Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

February 12, 2024

Tags

publicité, Retail media

Dans ce blog, découvrez la force grandissante des « retail media » dans le monde du marketing. TEAM LEWIS, explore la définition des retail media et révèle 3 raisons pour lesquelles il est essentiel de les intégrer dans votre stratégie de campagne, ainsi que comment ils peuvent renforcer vos objectifs marketing.


Ces dernières années, le retail media a gagné en popularité. Cette forme de médias a pour but de faire de la publicité par l’intermédiaire de détaillants (en ligne) afin que votre marque et vos produits soient visibles pour les clients potentiels.

La puissance du Marketing de Contenu

Nos mots comptent. Des blogs accrocheurs aux posts percutants sur les réseaux sociaux, ils font toute la différence pour capter l’attention de votre public.

 

C’est quoi le retail media?

Ainsi, le retail media est une forme de publicité que les annonceurs achètent, en distinguant les détaillants en ligne et physiques. Il s’agit notamment des boutiques en ligne, comme Amazon, bol.com et Zalando, qui permettent aux partenaires de mettre en avant leurs produits avec des publicités, ainsi que des magasins physiques, tels que les supermarchés, qui proposent des espaces publicitaires dans les magasins ou sur leurs canaux médiatiques.

Une forme classique de ce type de communication est l’Allerhande d’Albert Heijn, où les marques font de la publicité depuis des décennies. Toutefois, de plus en plus de détaillants ouvrent également leur magasin, étagères ou écrans numériques au sein même de leurs magasins aux annonceurs. C’est notamment le cas des écrans numériques dans les magasins Albert Heijn montrant les offres spéciales d’Albert Heijn, ainsi que des publicités achetées par des fournisseurs par exemple.

En outre, il arrive également de voir des publicités et des promotions sur le scanner manuel lorsque l’on fait ses courses. Cette forme de retail media va au-delà de la publicité traditionnelle car elle est spécifiquement ciblée sur les consommateurs qui sont déjà activement engagés dans des achats, ou qui recherchent déjà votre produit (ou celui d’un concurrent). Encore un endroit logique pour faire de la publicité donc.

Retail media

3 raisons d’investir dans le retail media

1. Proximité avec votre client, au bon moment

Le retail media vous permet d’entrer directement en contact avec les consommateurs alors qu’ils effectuent déjà un achat ou le considèrent. Ainsi, vous les atteignez à un moment crucial et pouvez les inciter de manière efficace à acheter des articles supplémentaires ou à franchir le pas. Particulièrement utile si vous souhaitez générer plus de revenus, ce qui se trouve à la fin de l’entonnoir des ventes (sales funnel).

2. Meilleure connaissance de votre client

Le vendeur de vos produits en sait malheureusement souvent plus sur le consommateur que le fabricant. En utilisant le retail media, vous pouvez tirer parti de ces informations. À quelle fréquence votre produit est-il consulté ou acheté ? Par qui, et à quel moment ? Toutes ces données de vente peuvent être utilisées, non seulement dans votre approche du retail media, mais également dans l’ensemble de vos campagnes marketing, de communication et de relations publiques.

3. Branding

Le retail media n’est pas seulement précieux si vous avec un objectif de conversion. En particulier dans les magasins physiques, il permet également de renforcer votre branding et votre notoriété de marque. Avec le retail media, vous pouvez introduire un élément de votre marque ou vous démarquer à un moment autrement assez ennuyeux. Par exemple, faites ressortir des éléments visuels et des slogans de vos médias sociaux, de la télévision ou du contenu en ligne pour une approche 360 efficace.

Avantageux pour les détaillants

Le retail media n’est pas seulement une stratégie intelligente pour les annonceurs. Il offre également des développements intéressants pour les détaillants. Jumbo, qui propose déjà cette forme de publicité depuis trois ans et dispose désormais d’une plateforme en libre-service pour cette activité, prévoit que le retail media représentera 1 % de son chiffre d’affaires.

Dans la même optique, Ahold Delhaize, qui comprend notamment Albert Heijn et Etos, prévoit d’augmenter ses revenus publicitaires de cette manière de un milliard d’euros d’ici 2025.

Êtes-vous prêt à déployer encore davantage votre stratégie marketing avec le retail media ? Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons vous aider à renforcer votre marque et à atteindre vos objectifs 

Contactez-nous