Le mot à la mode en matière de marketing pour 2020 doit être « s’adapter ». Qu’il s’agisse d’alterner entre les stratégies « push » et « pull », de changer de message, de réagir à l’évolution des comportements des consommateurs ou d’expérimenter de nouveaux canaux, les spécialistes du marketing peuvent probablement comparer l’année écoulée à un marathon sans ligne d’arrivée en vue.
Mais il y a beaucoup de bonnes choses qui se sont produites au milieu de tout ce chaos – être poussé hors des zones de confort, l’impératif de transformation et la montée de l’importance de l’image de marque. Et bien qu’il soit effrayant de mettre à nu une quelconque faiblesse, la vérité est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et grandir.
Les leçons tirées en 2020 joueront un rôle énorme dans l’élaboration des priorités et des stratégies globales en 2021. Commençons par revenir sur les principales tendances.
LEWIS a mené une enquête auprès de plus de 200 spécialistes du marketing dans le monde. Quels enseignements et informations avons nous pu en tirer ? 50 % des marketeurs questionnés indiquent une réductions des budgets de marketing en 2020. La bonne nouvelle, c’est que les spécialistes du marketing sont très optimistes : ils prévoient que les budgets se maintiendront ou augmenteront pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d’avant COVID, et même qu’ils augmenteront leurs équipes en 2021.
En plus de prouver le retour sur investissement, les spécialistes du marketing anticipent également ces défis :
- Changement des comportements des consommateurs
- Les nouvelles technologies
- Une incertitude croissante
- Maintenir une pertinence auprès des publics cibles
Selon les spécialistes du marketing, les changements les plus importants se situent dans trois catégories : le pivot vers le virtuel et le numérique ; la nécessité pour le marketing de jouer un rôle plus important dans la fonction de vente ; l’importance du social.
Marketing – Un futur incertain
Dans notre dernier guide, Les Nouvelles Tendances Marketing 2021 (Marketing In 2021 : Pushing Forward In Uncertainty), nous couvrons les cinq principaux domaines sur lesquels les spécialistes du marketing devraient se concentrer et les trois stratégies potentielles à adopter pour garder une longueur d’avance. L’approche à adopter en 2021 restera fluide – la planification mois par mois ne sera plus efficace et, au contraire, la flexibilité autour des priorités clés sera la plus efficace. Voici un échantillon de nos principaux conseils :
#1 Lead Generation & Conversion
La génération de prospects repose sur une stratégie solide, les bons outils et une approche spécifique. Le contenu est au cœur d’un programme efficace de génération de prospects – il doit attirer l’attention, communiquer un point de différence et être engageant. Il doit s’adresser au client plutôt qu’à lui.
#2 Élaborer une stratégie de contenu pertinente
La taille de l’audience sur le web a explosé, mais c’est une arme à double tranchant ; avec une audience numérique plus importante, les spécialistes du marketing sont plus nombreux à essayer de se connecter avec eux. Commencez par rafraîchir votre message, faites preuve de créativité visuelle et testez de nouveaux formats.
#3 Booster son image de marque
Les spécialistes du marketing doivent jouer un rôle actif dans la prise de décision et conseiller les hauts responsables sur la manière dont les actions et les stratégies seront perçues. La cohérence de l’objectif et du message sera également essentielle.
#4 Utiliser les bons outils pour optimiser ses performances
Si vous cherchez des domaines dans lesquels investir, la technologie du marketing devrait figurer sur votre liste. À mesure que les habitudes des consommateurs changent et que notre façon de travailler évolue, envisagez des outils et des plateformes qui peuvent vous aider à vous organiser, à vous tenir informé et à mesurer les performances de manière opportune et significative.
#5 Renforcer ses compétences et talents
Avec l’accent accru mis sur les chaînes numériques, l’adoption de nouvelles stratégies MarTech et de Lead Gen, les responsables marketing doivent également s’assurer qu’ils disposent des compétences et des talents adéquats pour une mise en œuvre réussie. Profitez de l’occasion pour évaluer les lacunes et les opportunités qui peuvent être comblées par une formation ou un perfectionnement interne, ou avec l’aide d’une agence de marketing externe.
Identifier et mettre en place la bonne stratégie
Quel que soit le stade de la reprise dans votre pays ou votre secteur, il existe trois stratégies à prendre en compte : la pierre angulaire, l’agilité et la conquête.
Commencez à regarder vers l’avant en 2021 et prenez le temps de mieux comprendre votre public – quand et où il est le plus engagé et les messages qui résonnent le mieux aux différentes étapes dans le parcours d’achat client.
Besoin de conseils pour élaborer votre plan de marketing en 2021 ? Téléchargez notre guide gratuitement ou prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus sur nos services de marketing stratégique.