Par

Anouck Deschilder

Publié le

September 4, 2018

Tags

Creativité

« Ça ne va plus, j’ai perdu l’inspiration… » Voilà un sentiment que nous connaissons tous… même s’il n’est souvent – et heureusement – que passager. L’inspiration n’est pas tous les jours au rendez-vous, il faut donc travailler dur et prendre le temps de la cultiver.


Lorsqu’on me demande ce qui est compliqué dans mon travail en agence, je réponds la plupart du temps que c’est la nécessité quotidienne d’être créatif et de surprendre dix clients différents. Dans notre job, on se doit d’être multitâche… Il faut aussi un bonne de dose d’inspiration et de créativité. Une journée de travail type inclut parfois la réalisation d’un nouveau plan de communication, la rédaction d’un communiqué de presse, la recherche du bon angle d’attaque pour un sujet ou la préparation d’un événement à partir de rien. Les questions surgissent alors : où allons-nous donc trouver cette inspiration et comment conservons-nous notre créativité avec les années ? Voici quelques conseils pour rebooster son inspiration.

Cassez la routine

Les gens apprécient la routine. Celle-ci ne demande en effet aucune réflexion et vous offre un confort permanent. Après quelque temps, la routine fait toutefois disparaître la motivation et peut causer une perte d’inspiration. Sortez donc de la routine de temps à autre : prenez un autre chemin pour vous rendre au travail, écoutez de nouvelles musiques, changez les ingrédients de votre petit déjeuner ou de votre lunch, ou organisez un brainstorming dans un lieu inhabituel. C’est en quittant votre zone de confort et en découvrant d’autres environnements que vous retrouverez la motivation et l’inspiration.

Office Crew GIF - Find & Share on GIPHY

Ouvrez-vous

Vous nourrirez votre esprit créatif en adoptant une attitude positive. Si vous commencez une journée de brainstorming dans un état d’esprit morose, il vous sera difficile de vous ouvrir à de nouvelles idées. Essayez d’être le plus open-minded possible et de penser positivement. Continuez à chercher de nouveaux points de vue, soyez curieux et élargissez vos horizons.

Awesome Snl GIF - Find & Share on GIPHY

Relaxez-vous par l’effort

Il s’agit d’un cliché… qui a fait ses preuves. Ne restez pas trop longtemps derrière votre écran : aérez-vous ! Une activité physique vous fera beaucoup de bien. Allez courir, marchez dans les bois ou enfourchez votre vélo. Le but est avant tout de vous vider l’esprit. L’effort permettra de vous relaxer en libérant une dose d’endorphines qui stimulera également votre créativité.

Liar Liar Running GIF - Find & Share on GIPHY

Déconnectez-vous

Dans notre métier, il est évidemment difficile de passer une journée sans ordinateur. Une cure de désintoxication numérique a pourtant ses mérites. Chaque jour, vous êtes soumis à une énorme quantité de stimuli sous la forme d’e-mails, de conversations instantanées, de messages et de conversations WhatsApp, de publications sur les médias sociaux… Pensez donc, de temps à autres, à couper ou à ignorer ces applications. Eteignez votre chat, éloignez-vous de votre smartphone ou fermez votre boîte de réception pendant une heure ou deux, et prenez un peu de distance… pour refaire le plein d’inspiration.

GIF by GIPHY Studios Originals - Find & Share on GIPHY

Parlez

C’est aussi en parlant avec les autres que l’on retrouve l’inspiration. Le repos et l’isolement peuvent être utiles, mais ne restez pas seul trop longtemps. Partagez vos idées avec vos collègues, vos amis et votre famille. Nul doute que ces discussions seront à l’origine d’autres idées créatives !

Office Rubix Cube GIF - Find & Share on GIPHY

Chaque méthode vaut en tout cas la peine d’être essayée. A vous de jouer !

 

 

 

 

Contactez-nous