fleur-dam

Par

Fleur Dam

Publié le

May 10, 2019

Tags

Le 30 avril et le 1er mai, Facebook a organisé sa F8, une conférence annuelle destinée aux développeurs et aux entrepreneurs concevant des produits ou des services pour le réseau social. LEWIS examine les changements.


Les conséquences sont immédiates : les personnes ayant mis à jour l’application Facebook auront probablement déjà remarqué le nouveau design. La couleur bleue traditionnelle laisse place à plus de blanc. En outre, l’accent est mis sur la confidentialité et la messagerie privée.

  • Confidentialité

Au cours de l’année dernière, la problématique de la vie privée dans le cadre de la RGPD n’a pas seulement concerné l’Europe, mais aussi Facebook, qui a dû faire face à de nombreux défis. Suite au scandale de Cambridge Analytica et à quelques fuites mineures, il était évident que des mesures devaient être prises dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité. Dès l’ouverture de la conférence, le message de Mark Zuckerberg était clair : « Aujourd’hui, nous parlerons de la création d’une plateforme sociale axée sur la protection de la vie privée. » Selon lui, Facebook et Instagram sont les équivalents numériques d’une place de village où vous pouvez entrer en contact avec n’importe qui à tout moment, tant que vous le souhaitez. Facebook Messenger et WhatsApp doivent, quant à eux, représenter l’intimité de votre salon.

  • Messagerie privée

Selon Zuckerberg, les canaux de messagerie privée joueront un rôle de plus en plus important. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’avenir, ils miseront encore davantage sur ce sujet. Ici aussi, l’accent est mis sur la confidentialité : tous les messages seront chiffrés, qu’il s’agisse de messages normaux ou de conversations vidéos.

Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp seront fusionnés en un seul service de messagerie. Ainsi, on pourra s’envoyer des messages sans passer obligatoirement par la même application. Reste à voir comment cela fonctionnera en pratique.

Project Lightspeed garantit que l’application Messenger pèse 70 Mo de moins en termes de mémoire et qu’elle démarre en moins de 1,3 seconde. La conférence a également abordé la fonctionnalité la plus demandée : une version de bureau de Facebook Messenger pour Mac et Windows.

Même si nous encourageons vivement ces efforts en matière de protection de la vie privée, ce sera un défi majeur pour les spécialistes du marketing de suivre et de rapporter les données si beaucoup plus de contenu passe dans la sphère privée. Une période passionnante nous attend !

Quelques autres sujets méritent l’attention :

  • Facebook Groups

En 2018, il a été annoncé que les groupes joueraient un rôle plus important et cela se concrétise ici aussi. L’application mise à jour comporte en bas un bouton qui vous mène à un fil d’actualité séparé, composé des principales nouveautés publiées par les groupes dont vous êtes membre. L’idée est de placer les communautés au même niveau que les amis.

  • WhatsApp Business

Il sera encore plus facile pour les entreprises de communiquer par messages privés avec des clients (potentiels). En outre, la fonctionnalité « catalogue de produits », qui permet de promouvoir des produits sur Facebook et Instagram, fera également son apparition sur WhatsApp.

  • WhatsApp Payments

Transférer de l’argent entre amis sera possible par le biais de WhatsApp directement. Cette fonction sera déployée dans différents pays au cours de l’année, mais on ne sait pas encore quand elle sera disponible en Belgique.

  • Instagram Shopping

La page « explorer » comportera un nouvel onglet shopping, proposant un aperçu de tous les articles qui pourraient vous intéresser. Il sera par ailleurs plus facile d’acheter des articles dans l’application même.

  • Instagram Stories

Étant donné que de plus en plus de contenu est partagé uniquement par les « stories », quelques nouvelles fonctionnalités feront leur apparition. La création de stories deviendra plus facile, car vous n’aurez plus à partir d’une photo. En outre, il sera possible de partager des collectes de fonds par le biais de stickers Instagram.

  • Réalité augmentée et virtuelle

Le « Spark AR Studio » de Facebook sera bientôt disponible pour Mac et Windows. De nouvelles fonctionnalités permettront aux développeurs de concevoir encore plus facilement des effets de caméra originaux. Il y aura également une version bêta pour Instagram.

La réalité virtuelle reste également parmi les priorités : les nouveaux Oculus Rift S et Oculus Quest seront disponibles à partir de la mi-mai. Ils contiennent tous deux la technologie Oculus Insight, permettant de bouger librement.

Contactez-nous