TEAM LEWIS lance une campagne RP à l'international pour Gazelle
Depuis 1892, le fabricant néerlandais Gazelle fabrique des vélos de haute qualité et offrant un grand confort. En outre, la marque met tout en œuvre pour rendre le vélo plus fun, plus attrayant et plus sûr, afin d’encourager les utilisateurs à pédaler quelques kilomètres supplémentaires. La marque ne pouvait donc pas laisser passer une journée internationale comme le « Bike to Work Day ». Pour l’occasion, Gazelle a fait appel à TEAM LEWIS afin de mettre en place une campagne internationale de relations publiques. Celle-ci avait pour but de mettre les journalistes au défi de se rendre au travail à vélo.
Défi
Une campagne percutante
Le 19 mai 2023, se tenait la 67ème édition internationale du « Bike to Work Day » : une journée créée pour promouvoir les nombreux avantages pour la santé de se rendre au travail à vélo. Gazelle a tenu à profiter de cette occasion. Le fabricant néerlandais de vélos s’est appuyé sur la grande expertise de TEAM LEWIS pour mettre en place une campagne internationale de relations publiques percutante en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, dans le but d’encourager les personnes à utiliser plus souvent le vélo.
Stratégie
Une stratégie globale se basant sur quatre approches
L’agence a uni ses forces au niveau international pour déployer la campagne « Bike to Work Day » sur différentes approches. Voici comment cela s’est passé en Belgique.
1. Une alerte média orientée lifestyle
TEAM LEWIS a voulu susciter l’intérêt des médias grand public belges avec une alerte média originale. Bien que l’agence adapte toujours les angles du message aux médias ciblés et à leursl ecteurs, pour cette alerte en particulier, l’agence a compilé cinq raisons et conseils inspirants pour se rendre facilement au travail en vélo, tout en soulignant son impact positif sur la santé physique et mentale.
2. Des reviews
TEAM LEWIS a mis en place plusieurs programmes de reviews dans le cadre desquels les journalistes ont eu la possibilité de tester un vélo électrique Gazelle. L’agence a délibérément ciblé des médias influents tels que June et Tendens afin d’augmenter la portée des commentaires.
3. Une campagne sur les réseaux sociaux
En outre, TEAM LEWIS a lancé une campagne dynamique sur les réseaux sociaux tels que Facebook, avec un cadeau à gagner pour les consommateurs. L’agence s’est associée à Gazelle pour trouver la personne la plus motivée à se rendre au travail à vélo et celle-ci a gagné un tout nouveau vélo électrique Gazelle.
4. Une interview locale
Enfin, TEAM LEWIS a organisé une interview avec le gagnant de la campagne menée sur les médias sociaux : un passionné de cyclisme qui se rend au travail à vélo par tous les temps, depuis des années. Avec cette approche, l’agence a ajouté une touche personnelle à la campagne de relations publiques, mettant en avant une histoire individuelle, ce qui est bien accueilli par les médias.
Résultats
Médias nationaux et buzz en ligne
L’approche de TEAM LEWIS a donné des résultats impressionnants. Par exemple, la campagne réussie sur les réseaux sociaux a généré beaucoup de buzz en ligne et l’agence a également obtenu des articles dans divers médias belges grâce à son approche globale :
- Review sur Manoeuvre – Zelf getest: Gazelle Ultimate C380 HMB
- Review sur June – Getest: op weg met een e-bike
- Review sur Tendens – Uitgetest – fiets naar je werk day
- Review et alerte média reprise sur Gezond – 5 redenen om met de fiets naar het werk te gaan + de redactie test het uit
- Alerte média reprise sur Grinta – Fiets naar je Werk Dag promoot woon-werkverkeer per fiets
Grâce au choix stratégique de décliner la campagne « Bike to Work Day » sous quatre approches différentes, la campagne a été reprise sous différents angles et dans divers types de médias. Résultat : une collaboration réussie et un client très satisfait pour TEAM LEWIS !