Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

March 8, 2024

Tags

enquête, HeForShe, TEAM LEWIS Foundation

L'inflation frappe d'avantage les femmes que les hommes : une enquête révèle des disparités entre les sexes en matière d'impact économique.


Au cours de l’année écoulée, l’inflation a eu un impact plus marqué sur les femmes que sur les hommes (59 % contre 53 %). C’est ce qui ressort d’une étude menée par TEAM LEWIS Foundation en soutien au mouvement HeForShe, qui vise à promouvoir l’égalité des genres pour les femmes et fait partie de l’UN Women.

Services de marketing digital

Votre storytelling devient réalité avec nous

Notre expérience à l’international et nos professionnels mettent tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs.

 

L’enquête mondiale menée auprès de plus de 5 000 personnes montre que les conflits, la pauvreté, le changement climatique et les effets de la COVID ont un impact négatif sur l’égalité des sexes. 

Impact de la COVID-19

L’impact de la COVID-19 se fait encore sentir quatre ans plus tard. Pourtant, 72 % des personnes interrogées ne sont pas conscientes des conséquences de la pandémie sur les femmes.

D’ici à 2020, les femmes dans le monde auront perdu 800 milliards d’euros de revenus suite à la pandémie.

L’enquête montre que d’autres enjeux sociétaux, tels que les soins de santé, le changement climatique et la sécurité, prennent le pas sur l’investissement dans les femmes et l’égalité des genres.

De plus, près de la moitié (47 %) des personnes interrogées ne savent pas que les guerres et les conflits peuvent entraîner une augmentation de la violence liée au genre à l’encontre des femmes et des jeunes filles.

Les soins de santé en priorité

Interrogés sur les principaux problèmes sociétaux, les participants ont répondu que les questions les plus importantes étaient les soins de santé (43 %), le changement climatique (29 %), la pauvreté (26 %) et la sécurité (25 %). La question de l’inégalité entre les hommes et les femmes arrive ensuite.

Ce qui est frappant, c’est qu’aux Émirats arabes unis (28 %) et en Chine (23 %), l’inégalité est plus importante que dans d’autres pays.

“La progression vers l’égalité s’est ralentie en raison de la COVID-19, des conflits et des enjeux économiques. Il est essentiel de redéfinir les priorités en matière d’investissement dans les femmes pour assurer le succès des entreprises, des gouvernements et des générations futures”, a déclaré Yvonne van Bokhoven, Executive Vice President Europe & APAC chez TEAM LEWIS.

Dans le rapport, il est décrit dans quels domaines les femmes souhaitent que les hommes prennent une responsabilité et offrent leur soutien. Les femmes aimeraient voir les hommes s’exprimer sur l’égalité des salaires (47 %) et une meilleure répartition des tâches domestiques (40 %). Lorsqu’on leur demande ce que les hommes peuvent faire pour créer des opportunités égales, les femmes préfèrent que les hommes s’engagent en faveur de la législation sur l’égalité des salaires (31 %), le partage des tâches ménagères (25 %) et des responsabilités en matière de soins (24 %).

De plus, les répondants estiment que le gouvernement devrait investir davantage dans les femmes. “Les investissements financiers dans les femmes restent beaucoup trop faibles. Il est nécessaire de mobiliser chaque année 360 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre l’objectif d’égalité entre les sexes pour toutes les femmes et les filles (ODD 5). La réalisation des droits des femmes est non seulement un devoir moral, mais aussi un investissement économique judicieux”, déclare Vesna Jaric, responsable de HeForShe, UN Women.

Téléchargez le rapport complet ici.

Contactez-nous