Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

March 25, 2024

Tags

mots-clés, SEO

Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de référencement ? Dans ce cas, la recherche de mots-clés est l'un des éléments les plus importants sur lesquels vous devez travailler.


Key takeaways:

  • Importance de la recherche de mots-clés :
    Essentielle pour rendre votre contenu visible et attirer du trafic organique.
  • Piliers d’une recherche de mots-clés efficace :
    Comprendre les objectifs de l’entreprise.
    Évaluer la situation actuelle du site web.
    Identifier les concurrents et ce qui vous rend unique.
  • Création d’une liste de mots-clés :
    Utiliser des “topic clusters” et des “pillar pages” pour organiser le contenu.
  • Outils recommandés : Semrush pour l’analyse de mots-clés, la gestion et le suivi de la concurrence.
    Services de marketing digital

    Boostez votre présence en ligne

    Nos experts vous guident dans votre stratégie digitale. Découvrez nos services de Marketing Digital et développez votre présence en ligne.

Pour commencer, qu’est-ce que le référencement ? Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), est le processus par lequel vous transformez votre contenu pour qu’il soit visible et attractif aux yeux des moteurs de recherche comme Google. L’objectif ? Obtenir la première place dans les résultats de recherche et générer du trafic organique vers votre page.

Pour atteindre cette position, la recherche de mots-clés est essentielle. Il s’agit de trouver des mots-clés pertinents ou des mots-clés de longue traîne, autrement dits « long tail » ( contenant entre 3 et 7 mots) que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche et qui ont un lien avec votre activité. En bref, il s’agit de comprendre comment les clients potentiels peuvent vous trouver en ligne. Mais comment effectuer une recherche de mots-clés ? Dans ce blog, nous vous présentons les bases d’une recherche de mots-clés pour le SEO.

Services de marketing digital

Boostez votre présence en ligne

Nos experts vous guident dans votre stratégie digitale. Découvrez nos services de Marketing Digital et développez votre présence en ligne.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle si importante ?

Avant d’entrer dans les détails de la recherche de mots-clés, vous devez comprendre pourquoi elle est si importante. Vous devez rechercher des mots-clés afin de rédiger un contenu pertinent et attrayant pour votre public cible. Si vous ne savez pas quels mots-clés votre public cible utilise pour trouver votre contenu dans un moteur de recherche, ou quels mots Google considère comme importants, comment pouvez-vous commencer à rédiger ou à optimiser votre contenu SEO de manière efficace ?

De plus, il est essentiel de comprendre que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués, de sorte que vous n’avez plus à vous soucier de faire correspondre précisément les mots-clés. Au lieu de cela, vous devez découvrir l’intention qui se cache derrière la requête de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés, il est donc important de découvrir non seulement les mots que les internautes recherchent, mais aussi les raisons pour lesquelles ils le font.

SEO

Les 4 piliers d’une recherche de mots-clés efficace

Lorsque vous commencez votre recherche, vous devez garder à l’esprit quatre éléments essentiels : quels sont les objectifs de votre entreprise, quelle est la situation actuelle, qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui vous rend unique.

1.  Quels sont les objectifs de votre entreprise ?

Avant de commencer une recherche de mots-clés, que ce soit pour votre propre entreprise ou pour un client, vous devez comprendre les objectifs de l’entreprise. Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Qu’est-ce qui la motive ? Que veut-elle accomplir et quel est son impact sur la société et les individus ? Ce sont des questions cruciales auxquelles vous devez répondre.

Il est donc important de poser les bonnes questions lorsque vous commencez votre recherche de mots-clés. Une stratégie de référencement qui fonctionne pour un éditeur de software ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre.

Commencez par vous poser des questions sur l’entreprise : que vend-elle, comment fonctionne-t-elle, qu’est-ce qui la motive ? Concentrez-vous principalement sur ses objectifs, et pas seulement sur les résultats en matière de référencement. Posez ensuite des questions sur ses clients (potentiels) ou son public cible : l’entreprise comprend-elle comment les individus la recherchent et ce que son public considère comme important ? Essayez également de découvrir les raisons pour lesquelles les clients choisissent l’entreprise : quel problème l’entreprise résout-elle pour eux ? Terminez la série de questions en clarifiant les attentes à l’égard de votre service.

2.  Quelle est la situation actuelle ?

Pour comprendre comment améliorer votre site web, il est essentiel de commencer par dresser un état des lieux. Par exemple, quelles sont les pages qui fonctionnent bien sur Google et celles qui ne fonctionnent pas ? Quelles sont les pages manquantes ou les nouveaux mots-clés à exploiter ? Et peut-être la question la plus importante : est-il plus avantageux de construire un tout nouveau site web plutôt que d’essayer de réparer l’ancien ?

