Projectmanagement

Par

Eline Rasson

Publié le

September 6, 2019

Tags

communication, relations presse

Élaborer un projet de A à Z est souvent une tâche ardue. Heureusement, on ne demande pas mieux chez LEWIS. Au cours des dernières années, nous avons pu réaliser avec succès divers superbes projets. Prenez par exemple la réouverture de l'hôtel Radisson Blu à Anvers, l'ouverture du Park Inn By Radisson Antwerp Berchem, l’inauguration du Safari Resort Beekse Bergen, le lancement de BlaBlaBus en Belgique, l'ouverture de SofaHost à Anvers, plusieurs campagnes de la VSV, la campagne de Shitty Friends, et bien plus encore. Pour mener à bien un projet réussi, vous devez garder à l’esprit plusieurs points. Eline, notre spécialiste de projets, partage volontiers ses conseils :


La préparation est essentielle

Sans préparation, vous serez perdu avant même que le projet ne soit amorcé. Commencez donc par établir un plan clair et concret, pouvant aussi contenir des idées folles et créatives. Grâce au plan, toutes les parties sont bien informées des activités prévues et de ce qu’on attend de chacun. Ce plan deviendra votre meilleur ami pendant le projet et vous éclairera lorsque vous perdrez momentanément le nord. 

 

Pensez vite, agissez encore plus vite

Un projet ressemble souvent à une montagne que vous devez gravir. La côte est très abrupte et la vitesse est donc un facteur important. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire les choses à la va-vite. Vitesse et précision peuvent parfaitement aller de pair, c’est même un must si vous voulez réussir un projet. Gardez donc toujours un œil attentif sur les détails et veillez en même temps à ce que tout se déroule sans heurts. 

 

Relevez chaque défi avec le sourire

Établir un plan dans lequel toutes les activités sont exécutées les unes après les autres et la chronologie parfaitement respectée, c’est le scénario idéal pour tout projet. Mais ça arrive rarement. Les changements sont inévitables dans chaque projet, alors veillez à garder le contrôle. Il est important de ne pas paniquer lorsque certaines choses se décalent ou doivent être modifiées. Relevez chaque défi avec l’enthousiasme et la détermination nécessaires : le succès n’est garanti que si vous faites preuve de flexibilité et de persévérance. En outre, essayez toujours de retrouver votre paix intérieure, car rien n’est plus amusant que de replanifier un plan, n’est-ce pas ?

 

Ne perdez pas de vue les objectifs

Préparer et mettre en œuvre un projet est toujours plus facile lorsqu’il y a des objectifs concrets à poursuivre. C’est le cas non seulement pour vous, mais aussi pour tous ceux qui participent au projet. Gardez toujours ces objectifs à l’esprit, même lorsque vous avez un petit moment de doute. 

 

Prenez le temps de réfléchir

Si vous ne faites que courir sans réfléchir à ce que vous avez réalisé, vous en apprendrez malheureusement très peu. Lors de la gestion d’un projet, vous vous retrouvez devant de nombreux obstacles, rencontrez de nouvelles personnes et découvrez souvent une façon différente de résoudre les problèmes. Prenez donc suffisamment de temps après le projet pour réfléchir aux résultats, à votre façon de travailler ainsi qu’aux leçons que vous pouvez tirer et appliquer au prochain projet. 

Vous avez un projet que vous souhaiteriez confier à notre équipe enthousiaste ? Alors n’hésitez pas à nous contacter sur hellobelgium@teamlewis.com.

Contactez-nous