Le réseau que nous construisons chez LEWIS est l’un de nos USP. Notre relation avec les journalistes nous distingue d’un service de communication interne dans une entreprise ou même dans une autre agence de communication. Il permet aux professionnels de la communication de communiquer dans la bonne direction, avec les bons contacts.
Le réseautage dépasse les heures de bureau
Depuis que je travaille chez LEWIS, mes antennes réseau sont constamment en alerte. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer ni ce que vous pourriez vous apporter l’un l’autre par la suite. Un bon réseau se propage en long et en large, sur des relations professionnelles ou plus personnelles. Avec certains contacts cela va très vite, tandis qu’avec d’autres vous semez une graine qui fleurira plus tard. Mais une chose est sûre : un bon réseau présente toujours des avantages.
Où peut-on réseauter ? Littéralement partout, dès lors que vous osez parler aux gens. Dans le train, lors d’une soirée entre amis, à un événement lié au travail. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber. C’est pourquoi une bonne préparation est cruciale.
Stalking ou recherche approfondie ?
Avant de débuter le réseautage, il vaut mieux commencer par vous-même. Qu’avez-vous à dire et surtout : comment convaincre les autres le plus vite possible de ce que vous avez à offrir ? Souvent, les gens se vantent de leurs années d’expériences et cela coule alors de source. Mais que faire si vous venez tout juste d’entrer dans le secteur ? Réfléchissez à un puissant elevator pitch : comment vous présenter en quelques dizaines de secondes tout en ayant le plus grand impact possible. Quelles sont vos passions dans votre métier, que faites-vous en dehors, avez-vous déjà travaillé pour des clients similaires ou dans le secteur de votre interlocuteur ?
Vous savez ce que vous voulez dire et vous avez déjà une carte de visite sous la main ? Parfait, vous êtes prêt à réseauter sur site. Si vous allez à un événement par exemple, vous pouvez vérifier qui sera présent et vous préparer en fonction de ces participants. Certains diront que c’est du stalking, d’autres y verront une recherche approfondie. Une chose est sûre : si vous souhaitez des informations sur des interlocuteurs potentiels, vous en trouverez bon nombre en ligne sur Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram. Ces informations peuvent être utiles plus tard pour entamer ou entretenir une conversation.
Croissance professionnelle
Enfin, votre réseau peut également booster votre croissance professionnelle. Je peux le prouver à l’aide de mon expérience personnelle qui reflète la force d’un réseau. C’est grâce à mon réseau que je me suis retrouvée chez LEWIS. Après que Delphine, notre Head of Brussels, m’ait contactée à travers diverses relations communes, les choses se sont accélérées : entretien, candidature… et nous voilà environ un an plus tard.
Je suis toujours très satisfaite du réseau que j’ai construit ces dernières années et j’ai hâte d’y ajouter les personnes que je rencontrerai en 2020.