Skip to main content
LEWIS

Par

Merel van de Meulengraaf

Publié le

January 11, 2023

Tags

Digital Marketing, marketingtrends, Social media

Les médias sociaux font partie de notre vie quotidienne et les entreprises s'y précipitent massivement pour entrer en contact avec les clients. Les plateformes évoluent constamment et en 2023, nous verrons également des changements importants apparaître. C'est pourquoi Merel van den Meulengraaf anticipe déjà les dernières évolutions et tendances en matière de marketing sur les médias sociaux qui vous permettront de vous démarquer. Pensez au contenu généré par les utilisateurs ou aux vidéos courtes.


L’année dernière était tout sauf ennuyeuse en matière de réseaux sociaux. Pensez notamment à Elon Musk qui est devenu le nouveau patron de Twitter, à la politique européenne de confidentialité de TikTok qui a fait sensation, ou encore à Messi qui, au dernier moment, s’est emparé du record du message le plus aimé de l’histoire d’Instagram.

Services de marketing digital

Boostez votre présence en ligne

Nos experts vous guident dans votre stratégie digitale. Découvrez nos services de Marketing Digital et développez votre présence en ligne.


Alors, que nous réserve la nouvelle année ? Bien sûr, il reste encore beaucoup de place pour les surprises. Néanmoins, sur base des tendances actuelles et de notre boule de cristal experte en réseaux sociaux, nous nous sommes projetés dans les tendances en termes de social marketing pour 2023.

Plus d’utilisateurs signifie plus d’opportunités

Le nombre d’utilisateurs des diverses plateformes sociales ne cesse de croître. Cela signifie dès lors plus de contenu et plus de vues. Un cocktail qui, pour les annonceurs, a également un goût plus spécial. Avec de plus en plus de données disponibles provenant de divers publics cibles, chacun ayant ses propres intérêts, le social offre plus que jamais des possibilités de partager un message avec un groupe cible pertinent. Une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans la tendance selon laquelle un modèle unique du type « one size fits all » s’est essoufflé pour laisser davantage place à la personnalisation qui est désormais la clé du succès sur Internet.

La vie privée des utilisateurs ne cesse de gagner en importance

La quantité croissante de données disponibles présente un certain inconvénient. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, plusieurs plateformes renforcent d’ailleurs leur réglementation. Cela signifie que le ciblage sur les données démographiques et les intérêts personnels, entre autres, ne restera peut-être pas possible à long terme. Je vous entends déjà penser: « que faire alors ?

La demande de contenu généré par les utilisateurs augmente

Le « user generated content » offre des solutions. Avec cette forme de contenu, vous faites raconter l’histoire de votre organisation par des clients actuels, ou vous engagez des collaborations payantes avec des influenceurs qui correspondent à votre marque et à votre groupe cible par exemple. Le contenu créé par et pour votre groupe cible contribue alors à la crédibilité de votre organisation, car les clients et les influenceurs offrent des arguments de preuve que vous, en tant qu’organisation, ne pouvez pas fournir en communiquant uniquement à leur sujet sur des canaux propres. Il est important que l’influenceur et le contenu soient en phase avec votre groupe cible et les valeurs fondamentales de votre organisation. Veillez donc à ce que votre stratégie de médias sociaux soit équilibrée : ne vous contentez pas des publicités, mais investissez également dans le contenu généré par les utilisateurs sur des canaux tels que TikTok, Instagram ou Youtube.

La croissance de TikTok

Nous (et par conséquent les entreprises) ne pouvons l’ignorer ; le succès de TikTok ! Là où Twitter a volé la vedette ces derniers mois en raison des agissements d’Elon Musk, TikTok a poursuivi sa croissance sans relâche. La popularité de la plateforme vous échappe-t-elle ? Êtes-vous curieux de savoir ce que TikTok a à offrir pour diverses parties prenantes ? Retrouvez davantage d’informations ici. Vous êtes également peut-être déjà convaincu que TikTok a sa place dans votre stratégie de marketing social mais ne savez pas quelles sont les possibilités de publicité ? Ce blog vous permettra de bien démarrer sur la plateforme !

Les vidéos en format court

La popularité de TikTok va de pair avec le succès des vidéos (courtes). Les autres plateformes sociales ont également changé. Instagram marque des points avec les Reels, YouTube avec les Shorts et même sur Facebook, vous ne pouvez plus ignorer les vidéos (courtes). Cette tendance se poursuivra sans aucun doute au cours de la nouvelle année.

Souhaitez-vous donner un coup de pouce à votre marque en matière de médias sociaux, mais les connaissances ou les capacités de votre organisation sont limitées ? Prenez contact avec la Team

Contactez-nous