Par

Dimitri Vermeirsch

Publié le

August 13, 2019

Tags

Intern, PR, relations presse, Stage

Avant de commencer le stage, je pensais que sa durée serait largement suffisante pour maîtriser les RP. « À la fin, je sortirai ici en tant qu’expert relations publiques ». Ignorant ? Peut-être. Opportuniste ? Plutôt. Naïf ? Surtout. Je peux cependant revenir sur un stage réussi, instructif et qui en a valu la peine. Voici un bref compte-rendu de mon expérience chez LEWIS !


J’ai toujours été fasciné par la communication et la technologie. Je ne voulais donc absolument pas laisser passer cette opportunité de combiner les deux et d’acquérir de l’expérience chez LEWIS. Pour me faire une idée, j’ai pu accompagner l’équipe à Bruxelles pendant une journée. C’était en quelque sorte un aperçu de ce qui m’attendait. On m’a donné plusieurs missions : rédiger une invitation presse, écrire un communiqué de presse et rédiger un rapport de crise. Beaucoup de travail, mais c’est justement ce qui me plaît.

 

Il y avait aussi la pause thé et café. Parfait pour apprendre à connaître l’équipe. J’ai eu l’occasion de me réunir individuellement avec quelques-uns de ses membres. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour poser toutes mes questions pressantes, comme : à quoi ressemble une journée type, qu’est-ce qui vous plaît ou qui vous plaît moins, c’est comment de travailler ici, etc. Plus que les réponses, c’est surtout le langage corporel qui a attiré mon attention. Celui-ci était gai et spontané, et m’a rendu enthousiaste concernant ce que j’espérais être le début d’un stage. La journée s’est terminée par un entretien d’évaluation avec Delphine. Comment m’avait paru la journée, à quoi je pouvais m’attendre… Je suppose que le résultat de cet entretien est déjà clair. 

 

Les RP, une activité multitâche

Dans une agence, on passe souvent d’une tâche pour client A à une autre tâche pour client B. Il m’a fallu un petit temps pour m’y habituer. Beaucoup de pression. J’ai créé des cercles d’or, dressé des listes de presse, recherché des journalistes et des influenceurs, surveillé l’actualité, rédigé des calendriers de contenu, échangé avec des journalistes par e-mail et téléphone, aidé avec des briefings, etc. Beaucoup de tâches différentes. Bien trop pour tous les citer. Lors de moments plus calmes, je me consacrais à mon étude d’influenceur ou je consultais et je modifiais du contenu dans l’outil « De Perslijst ». 

 

Par ailleurs, chaque tâche exigeait une approche spécifique et quasiment tout était nouveau pour moi. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de Lynn, Aline, Denis et Frederik, qui ont toujours veillé à ce que les briefings soient clairs et qui m’ont fait un retour à chaque fin de mission. C’est une chose que j’ai vraiment appréciée. À la fin de la semaine, j’avais aussi un entretien d’évaluation avec Delphine. On évoquait ce que j’avais fait, ce que j’avais aimé, ce qui avait posé problème et comment j’y avais remédié. Des entretiens qui m’ont motivé à faire toujours mieux de semaine en semaine. 

 

– Bien sûr, il y avait parfois de petits soucis de communication, mais ça n’a rien d’étonnant quand on mélange 3 langues. –

 

Le pitch, c’est la clé. Le pitch, c’est la vie. 

Ou comment réussir à faire passer votre message au médium adéquat. On attache beaucoup d’importance au pitching chez LEWIS. Associer le bon tone of voice au courage et à la recherche nécessaires. Trouver le meilleur journaliste ou influenceur pour pitcher votre histoire avec la persévérance nécessaire. Moi-même, j’ai pu pitcher pour Brico et Selligent, avec un clipping comme résultat. *petite danse de la joie*

 

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, ce n’était pas le « petit job de stagiaire » stéréotypé. Pas de préparation de café, de réapprovisionnement de papier ou autres tâches routinières…- arroser les plantes faisait bien partie de mes tâches, mais c’était, en termes de relations publiques, écologiquement justifié. 

 

J’ai été impliqué dans une session de brainstorming pour un nouveau client, j’ai pu assister aux réunions hebdomadaires de l’équipe et je me suis senti comme un membre à part entière. 

 

Voir qu’on utilisait réellement mon travail m’a donné la plus grande satisfaction. J’ai pu constater que le travail que je faisais était utile. Et même si mon temps était limité, je n’ai jamais considéré qu’il y avait une date d’expiration sur mon séjour ici. Je suis vraiment heureux d’avoir eu la chance de faire partie de la @teamlewis_belgium et plus précisément de l’équipe Bruxelles. J’aurais aimé rester quelques semaines de plus. Car franchement, j’ai le sentiment que je viens tout juste de commencer.

 

Merci à tous ! 

 

– Dimitri out

Vous êtes à la recherche d’un stage captivant en Anvers ou Bruxelles?

Etudiant(e) en (digital) marketing ou en communication? Faites vos premiers pas dans le secteur au sein de LEWIS Belgique. Vous y serez entouré(e) de consultants expérimentés et œuvrerez à la création de campagnes passionnantes pour le compte de nombreux clients belges et du Benelux.

Intéressé ? Envoyez un email à HelloAntwerp@teamlewis.com ou HelloBrussels@teamlewis.com.

Une carrière chez LEWIS?

Découvrez les offres d’emploi actuelles chez LEWIS Belgique !

Contactez-nous