Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

April 3, 2024

Tags

marketing, Marketing digital, rédaction, SEO

Un bon texte mérite d'être lu. C'est une raison de plus pour prêter une attention particulière à la rédaction SEO. Le SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche) et comprend le processus d'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Si votre texte est adapté au référencement, vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche de votre public cible. Vous vous demandez comment vous y prendre ? Dans ce blog, nous vous donnons les bases de la rédaction SEO.


Key takeaways:

    • La force de la rédaction SEO : grâce au copywriting SEO, vous atteignez votre public cible et vous renforcez votre présence en ligne.
    • Contenu de qualité et compréhension du public cible : concentrez-vous sur un contenu attrayant qui correspond aux besoins de votre public cible, et pas seulement à ceux des moteurs de recherche.

Évitez ces erreurs classiques :

    • Keyword stuffing.
    • Un texte non structuré.
    • Le SEO au détriment de l’orthographe.

Vous venez de rédiger un superbe texte, rempli d’humour, de connaissances et d’émotions, mais, malheureusement, il ne semble pas atteindre votre public cible. Pourquoi ? C’est là qu’intervient l’art du copywriting SEO. Il faut dire qu’un travail de qualité ne sert à rien s’il reste caché à votre public. Dans ce guide, nous vous présentons les bases de la rédaction SEO.

La rédaction SEO démarre avec un contenu de qualité

Un contenu de qualité est au cœur d’une rédaction SEO efficace. Avec un bon contenu en ligne, vous offrez à votre public cible des informations intéressantes et pertinentes d’une manière claire et facile à lire. Que vous souhaitiez informer, persuader, instruire, conseiller, motiver, inspirer ou déclencher un call to action, une bonne rédaction consiste à susciter l’intérêt de vos lecteurs grâce à un contenu captivant.

Rédaction SEO

Bien connaître son public cible

Pour captiver l’attention des lecteurs, vous devez évidemment apprendre à connaître votre public cible. Une règle importante s’impose : vous n’écrivez pas pour un moteur de recherche, mais pour des personnes qui lisent votre texte.

En créant un contenu qui répond aux besoins de votre public cible, vous augmentez les chances qu’ils lisent votre texte en entier, qu’ils cliquent sur les liens internes et même qu’ils reviennent sur votre site web par la suite.

Cela signifie non seulement plus de reconnaissance de la part de Google, mais aussi un plus grand sentiment de confiance et une meilleure position pour votre site. Vous créez ainsi une situation gagnant-gagnant pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Le secret d’un bon contenu SEO consiste donc à écrire pour votre public, et non pour Google.

Extra tip : n’oubliez pas qu’une méta-description solide est le point de départ de lecture et d’intérêt de votre public cible. Créez donc une méta-description qui intègre le mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer et qui soit à la fois informative et intéressante.

Comment éviter les erreurs les plus courantes lors de la rédaction d’un texte de référencement ?

1. Keyword stuffing

Veillez à incorporer intelligemment des mots-clés adéquats dans votre texte afin de renforcer sa visibilité. Mais n’en faites pas trop : un grand nombre de mots-clés spécifiques rendra votre texte difficile à lire, et c’est ce qu’il faut éviter.

Le “keyword stuffing”, comme on l’appelle, est immédiatement reconnu par les moteurs de recherche. Ce qui peut résulter à une baisse de votre position dans les classements. Essayez d’utiliser des synonymes ou des mots clés au pluriel. Votre texte restera ainsi naturel et attractif sans pour autant affecter votre référencement.

2. Un texte non structuré

De nos jours, il ne suffit pas de rédiger des textes corrects. Pour être bien référencé dans Google, vous devez non seulement créer un contenu de qualité, mais aussi veiller à ce que vos textes soient bien structurés.

Pensez aux sous-titres, à l’espacement, aux listes à puces et, surtout, aux visuels. Les textes longs découragent les lecteurs, tandis que les vidéos, les photos et les infographies accrochent les internautes. Un bon rédacteur SEO sait exactement comment utiliser ces éléments de manière efficace.

3. Le SEO au détriment de l’orthographe

Une erreur courante chez les rédacteurs SEO ? Faire passer l’importance du référencement avant l’orthographe. En cherchant les bons mots-clés, vous remarquerez peut-être que les gens tapent plus souvent “gâteau pommes” que “gâteau aux pommes”. Mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser cette orthographe pour votre SEO.

Les moteurs de recherche comprennent l’intention derrière les deux orthographes et ne vous pénalisent pas si vous préférez”gâteau pommes” à “gâteau aux pommes”. Il est même bénéfique pour la crédibilité de votre site de l’orthographier correctement. Après tout, vous ne voulez pas que votre public mette en doute vos compétences en écriture.

Let’s meet!

Vous souhaitez rencontrer notre équipe et améliorer votre rédaction SEO ? En tant qu’agence internationale de marketing de contenu, nous serons ravis de vous aider ! Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement, envoyez un mail à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.

Contactez-nous