Skip to main content
LEWIS

Par

Cato Maselis

Publié le

February 15, 2022

Tags

communication, PR, Team LEWIS

Cette semaine marque mon cinquième mois à TEAM LEWIS ! Après avoir étudié la gestion de la communication et les relations publiques et effectué quelques stages de courte durée, j'étais très enthousiaste à l'idée de commencer à travailler comme Account Executive en septembre.


Je me suis rendu compte que mes études m’avaient bien préparée à la vie dans une agence de relations publiques. Rédiger et traduire des communiqués de presse ? Je sais faire ! Établir une proposition ? Je sais faire ! Suivre la presse ? Je sais faire aussi ! Cependant, une chose manquait encore à mes tâches RP bien ficelées: un réseau 

Un réseau solide est l’outil ultime dans le monde de la communication. Mais comment s’y prendre lorsque l’on sort juste de l’école ? Et en plus, dans ces temps de coronavirus.

Lors de mon tout premier cours de « Relations publiques et information », la définition de « public relations » nous a été expliquée. Une quadruple définition qui reste claire pour moi à ce jour.

  • Présenter et Représenter
  • Prendre soin de ses Relations
  • Procéder en étant Réactif
  • Protéger la Réputation à chaque instant

Clair comme de l’eau de roche ! Cependant, il existe une cinquième définition qui s’applique selon mon professeur de l’époque : être un·e Pro des Réceptions.

J’admets que cette dernière définition est peut-être un peu exagérée, mais elle contient certainement une part de vérité. Événements, réunions, réceptions… Ce sont des moments cruciaux qui permettent à un jeune professionnel des RP de se constituer un réseau solide. Mais, que faire lorsque de tels moments ont disparu ?

Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts

Ce qui m’a aidé à traverser ces premiers mois, c’est de garder l’esprit alerte à tout moment. Chercher le nom du journaliste sous un article critique, faire des recherches sur un porte-parole qui apparaît régulièrement dans les médias, et – peut-être le plus important – écouter mes collègues. Car mes collègues sont des pros dans leur domaine et attachent une grande importance à l’entretien de leurs contacts. Sur le lieu de travail, il arrive que l’on évoque le nom d’un journaliste, une nouvelle rubrique ou une start-up à venir. C’est dans ces moments-là que je tends l’oreille et que j’essaie d’absorber le plus d’informations possible. On ne sait jamais quand cela peut s’avérer utile.

Utilisez vos réseaux sociaux

Impossible de me passer de Twitter et de LinkedIn. Car ils fournissent en quelques clics de nombreuses informations utiles sur la personne qui se cache derrière le profil. Un article d’opinion ou une expérience professionnelle antérieure intéressante – ce sont de bonnes amorces de conversation pour l’avenir (proche).

Ces derniers mois, Twitter et LinkedIn ont été les outils qui m’ont permis d’élargir progressivement mon réseau. En postant simplement un petit commentaire sous une photo ou en félicitant quelqu’un pour un nouveau poste, vous plantez de petites graines qui ne demandent ensuite qu’à germer.

Je me suis rendu compte que mes études m’avaient bien préparée à la vie dans une agence de relations publiques. Rédiger et traduire des communiqués de presse ? Je sais faire ! Établir une proposition ? Je sais faire ! Suivre la presse ? Je sais faire aussi ! Cependant, une chose manquait encore à mes tâches RP bien ficelées : un réseau.

Je suis également autant de profils différents que possible. Santé, technologie, informatique, finance, style de vie, médias… La diversité des informations n’est pas seulement utile pour mes clients, elle me donne aussi l’occasion de nouer des contacts dans d’autres secteurs que je ne connais pas forcément.

J’aimerais partager un autre conseil qui m’a été utile ces derniers mois : n’ayez pas peur de reprendre contact avec un ancien camarade de classe ou une connaissance dans votre secteur. Envoyez-leur un message sur les médias sociaux ou rencontrez-les pour prendre un café. Ils sont probablement aussi à la recherche de moyens d’élargir leur réseau. 😉

Bien que de nos jours – en période de coronavirus et depuis le bureau à domicile – il existe de nombreux moyens de se constituer un réseau professionnel, je serai soulagée lorsque nous serons autorisés à retrouver davantage les gens. Assister à des événements dans la vie réelle, organiser des réunions de clients sur place, ou même voir un peu plus ses propres collègues. Trois fois oui ! Et bien sûr, tirer parti d’une réception ici et là, aussi.

Contactez-nous