Skip to main content
LEWIS

Par

LEWIS

Publié le

April 8, 2021

Tags

communication, PR, Team LEWIS

Une toute nouvelle plateforme a fait surface : Clubhouse. Il s’agit d’une application entièrement axée sur la voix (voice). Qu'est-ce que cela signifie pour une marque et pour le marketeur moyen ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de Clubhouse et comment utiliser cette plateforme.


Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette nouvelle application devenue événement mondial en un rien de temps. Clubhouse, la plateforme audio actuellement disponible uniquement sur invitation, compte déjà un certain nombre d’utilisateurs renommés tels que Drake, Tiffany Haddish, Jared Leto, Elon Musk et, plus récemment, Mark Zuckerberg.

Il n’a pas fallu longtemps pour que des millions de personnes se précipitent pour télécharger l’application (avec 2,3 millions de téléchargements en janvier et un total de 6 millions d’utilisateurs jusqu’à présent). Pas étonnant, vu le haut degré d’exclusivité. Pour accéder au club, vous devez d’abord obtenir cette invitation si convoitée.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est une application qui remplace les photos Instagram, les vidéos sociales et les DM par des conversations en direct. Clubhouse se présente comme « un nouveau type de réseau basé sur les conversations », où l’on peut « rencontrer des amis et de nouvelles personnes partout dans le monde, pour raconter des histoires, poser des questions, débattre, apprendre et improviser des conversations sur des milliers de sujets différents. »

Voyez-le littéralement comme un club-house rempli de « podcasts » en direct et non filtrés, où les utilisateurs peuvent intégrer et quitter différentes salles afin de discuter, ou simplement d’écouter.

Avec une quantité infinie de conversations entre amis et inconnus, de tendances marketing à des conseils d’entreprise, l’application audio imite une forme d’interaction que nous partagions spontanément avant la pandémie. Une « home party » mondiale avec un public diversifié, des conversations intéressantes et des opportunités de réseautage. Il s’agit incontestablement de la nouvelle mode dans le pays des médias sociaux. C’est pourquoi tout le monde veut une invitation. Le haut degré d’exclusivité crée le besoin de faire partie de ce groupe sélect.

Comment fonctionne l’application Clubhouse ?

Clubhouse se configure comme une sorte de combinaison entre un appel Zoom, un podcast et un talk-show, le tout sans image. Les conversations sont mises en place par des hôtes : ils créent un espace virtuel où les utilisateurs se réunissent pour discuter d’un sujet. Le créateur de la salle est en même temps modérateur, car il détermine qui peut accéder à la salle, qui peut parler et qui d’autre participe en tant que modérateur. Par ailleurs, les salles peuvent être planifiées ou apparaître de manière spontanée. Toute interaction dans les salles est basée sur la voix, donc sans avoir recours à la caméra. De plus, rien n’est sauvegardé et les conversations disparaissent dès qu’elles sont finies.

Une invitation à Clubhouse vous donne accès à toutes les conversations publiques dans les différentes salles. Lorsqu’un membre entre dans une salle, le chat audio est activé et les utilisateurs intéressés peuvent lever la main pour être invités à la table ronde. Vous pouvez bien sûr créer votre propre salle, bien que l’on voit souvent que les noms célèbres, avec une grande portée sur d’autres canaux, sont également les plus populaires dans ce nouveau club-house digital.

Comment obtenir une invitation à Clubhouse ?

Pour accéder à ce club illustre et exclusif, vous avez donc besoin d’une invitation. En outre, l’application est encore en version bêta et disponible uniquement sur iOS. Les utilisateurs d’iPhone peuvent déjà télécharger l’application et réserver un nom d’utilisateur pour figurer sur la liste d’attente. Par ailleurs, il n’est pas tout à fait clair quand l’accès sera ouvert.  Clubhouse assure néanmoins que la plateforme est destinée « à tous » et qu’ils « s’efforcent de la rendre accessible au monde le plus vite possible ». Pour le moment, il n’est possible d’y accéder que sur invitation d’un membre existant.

