Skip to main content

Par

Laura Amorosi

Publié le

October 3, 2024

Tags

communication, pitch, PR

Table of Contents

    Le monde des relations publiques axées sur les consommateurs est en constante évolution. Il n'est donc pas surprenant que la manière dont nous présentons des idées et des éléments de contenu aux journalistes évolue également. L'approche traditionnelle d'un pitch – préparer un communiqué de presse, l'envoyer à grande échelle, suivre avec quelques emails supplémentaires et téléphoner pour capter l'attention des journalistes – ne fonctionne plus aussi bien aujourd'hui. Avec l'évolution du paysage médiatique, nous devons nous aussi adapter notre façon d’envoyer des pitchs aux médias. Mais comment faire ? Et comment faire une bonne première impression auprès des journalistes ? Laura, Campaign Executive, nous donne trois conseils pratiques pour un bon pitch.


    Un pitch, c’est quoi ? 

    Imaginez ceci : vous êtes dans l’ascenseur d’une entreprise pour laquelle vous souhaitez vendre votre idée et, soudain, le CEO entre à son tour dans l’habitacle. C’est votre jour de chance ! Mais vous n’avez qu’une minute, voire moins, pour le convaincre. C’est exactement ce qu’implique un elevator pitch : en peu de temps, vous devez vous présenter, vous et votre idée, de manière convaincante, comme dans un court trajet en ascenseur, du bas vers le haut. Un pitch envoyé aux médias fonctionne de la même manière : vous devez vendre l’idée ou le contenu spécifique de votre client à un journaliste au cours d’une brève présentation. Votre pitch doit donc comprendre un court résumé des points les plus saillants et les plus importants de votre sujet. 

     

    3 conseils pour un pitch convaincant

    1. N’appelez pas systématiquement les journalistes 

    Les rédactions sont de moins en moins grandes et les journalistes sont de plus en plus sollicités. Entre les réunions de rédaction et une avalanche d’emails, ils n’ont tout simplement pas le temps d’être constamment appelés. Et vous ne voulez pas les surcharger avec des communications futiles et redondantes. Envoyez plutôt un SMS ou un message sur WhatsApp pour faire savoir au journaliste que vous lui avez envoyé un mail intéressant et que vous êtes disponible pour répondre à ses questions ou lui fournir de plus amples informations s’il est intéressé. 

    Si vous devez absolument appeler, choisissez des heures plus calmes, comme les mardis ou les jeudis dans l’après-midi. Évitez les matinées et les mercredis, car les journalistes sont souvent occupés par des réunions de rédaction ou ont d’autres engagements à ces moments-là. Répétez également votre pitch à l’avance, afin d’être sûr de capter l’attention du journaliste immédiatement. Grâce à une bonne préparation et à un timing judicieux, vous rendrez votre pitch beaucoup plus efficace. Ou, comme le dit le proverbe : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Commencez par envoyer des pitchs aux médias régionaux pour maîtriser votre sujet. Vous pourrez ensuite cibler les journaux nationaux, les chaînes commerciales et, enfin, les radiodiffuseurs publics.

    2. Optez pour un pitch personnalisé 

    Dans le monde trépidant des médias, les journalistes sont à la recherche d’histoires uniques et d’informations personnalisées. Laissez les communiqués de presse standards pour ce qu’ils sont et utilisez-les uniquement comme guide afin de fournir des informations plus complètes et de meilleure qualité sur votre sujet. Ciblez les journalistes qui peuvent vraiment faire quelque chose avec vos informations. Un mail personnalisé est beaucoup plus efficace qu’un message générique que vous pourriez envoyer à tout le monde. 

    Apprenez à bien connaître les journalistes, construisez des relations solides et proposez un contenu sur mesure. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez, en tant qu’agence, offrir une réelle valeur ajoutée aux médias. Posez-vous la question suivante : que peuvent-ils faire de ces informations ? Pourquoi sont-elles intéressantes pour leur public cible ? Il en résulte souvent des articles plus nombreux et de meilleure qualité.

    Demandez également un feedback lors d’un rendez-vous autour d’un bon café ou lors d’une visite à la rédaction afin d’améliorer votre prochain pitch. Lors de votre rencontre avec un journaliste, faites également attention à votre communication non verbale et donnez une impression de décontraction. Vous avez plusieurs informations à partager avec le même journaliste ? Regroupez-les dans un seul mail court et percutant. Vous éviterez ainsi de le surcharger et vous donnerez au journaliste tout ce dont il a besoin en une seule fois. 

    3. Restez ouvert aux propositions de partenariats payants

    Le paysage médiatique évolue à la vitesse de l’éclair et l’incertitude économique pèse souvent lourdement sur les rédacteurs en chef. Les frontières entre le commercial et l’éditorial commencent à s’estomper et les équipes commerciales ont de plus en plus d’influence sur le choix des articles à publier ou non. En envisageant un contenu payant, vous pouvez créer des opportunités pour attirer l’attention des rédactions. C’est une question de concessions mutuelles. 

     

    Vous recherchez une aide professionnelle ? Chez TEAM LEWIS, nous sommes prêts à vous aider avec différents types de pitchs, du pitch média au pitch vidéo. Curieux d’en savoir plus ? Prenez rapidement contact avec nos experts en communication : envoyez un mail à [email protected] ou appelez le +32 3 304 36 30.

    Services de marketing digital

    Votre storytelling devient réalité avec nous

    Notre expérience à l’international et nos professionnels mettent tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs.