Skip to main content
TEAM LEWIS LEWIS

Par

Erik Janson

Publié le

January 4, 2023

Tags

communicatie, Employee Advocacy, trends

Le processus de l’« employee advocacy », soit la promotion d’une entreprise par ses propres employés, souvent via les réseaux sociaux, peut être très important dans votre communication externe. Cette stratégie peut s’avérer très efficace avec les bons efforts et une approche appropriée. L’ingrédient clé semble principalement être la personnalisation du contenu écrit, des visuels et autres publications enrichies. En 2023, l’individualisme sera donc le mot d’ordre pour un solide programme d’« employee advocacy ».


Lorsqu’il s’agit de content, le rapport « Make It Persona  » d’Adobe, mené auprès de plus de 6 000 consommateurs européens, démontre que les intérêts évoluent plus que je ne l’aurais jamais imaginé. Un nombre impressionnant de consommateurs (78 %) affirment que leurs goûts changent, alors que 37 % d’entre eux se considèrent même comme complètement différents qu’il y a 12 mois. Bonne chance pour définir un programme de contenu solide dans ce cas-là.

Varier les publications

Les algorithmes muent constamment. Dans la plupart de nos programmes, l’accent est souvent mis sur LinkedIn. Sur une telle plateforme, nous voyons des changements arriver chaque année. Une bonne combinaison de contenu s’avère donc être une règle d’or, dans presque tous les plannings de contenu d’ailleurs. Cela se reflète dans de sérieuses recherches sur les algorithmes, ce qui n’est pas une surprise en soi. Fait intriguant néanmoins : 99,9 % de tous les utilisateurs génèrent moins de portée. Souvenez-vous de ce que nous disions sur l’évolution des intérêts. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Il est nécessaire de stimuler encore plus votre réseau, en rendant le contenu davantage personnel. N’alimentez pas votre programme avec qu’un seul type de visuel, de contenu ou de message sur les médias sociaux. Pour éviter que 30 employés partagent exactement le même message en ligne (LinkedIn n’est vraiment pas favorable à cela), variez davantage les publications. Vous pouvez sensibiliser vos employés à personnaliser le contenu qui leur est proposé, afin qu’ils s’engagent réellement dans leurs publications. Quelques astuces :

  • Rendre les contenus plus concrets, avec des cas d’utilisation pertinents et réels sur le terrain,
  • Compléter les contenus par des anecdotes,
  • Fournir des données tangibles,
  • Combiner les contenus avec des visuels et d’autres messages personnalisés.

Un contenu personnalisé

Laissez-moi vous en dire plus sur les visuels personnels et le contenu enrichi. Souvent, les employés ont du mal à franchir le pas dans la création de leur propre contenu. Cela ne doit pas nécessairement être le cas si vous donnez à vos employés les outils nécessaires pour publier leur contenu. Vous pouvez par exemple leur fournir des modèles, qui leur permettront de donner leur propre histoire à leurs messages, avec une touche personnelle et proche de leur expérience. C’est notamment ce qu’a fait Adobe (qui célèbre son 40ème anniversaire cette semaine) dans le monde entier.

Une autre façon de générer du contenu personnalisé est de former vos employés pour qu’ils se lancent eux-mêmes dans la photographie et la vidéo. Donnez-leur des lignes directrices, montrez-leur à quel point il est facile de créer du contenu visuel, et partagez des exemples illustrant comment d’autres employés le font déjà, de préférence au sein de l’organisation. De plus, c’est une très bonne raison de réunir tout le monde au bureau à nouveau.

Vous pouvez également créer un contenu plus corporate vous-même. Après tout, ce type de publications peuvent également être personnalisées. D’ailleurs, il n’est pas insensé de partager des posts qui s’apparente à des messages d’entreprise ou ayant une dimension commerciale pour les cadres exécutifs. Jugez par vous-même via les exemples ci-dessous.

Contribution personnelle

Tout programme nécessite une certaine part de contribution externe. Les départements de community management, de marketing et de réseaux sociaux ne restent pas inactifs. Ils créent des contenus plus que géniaux. Cependant, lorsque nous parlons de personnalisation, il s’agit aussi de susciter l’enthousiasme de votre personnel afin d’apporter sa propre touche et sa propre contribution. Cela rend le contenu beaucoup plus authentique, et cela rayonne sur le programme tout entier par la suite. Si les employés personnalisent leurs publications, celles-ci auront l’air plus authentiques. Par conséquent, la possibilité d’ajouter des touches personnelles est également beaucoup plus grande.

Motivation personnelle

Attention toutefois à ce que votre programme ne devienne pas du type « je veux partager autant que possible ». Cette année, LinkedIn a révélé qu’en tant qu’utilisateur, vous n’êtes pas autorisé à partager un deuxième post dans les 18 heures, sous peine d’être désavantagé par l’algorithme. Par conséquent, ne submergez pas vos contributeurs avec une avalanche de cinq messages par jour. Soyez sélectif, ou créez des groupes restreints avec un contenu plus ciblé sur certains sujets. Surtout, veillez à ce que la communauté se sente à l’aise et continue de percevoir la valeur ajoutée de vos posts. C’est pourquoi, en guise de conclusion, je vous invite à ne pas forcer vos employés à produire du contenu à la chaîne. Convainquez-les avec les chiffres du programme actuel, et mettez en avant le contenu d’autres collègues. Il s’agit d’« employee advocacy », ce que sera vraiment la personnalisation du contenu en 2023.

Contactez-nous