Skip to main content
LEWIS

Par

LEWIS Communications

Publié le

January 20, 2020

Tags

Influencer Marketing, Trends 2020

Il va sans dire que ce type de marketing est maintenant bien enraciné. Pourtant, c'est une branche qui continue d’évoluer. Nous pouvons donc également nous attendre à un certain nombre de nouvelles tendances pour l'année à venir.


1. Collaborations à long terme

Bien que de nos jours tout le monde semble être influenceur, on ne peut pas éternellement puiser dans la même source. De plus, en tant que marque, vous ne voulez sûrement pas collaborer avec un influenceur ayant récemment prôné la concurrence. C’est pourquoi les marques ont intérêt à se lier avec un influenceur pour une période plus longue, afin qu’il ou elle devienne un véritable ambassadeur. Jusqu’à récemment, les marques étaient principalement représentées par des célébrités flamandes (pensez à Koen Wauters pour la Journée des Nez Rouges), mais nous constatons que de plus en plus d’influenceurs deviennent également ambassadeurs.

Une collaboration à long terme avec un influenceur permet non seulement d’établir de meilleurs accords, mais également de mieux se connecter aux fans fidèles. Cela crée par ailleurs plus de temps et d’espace pour raconter une véritable histoire. Nous y reviendrons sous le point 4.

2.  Instagram vs TikTok

Instagram est toujours la plateforme préférée pour le marketing d’influence. Aussi bien les posts fixes que les stories sont beaucoup utilisés. Pourtant, il existe un concurrent de taille pour Instagram : TikTok. L’application n’a même pas 3 ans, mais compte déjà plus d’un milliard de téléchargements dans le monde. Ce qui est frappant, c’est le groupe cible de TikTok : l’application est particulièrement populaire auprès de la génération Z – les jeunes de moins de 25 ans.

Bien sûr, la popularité de l’application n’a pas échappé à Facebook et tout comme pour les stories Snapchat (dont Instagram a fait une copie réussie avec les stories Instagram), Instagram s’est élargi avec des fonctionnalités très similaires à TikTok. Avec ‘Reels’, les utilisateurs peuvent ainsi faire des vidéos de 15 secondes sur de la musique, puis les partager par le biais de stories Instagram. Pour le moment, Reels n’est disponible qu’au Brésil. L’avenir nous dira si TikTok continue de grandir en 2020 ou si Instagram reste la principale plateforme de marketing d’influence.

 3. Du méga au micro au nano

Lorsque les marques ont commencé à utiliser le marketing d’influence, l’accent était mis sur les influenceurs ou les célébrités possédant de nombreux followers. Alors que les méga-influenceurs ont généralement plus de 100 000 followers et qu’ils sont bien connus dans leurs secteurs, ils ne sont pas aussi influents qu’ils le paraissent. Souvent, leur armée de followers se compose d’un grand nombre de bots ou de faux followers et l’engagement n’est pas si élevé. Les marques recourent donc de plus en plus à des micro-influenceurs, mais en 2020 elles passeront également à l’utilisation de nano-influenceurs.

Quelle est la différence ? Il n’y a pas de définition claire de ce qui rend un influenceur micro ou nano, mais en général, les micro-influenceurs ont de 10 000 à 50 000 followers et sont plus économiques que les méga-influenceurs. Les nano-influenceurs possèdent quant à eux entre 1 000 et 9 000 followers, avec un suivi presque 100% authentique (et souvent plus engagé). Parfois, ils sont également d’accord pour un marketing gratuit.

Évidemment, le recours à un influenceur dépend toujours des objectifs, du budget et du groupe cible. Pour conclure : vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix auprès du nano-influenceur.

 4. Utilisation du storytelling

Le storytelling, notre forme de communication la plus ancienne, continuera de déterminer le succès de campagnes marketing influentes dans les dix prochaines années. Les consommateurs ne veulent plus seulement voir l’influenceur avec le produit en main, ils veulent connaître le ‘pourquoi’. Quelle est la valeur que l’influenceur a obtenue en utilisant ce produit ou service ? Et surtout : comment le consommateur peut-il voir, à travers le regard de l’influenceur, la valeur que le produit ajoutera à sa vie ?

Les stories Instagram sont pour cela l’outil parfait. Là où les vidéos Youtube prennent trop de temps, les stories représentent un contenu ‘en-cas’ idéal pour une petite parenthèse. En créant une histoire à partir de plusieurs stories plutôt que de simplement montrer un produit, l’influenceur offre non seulement du contenu plus intéressant, mais il garantit également un lien plus étroit avec le spectateur.

Cette tendance rejoint celle des collaborations à long terme. En travaillant à plus long terme avec un influenceur, on peut raconter une plus grande histoire globale. Cela adhère par ailleurs à la décision d’Instagram de masquer l’affichage du nombre de likes. Les marques et les influenceurs comprennent ainsi l’importance d’une implication véritable et organique, nécessitant du contenu substantiel et qualitatif.

 5. Authenticité et transparence avant tout

Ce point ne surprendra personne, compte tenu de la tendance croissante de consommateurs qui, depuis les 10 dernières années, exigent honnêteté et authenticité de la part des marques. On attend maintenant la même chose des influenceurs. Désormais, le consommateur n’est plus aveugle aux posts sponsorisés : même sans mentionner une collaboration, le consommateur distingue souvent la publicité du contenu personnel. Il est également bien connu que les followers sont à vendre.

Il est donc important pour les marques de bien se mettre d’accord avec leurs partenaires influenceurs. En Belgique, il n’y a pas encore de règles officielles sur lesquelles s’appuyer, mais une marque a tout intérêt à laisser l’influenceur mentionner qu’il s’agit d’une collaboration. On peut pour cela utiliser le hashtag #ad, mais il est encore plus efficace d’intégrer la collaboration à l’histoire que l’influenceur raconte. Plus la marque adhère à l’influenceur, plus la collaboration semble naturelle et moins de critique il y aura de la part des followers de l’influenceur.

Contactez-nous