Skip to main content
LEWIS

Société

OVAM

Bureau

Anvers

Services

PR, Relations Publiques

Secteurs

Gouvernement

L’OVAM et LEWIS lancent « De Grote Grondvraag »


Votre sol est-il sain ? C’est à cette question que l’OVAM a voulu aider à répondre en collaboration avec les communes et villes flamandes. « De Grote Grondvraag » (La grande question sur les sols) donne à tous les propriétaires de terrain en Flandre la possibilité de vérifier si leur sol est pollué et s’il doit éventuellement être assaini. D’ici 2028, tous les sols flamands à risque doivent être étudiés et d’ici 2036, tous les sols (historiquement) pollués doivent au moins être en cours d’assainissement.

 

Quiconque s’avère être propriétaire d’un terrain à risque suite à De Grote Grondvraag n’a pas à s’inquiéter pour autant. Tous les sols à risque ne doivent pas nécessairement être assainis. Une étude de sol exploratoire est en premier lieu informative et ne conduit pas forcément à des travaux d’assainissement. Si toutefois ceux-ci s’avèrent obligatoires, l’OVAM accompagnera le propriétaire dans toutes les mesures nécessaire pour assainir son terrain. Dans de nombreux cas, l’OVAM prendra également en charge les frais d’étude et d’assainissement.

Stratégie


En collaboration avec l’agence créative Bonka Circus, LEWIS s’est mis au travail pour déployer De Grote Rondvraag. Car comment informer au mieux tous les Flamands sur un sujet comme celui-ci ? Nous avons opté pour une approche RP en deux parties :

 

Le 5 novembre, le début de la campagne a été annoncé au niveau national lors du programme De Madammen sur Radio 2. L’OVAM était présent et pouvait donc bien expliquer la campagne. Nous avons également créé un communiqué de presse national que nous avons fourni à tous les principaux médias de Flandre. Les choses ont vite commencé à bouger et la plupart des médias nationaux ont repris notre communiqué, accompagné ici et là par une interview au sujet de l’OVAM.

 

De Grote Grondvraag est un projet en plusieurs phases. Au début de la campagne, 83 communes ont participé et ce nombre continue de croître fortement chaque semaine. L’importance régionale de la campagne a été mise en avant dans nos communiqués de presse régionaux. Nous avons préparé un message pour chaque province, en accentuant l’importance de soutenir les autorités locales pour faire réussir cette campagne et sensibiliser les gens à la situation actuelle. Les communiqués régionaux ont également été bien repris par les médias.

Résultats


Avec pas moins de

32

publications en Flandre dans notamment Het Belang van Limburg, Het Laatste Nieuws, De Standaard ainsi que le journal et les infos radio sur VRT, LEWIS a su bien mettre en lumière le lancement de la campagne De Grote Grondvraag.

Contactez-nous