Nous travaillons avec des clients issus de différents secteurs d’activité et leurs demandes vont de l’engagement à la génération de leads. Récemment, nous avons remarqué un changement dans la manière dont ils cherchent à atteindre ces objectifs. La manière de toucher leurs audiences est passée d’un ciblage large à une approche plus étroite. Alors que les clients se concentraient auparavant sur la quantité de compétences, de fonctions et de secteurs d’activité correspondant à leurs critères de sélection, ils aspirent de plus en plus à une authenticité, au respect de la vie privée et à un engagement significatif. Par conséquent, ils s’orientent vers des groupes plus petits et plus intimes pour faire du networking, pour partager des connaissances et établir des liens privilégiés.
Par exemple, plutôt que de suivre des contenus dédiés à une large audience, de nombreux professionnels n’acceptent plus que des invitations à des groupes LinkedIn, où des experts d’un secteur donné échangent des idées sans battage médiatique et autopromotion. Ce changement permet également une hyperpersonnalisation, et permet aux professionnels de participer à des discussions correspondant à leurs intérêts et à leurs expertises spécifiques.
En quoi cela impacte les campagnes payantes, notamment pour les audiences ciblées ?
Cette évolution a marqué un tournant majeur pour les marques qui doivent cibler leur public et susciter de l’engagement. De plus en plus de marques souhaitent restreindre leur audience en utilisant un ciblage spécifique à leur secteur, basé sur les métiers/postes occupés et les intérêts, plutôt que de se contenter de données démographiques B2B génériques. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de mener à bien une campagne payante sur LinkedIn :
- Tout d’abord, ces petites communautés – qui privilégient l’engagement personnalisé – répondront toujours à un contenu informatif de qualité. Par exemple : livres blancs, études de cas, newsletters et événements audio.
- Comme de plus en plus de professionnels interagissent avec les petites communautés, les marques doivent les re-cibler en fonction de leur engagement au sein de ces communautés. Pensons aux Dynamic ads et au re-ciblage de l’audience des vidéos. Ciblez-les à nouveau et vous verrez le changement.
- Et le meilleur et le plus important des conseils : les publicités pour les leaders d’opinion ou les micro-influenceurs. Notons qu’au sein des micro-communautés, les leaders d’opinion sont des micro-influenceurs. Leurs recommandations ont plus de valeur qu’un simple visuel avec un call-to-action. Trouvez donc un collègue qui a une forte présence sur LinkedIn, adaptez son contenu à l’histoire de votre marque et proposez-le sous forme d’articles sponsorisés, de webinaires ou de discussions. La crédibilité de votre marque en garantira le succès.
Étant donné que LinkedIn évolue en permanence, l’avènement des petites communautés redéfinit la manière dont les experts du secteur se rassemblent, interagissent et utilisent les contenus. L’époque des médias de masse et de la diffusion massive de contenu cède la place à des interactions plus petites et plus pertinentes, dans lesquelles la considération, la personnalisation et l’engagement élevé ont un rôle plus important à jouer. Pour les marques comme pour les experts, la clé du succès réside dans l’adaptation à ce changement. Une véritable authenticité permettra d’établir des relations solides et d’assurer sa crédibilité.
Il est temps que les entreprises et les marques regardent au-delà des mesures génériques et de la portée (considérable) de leurs campagnes, et doivent se concentrent plutôt sur la construction de connexions pertinentes au sein de communautés LinkedIn plus petites et de qualité, où la confiance, l’engagement et les conversations authentiques ont un impact réel.
Vous cherchez de l’aide professionnelle pour avoir un réel impact sur LinkedIn ? Contactez nos experts : envoyez un e-mail à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.