Skip to main content
LEWIS

Par

Elke Delys

Publié le

March 30, 2020

Tags

Digital Marketing, Social media, Tips & tricks

En 2020, une multitude de canaux de médias sociaux existent déjà et de nouveaux ne cessent d’apparaître. Chaque plate-forme offre d’innombrables possibilités pour les entreprises de partager du contenu et de s’adresser à leur groupe cible. Chaque canal a également ses propres avantages. Instagram est ainsi devenu l’une des plates-formes sociales les plus fréquentées dans le monde ces dernières années, avec de plus en plus d’outils, de fonctionnalités et de possibilités (plus ou moins “empruntés” d’autres plates-formes telles que le populaire TikTok). Utiliser Instagram comme outil professionnel n’est donc pas une mauvaise idée, même si cela ne représente pas forcément un atout pour votre marque ou entreprise.


Vérifiez d’abord si votre entreprise a vraiment besoin d’un compte professionnel sur Instagram

Tout d’abord, identifiez votre public cible et vérifiez s’il est bien présent sur Instagram. Miser sur Instagram n’a de sens que si votre groupe cible y est également actif. Déterminez ensuite ce que vous pouvez partager. Possédez-vous des visuels créatifs ou des images lifestyle inspirantes ? Ou disposez-vous des ressources nécessaires pour en créer ? Avez-vous le temps de fournir du contenu et de surveiller votre plate-forme quotidiennement ? Prévoyez éventuellement une partie de votre budget médias pour les publicités sociales.

Si vous avez répondu oui à toutes les questions précédentes, votre entreprise a de grandes chances de marquer des points sur Instagram. Cependant, réfléchissez bien à votre stratégie, au « look & feel » et au volume de vos messages. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour entretenir un feed inspirant, mais avec les trucs et astuces ci-dessous pour un compte Instagram de qualité, vous irez déjà loin !

  1. Utilisez des images qualitatives et authentiques

Instagram est une plate-forme visuelle basée sur le partage d’images inspirantes, mais les utilisateurs font souvent défiler leur feed rapidement. Assurez-vous donc de vous démarquer de la concurrence avec des photos claires et qualitatives. Par ailleurs, votre feed peut être magnifique, mais veillez également à fournir l’authenticité nécessaire. Encouragez par exemple vos abonnés à partager des photos d’eux-mêmes ou de leurs produits préférés. Vous pouvez ensuite les partager à votre tour sur votre compte professionnel. Pensez aussi à utiliser des vidéos. Selon Instagram, les utilisateurs visionnent et commentent toujours plus ce type de contenu et l’algorithme lui donne donc plus de portée. Enfin, optez pour un style qui correspond à votre entreprise et gardez-le.

  1. Utilisez des hashtags pertinents (uniques ou non)

L’utilisation de hashtags pertinents vous permet de créer de l’engagement avec votre groupe cible. Votre compte professionnel est aussi plus visible, car les utilisateurs qui utilisent les mêmes hashtags comme termes de recherche sont redirigés vers votre page. Évitez les hashtags génériques qui feraient disparaître votre message dans la masse de hashtags et utilisez plutôt des hashtags uniques que vos abonnés peuvent reprendre. Veillez également à ne pas employer trop de hashtags. En effet, 5 hashtags vous permettront de générer plus de portée que 10.

  1. Publiez régulièrement sur votre compte professionnel

Montrez que votre compte professionnel est actif en publiant régulièrement. Qu’il s’agisse de posts réguliers, de Stories ou de diffusions sur IGTV, vous restez ainsi dans les esprits et vous gardez vos abonnés actuels. En publiant régulièrement, vous continuez également à générer du trafic sur votre compte, ce qui peut conduire à de nouveaux visiteurs et abonnés. Par ailleurs, un compte professionnel vous permet d’afficher des statistiques et d’analyser les moments où votre page est le plus visitée. En publiant à ces moments, vous créez davantage de trafic et aurez plus de chances d’obtenir des likes et des abonnés.

  1. Utilisez Instagram Stories

Instagram prévoit qu’à l’avenir, les utilisateurs passeront plus de temps à regarder des Stories Instagram qu’à faire défiler leur feed. N’hésitez donc pas à publier de temps en temps une Story via votre compte professionnel. Grâce aux Stories, vos abonnés ont un accès exclusif à vos coulisses et ils découvrent un côté plus humain de votre marque ou entreprise. La qualité des images ne doit d’ailleurs pas être parfaite, du moment que vos Stories soient spontanées, créatives et réalistes. En outre, vous pouvez utiliser les Stories Instagram pour des actions commerciales ou des images qui n’ont pas leur place dans votre feed régulier.

  1. Revendiquez votre page à l’avance

Il peut s’avérer utile de créer un profil ou une page à l’avance pour déjà posséder le nom d’utilisateur correct et empêcher la concurrence de se l’approprier plus tard. Tenter de revendiquer ce nom par après ou inventer des dérivés qui empêchent vos clients de vous retrouver facilement n’est pas recommandé.

 

Vous avez décidé d’utiliser activement Instagram pour votre marque ? Définissez bien vos objectifs à l’avance et prenez le temps d’apprendre à mieux connaître vos abonnés et leur comportement. Vous pourrez ainsi plus facilement analyser par la suite ce qui marche ou ne marche pas, et éventuellement ajuster votre stratégie. Toutefois, n’oubliez pas que les algorithmes des médias sociaux changent fréquemment : ce qui fonctionne maintenant ne fonctionnera peut-être plus dans quelques mois…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’Instagram ou d’autres outils sociaux pour votre entreprise ? LEWIS sera ravi de vous aider !

Contactez-nous