Skip to main content
LEWIS

Par

Jana Strouven

Publié le

April 24, 2020

Tags

LEWIS life, RP, Team LEWIS

« Et tu fais quoi au juste ? » Cette question revient souvent quand je parle avec enthousiasme de mon métier de senior account executive dans les relations publiques et la communication. « Faire en sorte que les nouvelles de nos clients atteignent les journaux » est généralement ma réponse. Une description trop réductrice, mais qui résume l’essentiel. Il existe beaucoup de mythes et de suppositions à propos de la communication et des RP que j’aimerais bannir à l’aide de ce blog. Je vais donc commenter une bonne fois pour toutes les suppositions les plus fréquentes, pour tous ceux qui ont encore des doutes sur mon travail en tant que PR Account Executive.


« Ton article est dans les médias, c’est super ! »

Eh bien, oui et non. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre les médias avec l’histoire de votre client, mais aussi et surtout de transmettre la bonne histoire. Rien n’est aussi déplorable qu’une mauvaise publication ou qu’un journaliste qui n’a pas compris l’essence de l’histoire. Car si la notoriété et la bonne réputation de votre client ne se construisent pas rapidement, une mauvaise publication peut bel et bien les détruire en un rien de temps.

Augmentez votre visibilité sur le marché

Grâce à nos services de relations publiques, nous vous mettons sous les feux de la rampe, nous racontons votre histoire dans les médias et nous renforçons votre positionnement sur le marché

 

« Mais tout le monde peut le faire, non ? Ça n’a pas l’air si compliqué. »

S’occuper des relations publiques n’est pas aussi facile qu’on ne le croit, car tout le monde n’a pas le feeling ou le sixième sens pour élaborer la bonne stratégie RP. Bien sûr, la plupart d’entre nous peut rédiger un e-mail correctement ou plonger dans le passé d’un journaliste, mais les RP représentent tellement plus que ça. Il s’agit entre autres de découvrir ce qui se joue dans les médias, de distinguer la valeur médiatique du contenu trop léger, d’établir et de maintenir les relations avec la presse et de saisir le moment idéal pour diffuser vos actualités. Sans oublier les brainstormings réguliers pour tirer tout le potentiel de votre client et en créer une belle histoire pour les médias. Squeeze it like a lemon

« Je ne l’ai pas vu aux infos/dans le journal ? »

Les médias les plus populaires et les plus évidents sont les renommés Het Laatste Nieuws, Sudpresse, VTM et RTBF. Mais ce que les personnes extérieures oublient souvent, c’est que notre paysage médiatique belge s’étend bien au-delà de ces canaux. Lorsque vous pitchez l’histoire d’un client, il ne s’agit pas seulement d’atteindre les médias, mais aussi d’atteindre le bon groupe cible en utilisant les médias les plus adéquats. Presque chaque client ou secteur possède des médias correspondants, qui peuvent donc tous figurer au top des médias dans leur domaine. Avez-vous déjà entendu parler de « Metaalvak », par exemple ? Il s’agit de l’un des magazines par excellence pour l’industrie métallurgique belge. Chez LEWIS, nous utilisons ainsi une base de données pratique contenant plus de 8 000 contacts, triés par type de média et de groupe cible. C’est pour nous le moyen le plus efficace d’obtenir les bons résultats.

« Vous buvez souvent du cava, non ? »

Certes, ça arrive régulièrement, mais toujours sous la devise « work hard, play hard ». Évidemment, ce petit verre attire l’attention quand vous racontez votre journée à la maison.  Mais ce qui échappe souvent à l’attention, c’est cette longue journée au cours de laquelle vous avez travaillé avec acharnement à ces 3 pitchs, 2 communiqués de presse, quelques appels et 50 e-mails qui ne cessent de se multiplier. Croyez-le ou non, les actualités et la communication sont toujours en mouvement, même si on l’oublie souvent. Votre client peut parfois vous soumettre ses mises à jour de dernière minute à 22h au lieu de 17h29. Bien sûr, ça n’arrive pas chaque jour, mais quand même régulièrement. 

Un verre de cava (ou de jus de fruits) est alors bien plus qu’une simple boisson. Pour l’équipe LEWIS, ce verre représente le moment idéal pour discuter, se détendre, et surtout… pour relativiser et échanger des idées. Voyez-le comme une sorte de parenthèse dans laquelle chacun peut créer des liens avec les autres. Certains optent pour s’affaler sur le canapé, nous pour un verre de cava. Brut. 

Contactez-nous