Par

Aline Gilson

Publié le

September 17, 2018

Tags

Influencer Marketing, relations presse, RP

De nos jours, l’utilisation d’internet est quotidienne et les réseaux sociaux sont à leur apogée. Dans un monde où tout se partage en ligne aussi vite que la lumière, il est temps de prendre en compte un nouveau moyen de communication et d’interaction plus directe avec les journalistes.


Ces mêmes journalistes tiennent souvent un blog, une chaîne YouTube ou un compte Twitter qu’ils alimentent régulièrement. En plus d’y publier du contenu, c’est également là qu’ils puiseront l’inspiration pour leurs futurs sujets. Ce qui veut dire qu’il faut aller les chercher là où ils sont.

Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués de presse par jour, dont ils n’ouvriront probablement pas la plus grande majorité. Et si envoyer un communiqué de presse par mail ne suffisait plus ? En partageant les communiqués de presse via vos réseaux sociaux, vous encouragez le dialogue entre RP et journalistes et élargissez votre champ de contact ainsi que les possibilités d’être vus.

Mais pour qu’un communiqué de presse rencontre du succès en ligne, oubliez la bonne vieille version Word. Le format a son importance ! Un communiqué de presse attrayant et interactif augmentera ses chances d’être lu et repris par la presse. Dès lors, voici quelques conseils pour rendre votre communiqué de presse plus « eye-catchy » :

  • Misez sur un mélange texte-image équilibré: En effet, les visuels sont importants et une image peut illustrer mille propos. Elle permet d’attirer l’œil et de structurer le communiquer.
  • Si vous citez une personne, n’hésitez pas à inclure une photo d’elle: Il est toujours bon de pouvoir mettre un visage sur un nom. Vous personnaliserez ainsi l’expert aux yeux du journaliste
  • Utilisez des éléments call-to-action pour mettre en avant vos propos
  • N’hésitez pas à illustrer vos propos à travers des infographies ou des graphiques clairs et simples à comprendre

Pour finir, n’oubliez pas que les méthodes évoluent et qu’il faut donc s’adapter aux pratiques utilisées :

  • Soyez mobile-friendly. En effet, de plus en plus de communiqués seront lus sur mobiles.
  • Privilégiez un SMS à un appel. J’ai récemment même contacté un journaliste par message Instagram !

 

Contactez-nous