Skip to main content
LEWIS

Par

Denis Dalmans

Publié le

May 3, 2022

Tags

communication, PR, Team LEWIS

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes bercés par les films et dessins animés de Disney. Certains ont passé des journées inoubliables à Disneyland (que cela soit à Paris ou ailleurs) dans des attractions mythiques comme Peter Pan, Dumbo ou encore le Space Mountain. L’univers de Disney nous a vu grandir et a influencé nos plus jeunes années. Il nous a offert des leçons de vie qui nous imprègnent encore à l’âge adulte.


Il faut reconnaitre que personne ne raconte aussi bien les histoires que Disney : en 2020, elle a été élue comme l’entreprise de divertissement la plus admirée au monde pour la dix-septième année consécutive. En relations publiques, le storytelling est la base de notre profession, et en ce sens, il nous faut admettre que nous avons des leçons à tirer du génie de Walt Disney et de son talent de conteur. En voici 5 que les consultants en relations publiques peuvent retenir :

 1. Faîtes rêver votre audience dès la première seconde  

Dès que nos pieds franchissent les grilles de l’enceinte d’un des Disneyland, le rêve prend tout de suite forme : on y découvre Main Street et ses boutiques colorées qui nous renvoient tout droit dans les années 50, tandis qu’à nos oreilles, la musique jazzy et enjouée nous transporte vers le château de la Belle au bois dormant en sautillant. Ce sont les yeux grands ouverts et la bouche bée que l’on pense déjà à la première attraction qui nous fera vibrer. Sur le chemin, on sera sans doute interrompu par Mickey ou Minnie en personne. En somme, le rêve commence dès nos premiers pas.

Certains experts de la communication attendent la conclusion pour mettre leur argument principal en avant. C’est une erreur.
De la même façon que Walt Disney a conçu son parc à thèmes, en relations publiques, que cela soit par le biais d’une interview ou d’un communiqué de presse, il est important de commencer par son argument principal. Si vous n’emportez pas directement votre audience, l’expérience entière serait différente. C’est exactement la même chose lorsque vous souhaitez communiquer, votre premier argument plante le décor de la suite de votre argumentation.

 2. La clé du succès réside dans le timing

Vous pouvez avoir la meilleure information du monde à partager, si votre timing est mauvais, celle-ci passera inaperçue. Cendrillon l’a d’ailleurs très bien compris. Ce conte connu de tous nous apprend que le timing est la clé du succès. Par son entrée dans la salle de bal ou sa fuite à minuit, Cendrillon réussit à chaque fois à attirer l’attention du Prince. Lorsque vous faites une communication, veillez un maximum à ce qu’aucune autre information ne vienne brouiller la ligne et que votre message puisse passer de manière la plus claire possible. La cerise sur le gâteau est de se servir de l’actualité afin de réaliser un newsjacking. Ce genre d’actions marquante fera la différence dans l’esprit de vos clients.

 3. Soyez transparents  

Nous avons tous entendus nos mamans nous prévenir que notre nez viendrait à s’allonger comme Pinocchio si par malheur nous mentions. Cette menace nous inquiétait si bien que nous évitions de mentir afin de ne pas subir le même sort que celui du petit garçon de bois. Rappelez-vous, ses mensonges l’emmènent dans des situations qui sont de plus en plus compliquées à résoudre, jusqu’à devoir affronter une baleine pour sauver Geppetto, son papa.

Ne faites pas comme Pinocchio, soyez transparents avec vos clients et ne leur mentez pas. Une action peut ne pas s’être déroulée comme espéré, un communiqué de presse peut avoir généré mois d’attention que prévu. Les relations publiques ne sont pas une science exacte. Soyez franc, tout en proposant à votre client des solutions afin de rebondir sur une possible déception. Votre client appréciera davantage un feedback transparent qui est orienté vers une autre solution, qu’une explication ambiguë qui serait l’équivalent de vouloir cacher un cadavre dans le placard.

4. L’union fait la force 

Pendant des années, Le Roi Lion fut le dessin animé le plus populaire de l’univers Disney. Basé sur le livre de Shakespeare, Hamlet, ce film retrace les aventures de Simba depuis son enfance jusqu’à son accession au trône de Roi de la Terre des lions.  L’issue n’aurait probablement pas été la même si le jeune lion s’était entêté à vouloir reprendre sa place sans l’aide de ses compères Timon, Pumba, Nala ou encore Rafiki.
Dans une agence de relations publiques, et chez TEAM LEWIS en particulier, nous avons la chance d’être entourés par de brillants collègues. Il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide et à échanger autour d’une idée. Pour le bien de votre client, appuyez-vous sur les forces de votre équipe : le service ne pourra être que de meilleure qualité. L’important n’est pas de savoir qui marque le but mais bien de remporter le match. L’esprit d’équipe est la clé pour atteindre les sommets… voire le trône, dans le cas de Simba.

 5. Il en faut peu pour être heureux 

Cette formule nous vient de l’ours le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Baloo est avant tout un adorable personnage et un ami en or pour Moogli, qui lui vient en aide dès qu’il est en danger. Toutefois, Baloo nous apprend également qu’il faut savoir profiter de la vie et que l’on n’est jamais aussi bon dans une discipline que lorsque l’on y prend du plaisir. La scène de danse avec King Louis est une scène culte en la matière : les deux protagonistes prennent un plaisir fou à danser et tournoyer ensemble, tout en faisant rire leur spectateur. Pour les relations publiques, il est essentiel de ressentir cette passion. Nous sommes dans un métier centré sur les relations humaines, que cela soit avec vos clients ou avec les journalistes. Si vous ne mettez pas de passion dans vos contacts avec les journalistes ou si vous ne partagez pas vos idées avec élan à vos clients, il est fort probable que votre histoire ne se termine pas comme Baloo chantant avec Bagheera.

En conclusion, vous aurez compris que Walt Disney était un adulte qui n’a jamais cessé de rêver. Les histoires qu’il racontait, il y a pourtant près d’un siècle, n’arrêtent pas de nous émerveiller. C’est bien l’ambition de tout professionnel en relations publiques : que nos campagnes de communication traversent le temps et touchent notre audience.

Contactez-nous