Skip to main content
LEWIS

Société

Mooimakers

Bureau

Bruxelles

Services

communiqué de presse, dépôt sauvage, presse, RP

Secteurs

recyclage et tris de déchets

TEAM LEWIS et Mooimakers


Les déchets sont une source de nuisance importante pour de nombreux Flamands. C’est pourquoi Mooimakers, une initiative flamande de l’Agence Publique Flamande des Déchets (OVAM), de Fost Plus et de l’Associaton des Villes et Communes Flamandes (VVSG) organise régulièrement des actions contre les dépôts sauvages de déchets également appelé le « fly-tipping ». En collaboration avec les villes et les communes, ils s’efforcent de créer une Flandre sans déchets.

Du 2 au 8 octobre 2023, Mooimakers a organisé la septième édition de la « Week van de Handhaving » : une initiative annuelle, qui consiste à sensibiliser les citoyens, sur les dépôts sauvages de déchets et détritus. Au total, 121 villes et communes s’y sont inscrites. Avec cette action, Mooimakers souhaite mettre en lumière les problèmes actuels sur les déchets, afin de faire évoluer les mentalités. C’est précisément là que TEAM LEWIS entre en scène.

Défi

Accroître la sensibilisation en Flandre

Les déchets se présentent sous toutes les formes et tailles : des mégots de cigarettes aux restes alimentaires en passant par les sacs ajoutés aux poubelles qui débordent déjà. Avec cette initiative, Mooimakers vise à mettre fin à ce problème. Cette année, l’organisation sans but lucratif s’est principalement concentrée sur l’emplacement des déchets. Bien que certaines personnes déposent souvent leurs déchets à côté des poubelles pleines ou des bulles a verres, cette pratique est pourtant interdite et passible d’amendes.

Pas moins de 121 villes et communes flamandes se sont inscrites à la septième édition de la « Week van de Handhaving », ce qui représente 283 actions à mener. Malgré le grand nombre de participants, l’asbl estime que la lutte contre les déchets et les dépôts sauvages est loin d’être terminée. Mooimakers s’est donc appuyé sur l’expertise et le vaste réseau de TEAM LEWIS pour sensibiliser davantage sur ce problème en Flandre.

mooimakers case

Stratégie

Un événement presse et de multiples communiqués de presse

Pour attirer l’attention de la presse flamande sur ce défi, TEAM LEWIS a mis au point une stratégie coordonnée. Tout d’abord, l’agence, a organisé un événement presse à Mol, auquel les journalistes ont reçu des explications sur la complexité et la gravité de la pratique du fly-tipping. En collaboration avec l’association intercommunale, TEAM LEWIS s’est également entretenue avec deux éboueurs qui ont pu raconter leur expérience personnelle concernant ce sujet. Cela a permis de donner un aspect plus humain au problème et de renforcer le message.

Pour rendre la campagne plus attrayante pour les médias, TEAM LEWIS a également organisé une tournée de collecte de poubelles et de bulles à verres, montrant les bonnes pratiques à suivre. Lors des interviews, le porte-parole de Mooimakers a souligné l’importance de l’application de la loi dans le cadre d’une politique efficace de lutte contre les dépôts de déchets sauvages.

Pour renforcer davantage cette campagne, un communiqué de presse avec des chiffres impactant a été diffusé à l’échelle nationale. Celui-ci comprenait notamment le nombre d’amendes de la SAC (Sanctions Administratives Communales) infligées en 2023 et le nombre d’actions entreprises. Les chiffres ont été appuyés par du contenu infographique clair. De plus, Mooimakers a partagé une vue d’ensemble de tous les gouvernements locaux afin de dresser un tableau plus large de la situation.

Enfin, TEAM LEWIS a mis en avant les initiatives régionales des collectivités en créant un modèle de communiqué de presse adapté. Ce communiqué de presse contenait des informations générales sur Mooimakers et l’initiative, ainsi que des chiffres appuyant le message. Les conseils locaux ont eu la possibilité de compléter leurs actions spécifiques, en adaptant le message à chaque territoire. Cette approche a permis de renforcer l’impact de la campagne et d’accroître l’engagement au niveau national et local.

Résultats

Radio, télévision et presse écrite : 15 publications 

L’approche de TEAM LEWIS a été fructueuse. Quinze médias ont mis l’initiative de Mooimakers en lumière, notamment Belga, Radio 1, Nostalgie, HLN, RTV et bien d’autres.

Le mix efficace comprenant un événement presse, des témoignages, des interviews et plusieurs communiqués de presse ciblés s’est avéré efficace pour stimuler la prise de conscience et inciter à l’action, ce qui a finalement permis d’atteindre les objectifs fixés pour cette action.

Contactez-nous