Société

Orange

Bureau

Bruxelles

Services

PR, Relations Publiques

Type

Telecom

Quand les agences de PUB et de Relations Publiques travaillent main dans la main


En juillet 2019, Orange Belgium lançait sa nouvelle offre très exclusive : Love Duo, dédiée aux cords-cutters avec un pack mobile et internet illimité.  Comme annoncé et teasé depuis plusieurs mois, Orange désirait s’attaquer frontalement aux cord-cutters, qui estiment que la télévision digitale interactive n’est plus nécessaire, en élargissant les portes d’entrée vers son offre d’Internet illimité à la maison. Le challenge était donc de faire le plus de bruit possible autour du lancement de cette nouvelle offre, avec une idée originale qui collait avec le public cible. Un public jeune, issu de la génération internet, que l’on appelle les digital natives.

Stratégie


Pour créer le buzz autour de cette annonce, LEWIS a travaillé main dans la main avec l’agence de publicité principal de Orange, Publicis.

« La Liberté de choisir » fut le leitmotive de la campagne. Laissant aux Belges la liberté de choisir eux-mêmes le dénouement d’une vidéo promotionnelle via YourOrangeAd.be. Via cette plateforme, les Belges découvraient la grande star nationale Jean-Claude Van Damme avec différentes propositions de dénouements du scénario. Le choix était donc dans les mains des utilisateurs.

Au total, 17.021 propositions de scénarios ont été envoyées et 1.677 ont été sélectionnées pour faire partie du scénario final, donnant un résultat complètement loufoque et une campagne publicitaire sans précédent. Une publicité réalisée par 1.677 personnes, du jamais vu !

Notre stratégie pour promouvoir cette campagne au niveau de la presse belge fut d’offrir la vidéo sous forme de scoop à deux médias clés, La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws. Nous leur avons d’abord offert un premier scoop avec une vidéo teaser. Quelques semaines plus tard, nous avons ensuite envoyé, toujours en primeur, la vidéo complète et l’annonce officielle de l’offre. Nous avons également partagé l’information plus largement dans la presse une fois l’embargo levé. Le résultat fut impressionnant. Une grande partie des médias, belges, dont des médias showbizz que Orange ne touche habituellement pas, ont repris l’annonce.

Nous avons également permis à La Dernière Heure d’avoir un sneak peek durant le processus de production, que le célèbre journal francophone a pu révéler en même temps que son scoop.

Ces résultats prouvent l’importance de penser à une stratégie RP lorsque l’on met en place une campagne créative. Ils prouvent également l’importance d’avoir une bonne relation avec les médias clés belges et de leur offrir des infos en avant-première.

Résultats


Un taux de participation important :

17.677 propositions de scénarios

Au total, nous avons généré plus de :

50+ clippings on- et offline

En termes d’impact :

Tous les médias Tier 1 ont publié l’annonce

Orange a été diffusée

2 fois sur des télévisions nationales belges

Contactez-nous