Lorsqu’on me demande ce qui est compliqué dans mon travail en agence, je réponds la plupart du temps que c’est la nécessité quotidienne d’être créatif et de surprendre dix clients différents. Dans notre job, on se doit d’être multitâche… Il faut aussi un bonne de dose d’inspiration et de créativité. Une journée de travail type inclut parfois la réalisation d’un nouveau plan de communication, la rédaction d’un communiqué de presse, la recherche du bon angle d’attaque pour un sujet ou la préparation d’un événement à partir de rien. Les questions surgissent alors : où allons-nous donc trouver cette inspiration et comment conservons-nous notre créativité avec les années ? Voici quelques conseils pour rebooster son inspiration.
Cassez la routine
Les gens apprécient la routine. Celle-ci ne demande en effet aucune réflexion et vous offre un confort permanent. Après quelque temps, la routine fait toutefois disparaître la motivation et peut causer une perte d’inspiration. Sortez donc de la routine de temps à autre : prenez un autre chemin pour vous rendre au travail, écoutez de nouvelles musiques, changez les ingrédients de votre petit déjeuner ou de votre lunch, ou organisez un brainstorming dans un lieu inhabituel. C’est en quittant votre zone de confort et en découvrant d’autres environnements que vous retrouverez la motivation et l’inspiration.
Ouvrez-vous
Vous nourrirez votre esprit créatif en adoptant une attitude positive. Si vous commencez une journée de brainstorming dans un état d’esprit morose, il vous sera difficile de vous ouvrir à de nouvelles idées. Essayez d’être le plus open-minded possible et de penser positivement. Continuez à chercher de nouveaux points de vue, soyez curieux et élargissez vos horizons.
Relaxez-vous par l’effort
Il s’agit d’un cliché… qui a fait ses preuves. Ne restez pas trop longtemps derrière votre écran : aérez-vous ! Une activité physique vous fera beaucoup de bien. Allez courir, marchez dans les bois ou enfourchez votre vélo. Le but est avant tout de vous vider l’esprit. L’effort permettra de vous relaxer en libérant une dose d’endorphines qui stimulera également votre créativité.
Déconnectez-vous
Dans notre métier, il est évidemment difficile de passer une journée sans ordinateur. Une cure de désintoxication numérique a pourtant ses mérites. Chaque jour, vous êtes soumis à une énorme quantité de stimuli sous la forme d’e-mails, de conversations instantanées, de messages et de conversations WhatsApp, de publications sur les médias sociaux… Pensez donc, de temps à autres, à couper ou à ignorer ces applications. Eteignez votre chat, éloignez-vous de votre smartphone ou fermez votre boîte de réception pendant une heure ou deux, et prenez un peu de distance… pour refaire le plein d’inspiration.
Parlez
C’est aussi en parlant avec les autres que l’on retrouve l’inspiration. Le repos et l’isolement peuvent être utiles, mais ne restez pas seul trop longtemps. Partagez vos idées avec vos collègues, vos amis et votre famille. Nul doute que ces discussions seront à l’origine d’autres idées créatives !
Chaque méthode vaut en tout cas la peine d’être essayée. A vous de jouer !