Skip to main content
TEAM LEWIS LEWIS

Société

Mooimakers

Bureau

Services

Influencer Marketing, Video

Secteurs

Lifestyle, public relations

Mooimakers et le skateur Samuel de Graef s'engagent dans la lutte contre les déchets sauvages


Les déchets sauvages sont une source majeure d’irritation pour de nombreux Flamands. C’est pourquoi Mooimakers, l’initiative flamande contre les déchets sauvages et les décharges sauvages de l’OVAM, de Fost Plus et du VVSG, organise régulièrement diverses actions et projets. Ils unissent leurs forces à celles des villes et des municipalités afin de lutter pour une Flandre sans ordures et sans décharges sauvages. En 2022, Mooimakers, en collaboration avec ses partenaires, a de nouveau mené des actions à différents endroits problématiques en Flandre. Pour l’un de ces sites, ils ont mis au point une campagne de relations publiques spéciale avec TEAM LEWIS. 

Défi

Les jeunes comme public cible 

Pour sa nouvelle campagne, Mooimakers s’est intéressé de plus près à certains skateparks flamands, car ils sont aussi souvent une zone à problèmes en matière de déchets. Les skateparks sont particulièrement populaires auprès de la jeunesse flamande, un groupe cible que nous souhaitons inciter à contribuer à la société dès le plus jeune âge. Avec la devise “Learn young, do old” à l’esprit, TEAM LEWIS s’est donc associé à Mooimakers pour rechercher une stratégie ciblée pour atteindre les jeunes. 

Stratégie

Un modèle pour les jeunes 

TEAM LEWIS et Mooimakers ont fait appel à Samuel de Graef. Le skateur et vlogueur est particulièrement populaire grâce à ses vlogs sur YouTube, dans lesquels il collabore régulièrement avec des influenceurs tels qu’Average Rob. Pour de nombreux jeunes skateurs flamands, il est donc un véritable modèle. Grâce à un formulaire en ligne spécial, les jeunes skaters pouvaient s’inscrire à un atelier avec lui au skatepark de Vorselaar. Mais pour le gagner, ils ont également dû nettoyer tous les déchets autour du skatepark avec Samuel. Et cela a donné d’excellents résultats. 

Résultats

Des articles dans la presse écrite à un reportage dans les médias nationaux 

De nombreux jeunes ont participé à l’action. TEAM LEWIS a envoyé un communiqué de presse rendant compte de cette journée intéressante, et Samuel a également posté un message sur Instagram pour souligner l’action. Et cela a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la presse. Belga, De Zondag, Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad et VRT, entre autres, ont repris l’initiative. En outre, l’action a été couverte par Radio 1, Radio 2 et MNM, avec des interviews des jeunes participants et de Samuel de Graef. Cerise sur le gâteau, VTM a réalisé un rapport détaillé sur l’action, dans lequel la question des déchets dans les skateparcs a été abordée en profondeur. Tout cela a permis de toucher pas moins de 6,7 millions de personnes, ce qui représente une valeur de 70 000 euros en termes de relations publiques. En bref, la campagne a sans aucun doute sensibilisé beaucoup plus de personnes au problème des déchets sauvages en Flandre. TEAM LEWIS et Mooimakers sont donc particulièrement fiers d’avoir pu, ensemble, sensibiliser les jeunes et leur permettre d’agir eux-mêmes dans la lutte contre les déchets sauvages.   

Contactez-nous