1. Préparation
« Shitty input is shitty output »
La règle principale d’une bonne séance de brainstorming est la suivante : « shitty input is shitty output ». En tant qu’organisateur, il est important que vous fournissiez d’abord un bon briefing afin que les participants disposent de suffisamment d’informations de base et sachent exactement ce que vous voulez réaliser avec cette initiative. Dans ce briefing, expliquez qui vous voulez atteindre, quels sont vos objectifs, vos idées sur la campagne et les messages clés que vous voulez faire passer. D’un autre côté, veillez à ce que votre briefing ne soit pas trop détaillé. Après tout, vous ne voulez pas limiter la créativité des participants à l’avance. Ainsi, un briefing de qualité donne naissance à des idées de qualité.
Sélectionnez les bons participants
Il peut sembler logique de faire appel à vos collègues de confiance pour le brainstorming, en particulier à ceux que vous avez déjà sollicités. Mais osez sortir des sentiers battus ! Pour un brainstorming de qualité, vous avez besoin d’un groupe diversifié d’environ cinq personnes. Pensez à des collègues qui ont de l’expérience dans le secteur ou qui connaissent bien le groupe cible. Peut-être avez-vous besoin d’une expertise spécifique ? Conviez également ces experts. Cela vous permettra d’avoir de nouvelles perspectives et de trouver des solutions créatives.
2. Brainstorming 101
Encadrer le brainstorming
En tant qu’organisateur, vous devez guider le brainstorming. Sans orientation, la session peut partir dans tous les sens et vous risquez de n’avoir aucune réponse à votre demande. Le brainstorming peut également s’enliser si les participants n’ont pas assez d’inspiration. Veillez à respecter le temps imparti, à remettre la session sur les rails si elle dévie trop (sans pour autant freiner la pensée créative) et à utiliser des techniques de brainstorming utiles pour tirer le meilleur parti de la session.
Essayez plusieurs techniques pendant le brainstorming
Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour améliorer votre brainstorming ? Il en existe de nombreuses, il s’agit donc de les essayer et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre groupe. Voici quelques techniques pour commencer :
- Brainwriting : rassemblez rapidement un grand nombre d’idées grâce au brainwriting. Donnez à chacun cinq minutes pour coucher ses idées sur papier. Après ce laps de temps, passez le papier à la personne suivante, qui dispose de cinq minutes supplémentaires pour ajouter d’autres idées. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le monde ait reçu les papiers des autres. À la fin, le groupe choisit les meilleures idées.
- Écriture imposée : cette méthode est idéale pour briser les blocages créatifs. Réglez un minuteur pendant quelques minutes et demandez à chacun d’écrire sans interruption jusqu’à ce que le minuteur s’éteigne. L’objectif n’est pas d’obtenir des idées parfaites, mais de lancer le processus créatif. Les mots aléatoires et les mauvaises idées peuvent très bien déboucher sur des pistes de solution.
- Mind mapping : créez de nouvelles idées en établissant des liens inattendus. Placez le sujet à propos duquel vous souhaitez brainstormer au milieu d’une feuille de papier et demandez à chacun d’écrire les associations et les pensées autour de ce sujet. Cela permet de découvrir de nouveaux angles.
- Analyse SWOT : SWOT signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). En analysant ces facteurs, vous obtenez une vision claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et vous découvrez de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
- Brainstorming inversé : commencez par réfléchir aux moyens d’aggraver le problème. Cela peut sembler étrange, mais cela stimule votre créativité. Une fois que vous avez dressé une liste de « mauvaises » idées, transformez-les en solutions positives. Vous découvrirez ainsi des angles inattendus que vous n’auriez peut-être pas vus autrement.
3. What’s next?
Déterminer les prochaines étapes
Après le brainstorming, il est temps de transformer les idées en actions concrètes. En tant qu’organisateur, vous choisissez quelques idées et élaborez un plan pour les concrétiser. Dressez la liste des prochaines étapes et attribuez les responsabilités aux membres de l’équipe. N’oubliez pas de fixer des échéances et de vérifier régulièrement les progrès accomplis. De cette manière, vous vous assurez que les idées choisies ne restent pas sur le papier, mais qu’elles soient réellement mises en œuvre.
Vous recherchez une aide professionnelle pour donner vie à vos campagnes créatives ? Contactez nos professionnels des relations publiques et du marketing : envoyez un email à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.