Skip to main content
LEWIS

Par

Charlotte Herelixka

Publié le

June 23, 2021

Tags

communication, PR, Team LEWIS

Le mind mapping – littéralement la « cartographie de l’esprit » – consiste à structurer visuellement des textes ou des pensées à l’aide de mots-clés à partir d’un thème central. C’est une technique éprouvée par les étudiants pour résumer leurs cours ; mais saviez-vous qu’elle peut aussi être très utile dans les relations publiques ? Par exemple, dans un brainstorming, dans l’analyse et l’établissement des résultats les plus marquants d’une enquête, dans la préparation d’une présentation ou même dans la rédaction d’un blog comme celui-ci.


Que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Avant d’examiner les avantages de la technique, explorons quelque peu le contexte. C’est le psychologue et pédagogue Tony Buzan qui aurait développé le mind mapping dans les années 1960¹. Le mind mapping stimule la coopération entre les deux hémisphères cérébraux.  En effet, l’hémisphère droit est spécialisé dans le rythme, la conscience spatiale, l’exhaustivité, l’imagination, les couleurs, etc., tandis que l’hémisphère gauche traite davantage les mots, la logique, les chiffres, l’ordre, la linéarité, l’analyse et les listes. Une mind map, ou carte heuristique, vous permet de saisir de nouvelles relations sans perdre de vue l’ensemble du tableau. Ainsi, des associations inédites et de nouvelles idées vous viennent automatiquement à l’esprit²

Services intégrés de marketing

Vous cherchez à augmenter votre visibilité ? Faites décoller votre visibilité de marque dés maintenant !

.

Améliorez vos capacités rédactionnelles

Le mind mapping stimule votre créativité en vous permettant de saisir vos idées en un clin d’œil. La technique est également réputée vous rendre 20 à 30 % plus productif. En outre, elle améliore vos capacités rédactionnelles. Une étude menée auprès de groupes d’étudiants, dans laquelle l’un des groupes était autorisé à utiliser un logiciel de mind mapping et les autres non, a révélé que les textes du groupe « mind map » étaient caractérisés par une présentation plus importante de détails pertinents et une meilleure organisation et mise en relation des idées que ceux des groupes témoins³.

Le mind mapping dans les relations publiques

La mind map peut également se révéler utile dans le domaine des relations publiques, par exemple lors d’un brainstorming. Elle permet en effet de relier et de visualiser les idées plus facilement que dans un texte continu. Cet instrument synthétique se prête particulièrement bien au partage en temps réel dans un groupe de brainstorming. C’est également un excellent outil pour présenter et synthétiser des informations complexes, telles qu’un ensemble de documents d’information destinés à un client/prospect en vue d’une présentation, ou une enquête dont vous souhaitez extraire les informations les plus importantes pour un communiqué de presse. Il vous permet d’organiser vos pensées et d’établir une structure avant de plonger dans les détails. Autre avantage, la mind map se modifie en un tour de main, tandis que la correction d’un texte prend plus de temps.

Mind map numérique

Le mind mapping peut être réalisé sur papier – pour les amateurs de lettering, on trouve de superbes mind maps sur TikTok –, mais ce format est moins flexible et peut facilement donner lieu à un embrouillamini si vous avez plus d’idées que d’espace. Des alternatives en ligne telles que Mindmeister ou Coggle ont l’avantage de pouvoir traiter un nombre illimité d’idées et d’en permettre la modification ou la suppression. Les versions gratuites permettent d’élaborer trois mind maps. Si vous en avez besoin de plus, vous devez en supprimer une ou passer à une version payante du logiciel. Mindmeister est livré avec des citations inspirantes gratuites, ce qui ne peut qu’aiguiser votre créativité.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
[2] Buzan, T. & B (2011). The Mind Map Book. Unlock your creativity, boost your memory, change your life. Pearson[HT2]  ;
[3] https://www.mindmeister.com/blog/mind-mapping-benefits-who-needs-mind-maps/
 

 

Contactez-nous