1. Assurez-vous d’avoir réellement une opinion
Un article d’opinion consiste à exprimer une opinion forte et bien fondée sur un sujet spécifique de votre domaine d’expertise. Il est préférable que cette opinion soit également divergente, car c’est ce qui permet de lancer le débat. Cela semble évident, mais de nombreuses personnes oublient ce point lorsqu’elles rédigent un article d’opinion. Si vous demandez à votre équipe de communication de rédiger un article d’opinion, cette opinion doit être exprimée de manière convaincante, de préférence dès le début, et bien fondée.
2. L’actualité correspond à quelque chose de nouveau
Tout le monde a ses propres opinions sur tout et n’importe quoi. Voulez-vous vraiment que votre article d’opinion ait du succès dans les médias ? Donnez votre avis sur un sujet d’actualité. Un projet de loi datant d’il y a six mois est dépassé, mais une décision récente qui fait parler d’elle mérite qu’on s’y attarde ! Bien sûr, cela implique un défi supplémentaire : celui d’oser aller vite. En effet, les lecteurs s’attendent à être informés rapidement lorsqu’un événement se produit. Il faut donc être réactif et saisir l’occasion.
3. La longueur compte
Nos clients ont souvent beaucoup de choses intéressantes à dire. Mais pour un article d’opinion, il est préférable de rester concis et de supprimer les mots inutiles et les phrases trop longues. Commencez par exprimer votre opinion, étayez-la bien et supprimez tous les mots inutiles, tels que les adjectifs. Raconter une anecdote peut sembler un ajout intéressant, mais ne vous éloignez pas trop de votre sujet et de votre opinion.
Veillez également à respecter un ordre logique dans votre texte. Commencez directement par votre opinion, puis étayez-la et terminez par un « call-to-action » fort comme solution possible au débat. Quelle est la longueur idéale ? Votre article d’opinion ne doit pas dépasser une page A4, de préférence environ 700 mots. Vous pourrez ainsi développer, étayer et compléter votre opinion de manière efficace.
4. Les ghostwriters ont leurs limites
Les « ghostwriters » (prête-plume) peuvent certainement vous aider à formuler clairement votre opinion sur papier, mais ils ne peuvent pas la créer. En effet, leur écrit ne sera jamais aussi fort qu’une opinion issue de votre propre expertise et de vos propres connaissances. Donnez donc à votre ghostwriter un certain cadre de référence et suffisamment d’informations pour qu’il puisse ensuite se mettre au travail.
5. À considérer avant de commencer
Une fois que vous avez rédigé votre article d’opinion, la distribution entre en jeu. Où allez-vous le proposer ? Quels journalistes allez-vous contacter ? Veillez à ce que votre opinion corresponde à la fois aux intérêts de votre groupe cible et à ceux du journaliste. Les médias ont également des styles d’opinion différents. Gardez donc toujours à l’esprit votre public cible et votre média de prédilection. En fin de compte, ce sont les lecteurs qui décideront du succès de votre article. Réfléchissez donc attentivement à ces éléments avant de diffuser votre article d’opinion.
Vous recherchez une aide professionnelle pour votre article d’opinion ?
L’objectif ultime d’un article d’opinion est de démontrer votre expertise et votre connaissance du marché, mais aussi de positionner votre entreprise comme le meilleur partenaire avec lequel travailler. Il est donc essentiel que votre article d’opinion soit bien formulé. Vous avez besoin d’aide pour le rédiger ? Souhaitez-vous découvrir comment atteindre un large public ? Prenez rapidement contact avec TEAM LEWIS et nos experts en relations publiques et en contenu : envoyez un email à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.