Data driven PR, qu’est-ce que c’est ?
Les relations publiques basées sur les données, ou data driven PR, consistent à utiliser des ensembles de données spécifiques pour construire vos communications. Il peut s’agir de données exclusives, telles que des données internes à l’entreprise, ou de données obtenues par le biais d’enquêtes externes.
Prenons l’exemple de Sunweb. Nous aidons Sunweb à se positionner comme le principal expert en voyages en Belgique en analysant régulièrement les données internes de l’agence de voyages. Dès que nous découvrons des tendances frappantes ou des informations intéressantes, nous les communiquons activement pour attirer l’attention des médias. En outre, Sunweb collabore avec iVOX pour fournir des données externes. Cette approche garantit une présence médiatique forte et renforce l’image de fiabilité de Sunweb.
« Outside-in » vs. « inside-out » : quelle est la différence ?
Une approche « inside-out » se concentre sur les aspects internes d’une organisation, tandis qu’une approche « outside-in » part des besoins des médias et du marché. Quelles sont les tendances actuelles du marché ? Quelles sont les questions sociales qui retiennent actuellement l’attention des médias ? En menant des recherches, en effectuant des analyses de tendances ou en consultant des sources de données publiques, vous pouvez répondre à ces questions et mieux aligner votre stratégie de relations publiques sur le monde extérieur. Une approche « outside-in » est efficace parce qu’elle fait correspondre les tendances actuelles avec les besoins réels de vos publics cibles.
3 raisons d’opter pour une approche « outside-in »
1. Publics cibles spécifiques
En adoptant une approche « outside-in », vous touchez exactement la corde sensible de votre public cible. Une utilisation intelligente de la recherche vous permet de découvrir ce qui les préoccupe vraiment. Prenons l’exemple de Cyclomedia, pour qui nous réalisons depuis plusieurs années le Urban Road Safety Index. Nous étudions la sécurité routière dans 25 villes européennes. Grâce aux données recueillies, Cyclomedia peut donner des conseils ciblés sur la manière dont les villes peuvent optimiser leur infrastructure.
Grâce à cette approche, vous rédigez un bon communiqué de presse qui s’adresse directement à leurs intérêts. Le résultat ? Non seulement vous atteignez les bonnes personnes, mais votre message est également percutant, ce qui augmente considérablement vos chances d’attirer l’attention des médias.
2. Thought leadership
Des données objectives et intéressantes renforcent votre histoire et rendent votre message plus crédible. Utilisez ces données pour informer les médias sur ce qui se passe dans votre secteur. En mettant en évidence les chiffres de votre expertise, vous pouvez tirer de meilleures conclusions et positionner véritablement votre entreprise comme une autorité dans votre domaine. Ainsi, vous vous assurez que votre voix importe dans les discussions qui comptent.
3. Débat sociétal
Les data peuvent alimenter de puissants débats politiques et sociaux. Prenons l’exemple de notre client : l’Antwerp Management School (AMS). Il mène régulièrement des recherches sur le marché du travail belge. L’AMS incorpore ensuite ces données dans des communiqués de presse mettant en lumière des sujets tels que les plus grands tabous sur le lieu de travail ou le leadership toxique. Cela a donné lieu à de nombreux articles dans les médias et a généré une visibilité précieuse. Ce n’est pas seulement de cette manière que vous atteignez les bonnes personnes. Vous avez aussi un impact réel et vous initiez le changement.
Vous recherchez une agence de relations publiques pour vous donner des conseils stratégiques sur des campagnes data driven ? Prenez rapidement contact avec nos experts en relations publiques : envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.