3.  Qui sont vos concurrents ?

Il est essentiel d’identifier vos concurrents pour obtenir des informations précieuses. Pour ce faire, il est important de comprendre qu’il existe deux types de concurrents : les concurrents réels dans le monde physique et les concurrents bien référencés sur Google. Par exemple, il peut y avoir des entreprises similaires à la vôtre, mais qui ne sont pas nécessairement bien classées dans les moteurs de recherche. Il est important de tenir compte des deux catégories.

Une analyse de la concurrence est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec un nouveau client dans un secteur que vous ne connaissez pas bien. Lorsque vous explorez le marché, il est judicieux de prêter attention aux mots-clés pertinents et aux termes de recherche long tail. Ne vous méprenez cependant pas : l’objectif n’est pas de copier aveuglément la concurrence. Mais l’analyse de leur stratégie SEO peut certainement fournir des informations précieuses.

4.  Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Last but not least: Il est essentiel de comprendre ce qui distingue votre produit ou service. Qu’offrez-vous ou quelles sont les réalisations de votre entreprise qui vous démarquent de la concurrence ? Par exemple, votre entreprise a-t-elle été récompensée ? Exercez-vous vos activités à l’échelle mondiale ? Tirez-vous parti de certaines tendances de Google ? Offrez-vous des services spéciaux que la concurrence ne propose pas ? Identifiez ce qui vous rend unique et mettez-le en évidence à l’aide de mots-clés spécifiques.

Comment créer une liste de mots-clés?

Maintenant que vous disposez de toutes les informations essentielles, vous pouvez enfin vous attaquer à la recherche de votre liste de mots-clés pertinents. Pour ce faire, il est conseillé de travailler avec des « topic clusters » et des « pillar pages ».

  • Topic clusters sont une méthode pratique pour organiser votre contenu, ce qui améliorera le classement de votre site web tout en facilitant la navigation des visiteurs. Concrètement, les groupes basés sur des thèmes sont des groupes de pages interconnectées qui se concentrent sur un sujet spécifique.
  • Pillar pages jouent un rôle central dans vos topic clusters et introduisent le sujet principal sur lequel les autres pages se concentrent.

L’image ci-dessous montre comment cela peut se visualiser.

SEO

Visuel: ©Maaike Huegaerts

Prenons l’exemple d’une agence de communication qui souhaite améliorer son site web. Une idée de pillar page pourrait être de se concentrer sur les « relations publiques », tandis que le topic cluster correspondant pourrait couvrir des sujets tels que « Qu’est-ce que les relations publiques ? » ou « Quand est-il judicieux d’utiliser les relations publiques dans votre stratégie de marketing ? ».

Les outils de mots-clés à connaître

Bien sûr, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés pertinents ou une bonne requête de recherche de mots-clés à longue traîne. Mon outil préféré est Semrush, une plateforme américaine souvent utilisée pour la recherche de mots-clés, l’analyse concurrentielle, le suivi des backlinks, etc.

L’outil offre plusieurs fonctions utiles, telles que « keyword overview ». Semrush analyse le terme de recherche saisi et sait vous dire exactement quel est le volume de recherche sur ce mot-clé, quelle est l’intention de recherche, à quel point il est difficile de classer ce mot-clé, et plus encore.

Ensuite, l’outil « keyword magic » est fortement recommandé lors de la création de votre liste de mots-clés. Cette fonction ne vous donne pas seulement des indications sur le mot-clé saisi, mais fournit également des termes de recherche apparentés, des recherches liées ou des mots de recherche de longue traîne qui sont souvent plus précis et moins compétitifs.

En outre, l’outil de « keyword manager tool » vous permet de gérer facilement les mots clés que vous avez trouvés. Il vous suffit de créer différentes listes dans l’outil pour obtenir une bonne vue d’ensemble de vos recherches.

Enfin, vous pouvez facilement garder un œil sur votre concurrence grâce à l’outil « position tracking tool ». Celui-ci vous permet d’analyser les positionnements des sites web pour un mot-clé spécifique.

Curieux de découvrir d’autres outils pratiques ? Restez à jour via notre site web et consultez sans tarder notre blog sur les meilleurs outils SEO.

What’s next ?

Maintenant que vous maîtrisez la recherche de mots-clés, il est temps de passer à l’étape suivante : le copywriting SEO. Les bons mots-clés étant prêts, il s’agit maintenant de rédiger des textes SEO percutants. Découvrez rapidement comment vous lancer dans cette pratique.

Let’s meet!

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel du SEO pour toutes vos recherches de mots-clés ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! En tant qu’agence de marketing SEO intégrée à l’échelle internationale, TEAM LEWIS comprend l’importance des stratégies SEO robustes et de grande qualité.

C’est pourquoi, grâce à nos années d’expertise, nous développons des stratégies de référencement basées sur la recherche et produisons un contenu digne d’être lu par votre public. Découvrez rapidement nos nombreux services. Contactez-nous via email via l’adresse [email protected], ou appelez le +32 33043630 pour une consultation personnelle.

Contactez-nous