Quel est alors le moyen le plus simple d’obtenir une invitation à Clubhouse ? Utilisez votre réseau et demandez une invitation ! Que vous soyez sur LinkedIn ou Instagram, vous connaissez sûrement un membre du club. Le fait que ce club soit uniquement accessible sur invitation contribue sans aucun doute à la grande attractivité de cette nouvelle plateforme sociale. Du moins pour l’instant. Parallèlement, cela représente une stratégie intéressante pour les prochains lancements (de plateformes).

Comment utiliser Clubhouse pour votre marque ?

La grande attractivité de Clubhouse démontre qu’il est intéressant pour les marques de rejoindre ce monde (pour le moment encore) exclusif de l’audio. Les marques et leurs ambassadeurs ou exécutifs peuvent ainsi, à l’aide de contributions actives, revendiquer une certaine autorité au sein d’un sujet particulier, que ce soit en participant à des tables rondes ou en créant leurs propres salles. Le tout d’une manière innovante, où tout tourne autour de la voix, et de son usage.

Suivez les dernières nouveautés

Le format audio de Clubhouse permet d’écouter facilement ce que d’autres ont à raconter. Profitez donc de la multitude de sujets abordés ; c’est également l’occasion d’écouter ce qui intéresse votre public cible. Avec une oreille attentive et un feed composé des nouveautés du secteur et des tendances nécessaires, vous pouvez développer une stratégie de contenu intéressante. Stratégie que vous pourrez ensuite déployer sur tous vos autres canaux.

Misez sur le Executive Profiling

Positionnez vos exécutifs (ou votre marque) en tant que leaders d’opinion et experts du secteur en créant vos propres salles ou en participant à des conversations tendance. Abordez des sujets pertinents, organisez des tables rondes et collaborez avec d’autres experts pour partager des idées et prouver la valeur de votre marque. Encouragez l’implication en ajoutant des questions ou d’éventuels commentaires. Construisez ensuite une communauté en associant Instagram et Twitter au compte Clubhouse. Ainsi, votre marque ne ratera aucune conversation.

Testez de nouvelles idées

Clubhouse comporte également un certain nombre de salles axées sur la réception de feedback, et même des salles créées par les développeurs eux-mêmes. Le format en temps réel de la plateforme est l’occasion idéale pour essayer de nouvelles idées et recevoir de précieux commentaires. Testez des idées de webinaires ou partagez de nouveaux sujets de podcast et demandez aux auditeurs ce qu’ils en pensent. Vous pouvez également entamer une conversation avec des collègues dans votre secteur pour trouver des solutions créatives à des problèmes courants auxquels votre marque est confrontée.

Créez un réseau

Sans la nécessité d’une caméra, toutes les présentations sont soudainement aussi simples qu’un « bonjour ». Le format vocal de la plateforme constitue une base solide pour le réseautage. Ainsi, les salles se terminent souvent avec une poignée de nouvelles connexions. Construisez un réseau d’abonnés en posant simplement des questions ou en participant à des conversations. Les participants dans les salles le remarqueront, consulteront votre profil et vous suivront bientôt.

La mode Clubhouse va-t-elle durer ?

Nous connaissons tous le rise and fall des nouveaux médias sociaux et applications. Le succès dépend principalement de la capacité à attirer de nouveaux utilisateurs. Pour l’instant, l’exclusivité évoquée plus haut stimule l’intérêt et la croissance du nombre de membres. Mais que se passera-t-il lorsque Clubhouse sera ouvert à tout le monde ? L’application pourra-t-elle encore suivre l’engouement et maintenir sa place tendance ?

L’avenir nous le dira. En attendant, l’application constitue une nouvelle façon d’entrer en contact avec les autres, de partager des idées et de s’inspirer. Étant donné que la plateforme dépend fortement de l’apport de ses membres, c’est précisément ce contenu généré par les utilisateurs qui déterminera le succès (ou la perte) de Clubhouse.

Contactez-nous