Par

Fleur Dam

Publié le

November 5, 2019

Tags

Digital Marketing, Personal Branding


Agir en tant que visage d’une organisation n’est pas toujours une chose familière et naturelle pour tous les CEO. C’est plus évident pour ceux qui, de nature, communiquent facilement. Prenez l’exemple de parler en public, donner des interviews aux médias ou gérer une situation de crise. Mais ce qu’on oublie souvent dans cette liste, c’est être actif sur les médias sociaux. Pourtant, il s’agit d’un outil très puissant et très adapté au CEO introverti qui n’aime pas se retrouver au centre de l’attention.

Les médias sociaux étant un outil très accessible, on y pense souvent à la légère. Toutefois, il n’est pas conseillé de simplement publier ou réagir de manière aléatoire. Une stratégie de médias sociaux bien pensée est nécessaire, surtout pour un CEO.

 

Objectifs spécifiques

La forme que prendra cette stratégie dépend de l’objectif de votre approche de communication. Pourquoi voulez-vous mettre en avant votre CEO ? Souhaitez-vous par exemple rendre la marque de votre organisation plus transparente ou plus sympathique ? Dans la pratique, nous remarquons souvent que le thought leadership est mentionné comme objectif global, mais il est préférable de rendre les objectifs plus précis.

 

Voici quelques sous-objectifs intéressants liés au profil du CEO dans les médias sociaux :

  • Se mettre en contact avec des collègues et des employés
  • Se connecter à des clients (potentiels)
  • Donner un visage à votre marque
  • Attirer et fidéliser les talents
  • Réagir de façon consistante aux critiques

 

Choisir une plateforme

La prochaine étape importante consiste à déterminer quelle combinaison de plateformes de médias sociaux est la meilleure pour atteindre ces objectifs. Quelle plateforme correspond le mieux à la marque et sur quelle plateforme votre groupe cible est-il actif ? Si votre marque vise principalement un marché de niche en B2B, la page LinkedIn du CEO possède déjà sûrement la portée nécessaire. Mais si votre organisation gère une marque grand public, il est plus intéressant d’être également visible sur Facebook et Instagram. Cette approche personnelle peut être un peu troublante pour un CEO, mais elle est très courante dans la pratique.

Évidemment, il existe encore bien plus de façons de construire une stratégie de médias sociaux efficace pour le CEO ou le manager de votre organisation. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Fleur.Dam@teamlewis.com.

Contactez-nous