Orange Belgium se tourne vers le futur avec TEAM LEWIS
Orange Belgium a annoncé sa nouvelle stratégie « Lead the Future » en juin 2023 lors d’une cérémonie d’envergure au Palais 12. L’opérateur a mis les petits plats dans les grands en invitant la presse nationale lors d’une conférence de presse à grande échelle dans la célèbre salle de concert. TEAM LEWIS a donc prêté main forte à Orange Belgium pour l’organisation en amont et sur place, ainsi que le suivi après l’événement.
Le défi
Bénéficiant de la puissance du groupe Orange et de son rapprochement avec l’opérateur de télécommunications VOO, Orange Belgium entend désormais occuper une véritable position de leader sur le marché télécom belge. Un leadership exceptionnel en matière de réseaux multi-gigabit, une excellence de l’expérience client unique et un modèle d’entreprise ESG pérenne : tels sont les trois piliers de la nouvelle stratégie « Lead the Future » d’Orange Belgium. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à TEAM LEWIS pour maximiser sa visibilité à l’annonce dans la presse et sur les réseaux sociaux.
La stratégie
Afin d’annoncer sa nouvelle stratégie « Lead the Future » en grande pompe, Orange Belgium a réservé le Palais 12. La salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes a été ainsi réaménagée pour l’occasion dans le but d’accueillir les collaborateurs d’Orange Belgium, ses nouveaux collègues de chez VOO et ses partenaires, ainsi que la presse. Les journalistes étaient notamment impatients de découvrir les nouveaux plans de l’opérateur, attendant la finalisation du rachat de VOO depuis plusieurs années. TEAM LEWIS a soutenu Orange Belgium sur plusieurs fronts :
- Organisation & support : nos équipes ont travaillé main dans la main avec la cellule communication d’Orange Belgium afin de préparer l’événement de taille et d’organiser au mieux les nombreuses tâches à réaliser.
- Relances presse & invitations : TEAM LEWIS a contacté une grande partie de la presse nationale et spécialisée dans les télécommunications, la tech et le business dans le but d’inviter un maximum de journalistes à la conférence de presse.
- Photographie & visuels : l’agence a également coordonné la présence d’un photographe professionnel sur place pour capturer les moments les plus importants de la journée. Ces photos ont ainsi été ajoutées au kit presse de l’événement pour nourrir la presse avec des visuels de qualité.
- Contenu & réseaux sociaux : Orange Belgium comptait sur un maximum de bruit autour de son annonce, y compris sur les réseaux sociaux. L’opérateur a fait appel à TEAM LEWIS pour rédiger de nombreux postes pour les comptes Twitter et LinkedIn des dirigeants de l’entreprise. Au total, nous avons donc composé 21 publications différentes pour 7 personnes.
- Communiqué de presse & distribution : TEAM LEWIS a apporté son aide pour la rédaction et la traduction des communiqués de presse officiels concernant l’annonce de la nouvelle stratégie. L’équipe a ensuite établi les listes de journalistes à qui diffuser les informations et a préparé les campagnes pour distribution à la suite de la conférence de presse.
- Suivi & reporting : dès le soir même, les équipes ont effectué une revue de presse avec les premiers articles publiés. Le lendemain et les jours qui ont suivi, TEAM LEWIS a gardé un œil sur la couverture médiatique afin de récolter toutes les retombées et de les compiler dans un recap pour le comité de direction d’Orange Belgium.
Les résultats
Des résultats de haut rang pour une conférence de presse de haut rang ! 10 journalistes se sont joints à l’événement en juin 2023. La nouvelle stratégie « Lead the Future » a également été couverte dans la presse nationale avec grand intérêt. Au final, 45 articles ont été publiés à la suite de l’événement, dont des retombées dans L’Echo, La Libre Belgique, SudInfo, La Dernière Heure, De Tijd, De Morgen et DataNews ou sur RTL. La campagne a ainsi comptabilisé 2 TVs, 7 articles print, 1 podcast et 33 publications en ligne, en plus de dépêches de Belga. De plus, les postes LinkedIn de Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium, à propos de l’événement ont récolté en tout 90 likes et 28 retweets, entre autres. La visibilité était au rendez-vous pour une annonce tant attendue depuis longtemps.