L'Antwerp Management School met en lumière l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en Belgique grâce à On Wheels
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite reste un problème persistant à Anvers et dans de nombreuses autres villes. C’est pourquoi des étudiants de l’Antwerp Management School, une école de commerce renommée, ont uni leurs forces à celles de l’organisation OnWheels. Ensemble, ils ont lancé une nouvelle application qui cartographie l’accessibilité de divers lieux à Anvers et dans toute la Belgique. TEAM LEWIS a porté cette initiative à l’attention des médias belges lors d’une balade de presse à laquelle le célèbre comédien flamand William Boevas’est joint pour partager ses expériences personnelles en tant que personne à mobilité réduite.
Challenge : la convivialité pour les personnes en fauteuil roulant à Anvers
Des trottoirs trop hauts aux portes trop étroites en passant par l’absence d’ascenseurs, les utilisateurs de fauteuils roulants sont confrontés à de nombreux défis au quotidien. Même à Anvers, la convivialité pour les fauteuils roulants laisse parfois à désirer. Pas moins de 92 % des Anversois à mobilité réduite rencontrent des problèmes d’accessibilité lorsqu’ils se déplacent en ville et 77 % d’entre eux déclarent qu’ils ne peuvent pas se déplacer de manière autonome à cause de ces obstacles. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par des étudiants de l’Antwerp Management School (AMS) dans le cadre de leur Action Learning Project dans le cadre du cours Global Leadership Skills. L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les défis des organisations en matière de durabilité et de développer des compétences interculturelles et interdisciplinaires en matière de leadership et de travail d’équipe. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission d’AMS, qui consiste à former ses étudiants pour qu’ils deviennent les meilleurs dirigeants, non pas du monde, mais pour le monde.
Pour aborder les questions d’accessibilité à Anvers, les étudiants ont collaboré avec On Wheels, une organisation dédiée à l’amélioration de l’accessibilité des villes, des bâtiments et de la mobilité. On Wheels a déjà lancé en 2015 une application qui informe les personnes en fauteuil roulant sur l’accessibilité des espaces publics. « Il est inquiétant de constater qu’il n’existe actuellement aucune législation belge obligeant les villes à adapter leurs infrastructures aux personnes porteuses d’un handicap, ce qui entraîne un manque d’accessibilité générale dans tout le pays. En planifiant leurs déplacements à l’avance, les personnes en fauteuil roulant peuvent éviter de nombreux problèmes », commente l’un des étudiants. Pour sensibiliser davantage à cette question et faire connaître l’application revisitée, AMS s’est appuyé sur l’expertise et le réseau de TEAM LEWIS.
Solution : balade de presse pour sensibiliser le public
Avant de collaborer avec les étudiants de l’AMS, On Wheels disposait déjà d’une application, mais celle-ci avait besoin d’une mise à jour en raison de données obsolètes et d’une expérience utilisateur non optimale. Les étudiants de l’AMS ont donc développé une nouvelle application, en y ajoutant des données provenant d’environ 3 000 lieux à Anvers. Ces données comprennent la largeur des portes, la hauteur des trottoirs, les rampes, les toilettes accessibles aux fauteuils roulants, les ascenseurs et des photos des entrées. Les étudiants ont mesuré eux-mêmes ces informations in situ en visitant une grande partie d’Anvers en l’espace de quelques semaines. Mais leur objectif n’était pas seulement de créer une nouvelle application : AMS et On Wheels souhaitaient également sensibiliser davantage les habitants d’Anvers et la population au sens large.
Pour y parvenir, TEAM LEWIS a décidé de partager avec les journalistes l’expérience d’une personne en fauteuil roulant, afin qu’ils comprennent davantage le problème et la façon dont AMS et On Wheelsproposent une solution. William Boeva s’est joint à la marche parce qu’il souhaitait aider à mettre en lumière cette question à partir de son expérience personnelle et de ses convictions. Au cours de la balade, les étudiants de l’AMS ont montré comment ils collectaient leurs données. Par exemple, ils ont vérifié si les bâtiments étaient accessibles aux fauteuils roulants d’une largeur supérieure à 80 cm et s’il y avait des toilettes publiques adaptées aux personnes porteuses d’un handicap.
Résultats : couverture médiatique et sensibilisation
La balade dans la ville d’Anvers a permis aux journalistes de se rendre compte par eux-mêmes des problèmes d’accessibilité, ce qui les a incités à en parler. Des articles ont ainsi été publiés dans de grands journaux tels que Het Laatste Nieuws, Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad, et un reportage télévisé a même été diffusé sur ATV. Ces actions ont permis de toucher environ 2,7 millions de Belges et de sensibiliser un large public à cette problématique.