Diversification de l’IA
Connaissez-vous le principe saturation du fil d’actualité ? Il fait référence à la saturation de contenus génériques, un phénomène très courant aujourd’hui. Si vous utilisez des outils d’IA pour la création ou la personnalisation de contenu, il est crucial que les textes générés s’intègrent parfaitement à votre programme d’employee advocacy. L’objectif d’un tel programme ? Partager massivement du contenu sur les réseaux sociaux et ainsi permettre aux employés de devenir des relais supplémentaires auprès de leurs propres audiences.
Cependant, ces dernières années, nous avons assisté à une « standardisation massive par l’IA », où les modèles d’IA génèrent du contenu de manière trop similaire. Résultat ? Tout le monde partage le même type de contenu. Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner l’IA, bien au contraire. L’IA est un outil précieux, mais il faut être créatif dans les prompts, le style du contenu et le tone-of-voice employé. Assurez-vous que les textes sont naturels, que les phrases sont fluides et ajoutez des expériences personnelles ainsi que des tournures propres à votre façon de parler. De nombreuses entreprises disposent déjà de leur propre moteur d’IA en interne plutôt que d’utiliser ChatGPT, offrant ainsi un meilleur contrôle sur la sécurité. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, il est temps de s’y mettre en 2025.
Un contenu personnalisé et programmé
Si vous souhaitez réellement créer du contenu plus authentique, la personnalisation est votre meilleur atout. Misez sur vos centres d’intérêt, votre tone-of-voice et choisissez des thèmes en lien avec votre marque. Concentrez-vous sur des sujets qui vous passionnent et qui résonnent auprès de votre audience. C’est d’ailleurs ce que nous développons de plus en plus pour nos propres clients.
Qui est concerné ? On pense souvent aux dirigeants d’entreprise ou au contenu lié aux événements, conçu par et pour les intervenants. Par exemple, des kits de communication complets avec des visuels pour les annonces et du contenu post-événement incluant des photos et des citations. Une autre approche consiste à travailler le profil des dirigeants en intégrant du « profiling executive » à votre programme d’employee advocacy, que ce soit via des canaux dédiés ou en approche individuelle. En parlant de canaux dédiés, il est judicieux d’en diversifier l’usage dans votre programme. Cela évite la saturation liée aux contenus trop génériques. Par exemple, fournissez aux équipes commerciales du contenu qui les aide à asseoir leur position d’experts, tout en inspirant les clients (potentiels) avec des récits et des cas concrets qui les touchent réellement.
LinkedInTok : la vidéo envahit votre fil d’actualité
Une tendance qui se confirme est celle de la vidéo, notamment avec les LinkedIn Reels. Ces vidéos connaissent un essor fulgurant et occupent une place de plus en plus importante dans les fils d’actualité. Elles rappellent le format TikTok, tout en offrant des opportunités uniques. Notamment pour que les employés jouent un rôle central en expliquant des services ou produits. Pensez aux vidéos explicatives avec sous-titres, parfaitement synchronisées avec les images.
Cela permet de capter l’attention sur les fils d’actualité mobile, où 60 % des utilisateurs de LinkedIn naviguent. Toutefois, veillez à ne pas trop simplifier le contenu : LinkedIn reste une plateforme professionnelle avec une touche personnelle, mais ce n’est ni TikTok ni Instagram.
De l’UGC à l’EGC
Nous recevons souvent la demande d’intégrer davantage de contenu généré par les utilisateurs (User-Generated Content, UGC) pour rendre les comptes des entreprise plus humains et transparents. L’idée est séduisante, surtout si un influenceur peut produire un contenu en accord avec l’image marketing de l’entreprise. Cependant, le contenu généré par les employés (Employee-Generated Content, EGC) fonctionne encore mieux et est plus efficace en B2B comme en B2C. Les audiences ne veulent plus de discours publicitaires parfaits, mais plutôt de histoires vraies racontées par de vraies personnes.
En mettant en avant vos collaborateurs pour illustrer les valeurs et la culture de votre entreprise, vous créez du contenu plus authentique et plus engageant. De plus, chaque employé dispose de son propre compte, ce qui permet d’amplifier votre message au-delà des canaux de votre marque. Et le meilleur dans tout ça ? Lorsque votre équipe partage fièrement votre contenu, vous attirez non seulement des clients, mais aussi de nouveaux talents. De grandes marques telles que HEMA ou Albert Heijn l’ont déjà compris : HEMA a encouragé ses employés à réaliser des vidéos humoristiques pour présenter ses produits, tandis qu’Albert Heijn a partagé une vidéo où ses collaborateurs reviennent sur les moments forts de 2024.
Peut-être ai-je oublié quelque chose. Comme mentionné, cet article se base sur notre propre expérience chez TEAM LEWIS. Si vous observez d’autres tendances émergentes, n’hésitez pas à les partager ! Et gardez en tête : l’authenticité avant tout, avec un minimum d’IA. Un petit LinkedInTok est le bienvenu, tant qu’il y a suffisamment d’EGC dedans.