Skip to main content
LEWIS

Par

Maaike Linssen

Publié le

February 10, 2021

Tags

communication, PR, Team LEWIS

Les événements physiques hors ligne n’ont pas lieu pour le moment. C’est une réalité dont nous avons bien conscience et beaucoup de marketeurs cherchent des solutions pour pallier à ce fait. La réponse la plus évidente est, bien sûr, d’organiser des webinaires. Mais si votre boîte de réception ressemble à la mienne, vous recevez sûrement au moins 5 invitations par jour pour des webinaires qui prétendent fournir toutes les solutions (et de nombreux conseils pour le télétravail).


Les webinaires ont le vent en poupe ces dernières années, mais je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que leur popularité a considérablement augmenté au cours des dernières semaines. S’ils sont correctement exécutés, ils peuvent être très efficaces pour générer des leads et engager votre groupe cible, en particulier dans le monde du B2B. Mais de nos jours, des centaines de webinaires ont lieu quotidiennement et vous devrez donc organiser le vôtre de manière intelligente.

La puissance du Marketing de Contenu

Nos mots comptent. Des blogs accrocheurs aux posts percutants sur les réseaux sociaux, ils font toute la différence pour capter l’attention de votre public.


Chez LEWIS, nous organisons des webinaires depuis longtemps. Cela signifie que nous avons l’expérience nécessaire pour savoir ce qui est à faire et à ne pas faire – je peux en témoigner. Voici donc quelques conseils importants pour distinguer votre webinaire live de tous les autres et engager au mieux votre public.

Choisissez un sujet pertinent

Cela peut vous sembler évident, mais consultez maintenant votre boîte de réception ou votre fil LinkedIn. Combien de messages ou d’invitations à des webinaires voyez-vous qui ne sont tout bonnement pas assez intéressants ?

Le principal objectif d’un webinaire devrait être de présenter un sujet pertinent. Tâchez de savoir ce que votre groupe cible veut entendre et de connaître les problèmes que ces personnes rencontrent dans leur travail quotidien. C’est la seule façon de proposer un webinaire suscitant réellement l’intérêt de votre groupe cible.

Parlez avec vos clients, faites vos recherches, utilisez des outils tels que Answer The Public (un outil qui visualise les informations issus des recherches Google et Bing) et prenez le temps pour un brainstorming. Veillez à ce que votre contenu soit adapté à votre groupe cible. Par ailleurs, restez simple : vous n’avez que 45 minutes (max.) pour plonger au cœur du sujet de votre choix.

Testez différentes plateformes

Alors qu’auparavant, les plateformes logicielles comme Zoom, GoToMeeting et ClickMeeting étaient les seules options pour les marketeurs, vous avez maintenant beaucoup plus de choix : Facebook Live, LinkedIn Live, Instagram TV… les possibilités sont infinies.

Le choix de la plateforme de webinaire dépend bien sûr de votre public. Ainsi, IGTV convient très bien aux entreprises B2C, alors qu’une marque B2B a plutôt intérêt à tester LinkedIn Live si elle veut se distancier des plateformes plus traditionnelles.

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, assurez-vous de savoir comment l’utiliser. Évitez l’aperçu rapide 5 minutes avant le début du webinaire. Si vous ne savez pas comment utiliser la technologie, vous n’inspirez pas confiance à vos participants. Une répétition générale est donc le meilleur moyen de vous familiariser avec l’outil choisi.

Pensez à l’interaction

Ne faire qu’écouter pendant une heure n’enchante personne. De plus, donner une présentation sans aucune interaction conduit certains à quitter la session avant la fin. Les sondages et les options de questions/réponses sont des moyens efficaces de maintenir et d’augmenter l’engagement de tous les participants dans votre webinaire. Vous proposez ainsi une expérience webinaire encore meilleure – sachez que personne ne souhaite voir une présentation ennuyeuse.

L’utilisation de sondages et de questions/réponses dans les webinaires présente un autre avantage : ils fournissent des informations que vous pouvez transformer en contenu pertinent et utile. Préparez donc quelques questions et encouragez votre public à en poser. Cela peut vous conduire à de nouveaux sujets et idées auxquels vous n’auriez pas pensé autrement.

Restez sur votre lancée

La fête ne s’arrête pas à la fin d’un webinaire – et votre public est toujours ouvert à recevoir de vos nouvelles. Une inscription à un webinaire, suivie d’une participation, représente pour vous l’occasion idéale de montrer votre expertise et votre offre. Restez sur votre lancée et ne soyez pas qu’un vague souvenir dans l’esprit des participants. Surtout qu’ils assistent peut-être à plusieurs webinaires par semaine.

Mais le contenu post-webinaire n’est pas uniquement destiné aux participants. Pensez à consacrer une partie de votre budget à la promotion d’un enregistrement (bien édité) de votre webinaire et au ciblage de publics pouvant être intéressés par ce que vous avez à dire.

Soyez créatif

Qu’il s’agisse d’un titre humoristique, d’une façon innovante d’utiliser la technologie ou d’un contenu complémentaire qui mérite de penser hors des sentiers battus. Amusez-vous : une connexion humaine est cruciale pour un marketing efficace.

La technologie est là pour nous aider, alors utilisez-la correctement. Trouvez différentes façons d’employer des questions et d’optimiser les fonctions de la plateforme choisie.

Si vous avez encore des doutes sur les webinaires, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Chez LEWIS, nous avons l’expérience et les compétences requises pour vous aider à créer des opportunités par le biais de webinaires.

Contactez-nous