événement influenceurs

Par

Xana Bovée

Publié le

September 8, 2019

Tags

Influencer Marketing, relations presse

De nos jours, le marketing d'influence est étroitement lié aux relations publiques. Les marques choisissent de plus en plus de collaborer avec des influenceurs pour promouvoir leur produit. Pas étonnant, car c’est pour les grandes marques un moyen intéressant et ciblé de proposer un produit à leur public cible spécifique. La mise en place d’un événement influenceurs est donc très différente de l’organisation d’un événement presse, par exemple. Voici un aperçu des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'organisation d'un événement influenceurs.


 

Le choix du lieu est primordial

Soyez certain que la présence des influenceurs dépend en partie de l’endroit où l’événement aura lieu. Personne ne se réjouit à l’idée d’une salle de réunion sinistre. Les influenceurs aiment être chouchoutés : le bar le plus récent, le restaurant le plus tendance, la vue la plus impressionnante,… C’est ça qu’ils veulent commenter et qu’ils aiment partager avec leurs abonnés. Si vous voulez être sûr que votre marque passe par leur canal IG, le lieu de votre événement est donc essentiel. La décoration, l’habillage et tout simplement l’ambiance globale de l’endroit doivent transmettre les valeurs de votre marque. L’événement doit donner aux abonnés et aux externes le sentiment de vouloir être là. Ne faites donc pas d’économies sur le lieu, la décoration, les amuse-bouches, les boissons, les goodies, etc…

Et moi dans tout ça ?

Vous avez trouvé un endroit qui correspond à votre marque et à votre message ? Parfait ! Outre le fait que le lieu doit être un vrai régal pour les yeux, les influenceurs ne veulent pas avoir le sentiment d’être venus uniquement dans votre intérêt. Ils libèrent un peu de leur temps (précieux) pour faire de la publicité pour votre marque à travers leurs canaux et attendent quelque chose en retour. Prévoyez donc un programme intéressant, sans pour autant perdre de vue l’intention et le message clé de votre événement. Non, cela ne veut pas dire que vous devez débiter de manière enthousiaste une présentation PowerPoint de plus d’une heure. Recherchez juste ce petit plus qui pourra convaincre les influenceurs d’être présents.

LEWIS a par exemple organisé un événement influenceurs pour Skechers afin d’y présenter leurs dernières sneakers de sport. Nous n’avons pas simplement laissé les influenceurs essayer les chaussures, nous avons également organisé une séance de yoga-barre tendance animée par l’experte Claudia Van Avermaet. Au cours de l’événement, elle a transmis aux influenceurs quelques notions sur le pouvoir et la force de notre corps. Ce programme a réussi à faire venir les influenceurs.

Les invités

La boîte mail des influenceurs regorge d’invitations à des événements et il est difficile de se démarquer du lot. Un endroit branché et un programme stimulant sont importants, mais si vous parvenez à inviter un influenceur de poids, cela pourra vous aider. C’est comme pour les fêtes d’anniversaire où tout le monde se demande qui d’autre sera présent. Cherchez donc l’influenceur parmi les influenceurs – le blogueur ou vlogueur le plus populaire. Par ailleurs, les influenceurs qui sont souvent invités aux mêmes événements, sont déjà devenus les meilleurs amis. Il peut donc s’avérer utile de les inviter tous les deux. 

La quantité ne fait pas tout

Bien sûr qu’il est agréable d’avoir plus de 50 influenceurs présents à l’événement. Vous vous dites : « Avec tant de monde, c’était à tous les coups un événement réussi.” Réfléchissez. C’est comme promouvoir des bas de contention chez Flair : plutôt inefficace, n’est-ce pas ? Vous êtes complètement à côté de la plaque et loin d’atteindre votre public cible. Le but ultime de votre événement est d’être visible au sein du groupe cible et de le lier ensuite à votre marque. C’est pourquoi vous devez être exigeant et rechercher les influenceurs qui correspondent à votre marque et dont la communauté d’abonnés ressemble à votre groupe cible. 

En outre, l’influenceur qui compte le plus grand nombre d’abonnés n’est pas forcément le meilleur choix. N’hésitez pas à lire l’article sur lesoir.be, vous comprendrez tout de suite. Souvent, les influenceurs de petite portée entretiennent de meilleurs relations avec leurs abonnés, tout simplement parce qu’ils paraissent plus authentiques. 

La morale de cette histoire : les influenceurs aiment se faire dorloter. Donnez-leur le sentiment que vous avez tout mis en œuvre pour leur faire passer un bon moment. Mais veillez en même temps à respecter votre message clé : votre bénéfice après l’événement en sera d’autant plus grand.

 

Vous êtes en train d’organiser un événement influenceurs et vous avez besoin de conseils et de soutien ? Contactez-nous par téléphone ou par e-mail, nous serons ravis de vous aider ! 

Contactez-nous