Skip to main content
TEAM LEWIS LEWIS

Société

PostNL

Bureau

Antwerpen

Services

Digital, PR

Secteurs

Logistics, Transport

PostNL dévoile une campagne de cadeaux pour les enfants défavorisés


Vous aussi vous comptiez les jours jusqu’à votre anniversaire lorsque vous étiez enfant ? Attendiez-vous votre cadeau d’anniversaire impatiemment ? Ce sentiment, c’est ce que PostNL souhaite rendre possible pour chaque enfant. Y compris pour ceux vivant sous le seuil de pauvreté. Car un anniversaire célébré avec des cadeaux n’est pas une évidence pour tous. C’est pourquoi PostNL s’est associé à TEAM LEWIS. 

TEAM LEWIS a mené des recherches auprès de familles défavorisées. Sur base de ces recherches, nous avons ainsi créé une campagne authentique avec un scénario accrocheur. Grâce à une approche intégrée avec un ciblage approprié sur les médias sociaux, une approche ciblée de la presse et une sélection stratégique d’influenceurs, l’histoire des familles vivant dans la pauvreté a été entendue. 

TEAM LEWIS a ainsi pu, en collaboration avec PostNL et son partenaire Feestvarken vzw, faire la différence pour l’anniversaire de 1 000 enfants en situation de pauvreté. 

Le challenge 

Un cadeau qui a de l’impact  

Saviez-vous que près d’un enfant sur cinq dans notre pays vit sous le seuil de pauvreté ? Malgré le caractère social de la Belgique, ce groupe ne fait que s’agrandir. C’est pourquoi PostNL a mis en place un partenariat avec Feestvarken vzw. 

L’asbl Feestvarken fournit des décorations de fête, un cadeau d’anniversaire et des cadeaux amusants à distribuer en classe. Les enfants défavorisés ont ainsi pu vivre une journée inoubliable tandis que TEAM LEWIS a fait connaître l’initiative. La sensibilisation accrue des points de distribution de PostNL a été un effet secondaire agréable. 

La campagne créative a attiré l’attention sur le problème sociétal des enfants vivant dans la pauvreté et a stimulé l’initiative de PostNL.

La stratégie  

  

Stratégie de communication : il n’y a pas que l’emballage qui compte  

  

Pour atteindre le groupe cible des parents de (jeunes) enfants, TEAM LEWIS a développé une campagne intégrée mettant l’accent sur l’authenticité.   

  

Le contenu et le ton appropriés ont alors joué un rôle important à cet égard. Par exemple, TEAM LEWIS a cherché des voix authentiques et des idées précieuses par le biais d’entretiens anonymes avec des parents belges vivant dans la pauvreté. Ces parents ont raconté ce que l’on ressent lorsqu’on déçoit son enfant au moment d’offrir un cadeau et comment cette déception a un impact sur l’enfant.    

  

TEAM LEWIS a délibérément choisi des témoignages sincères afin que l’histoire gagne en profondeur et en reconnaissance. Grâce aux bons profils et à des questions bien choisies, le message a été pleinement perçu. 

 

La réalisation créative 

  

Diffusion : quand vous déballez votre histoire  

  

  • TEAM LEWIS a traduit les idées issues des entretiens en un scénario accrocheur. Cette intrigue a ainsi constitué le hero-content d’une vidéo.   

 

  • L’équipe a ensuite développé les visuels et les textes de soutien appropriés, adaptés aux différents canaux, afin de donner à la campagne une diffusion plus large.   

 

  • Grâce à une landing page stratégique, à un texte (publicitaire) à caractère social, à des communiqués de presse ciblés et à des collaborations réfléchies avec des influenceurs, la campagne a attiré l’attention tant au moment de son lancement que de son aboutissement.   

 

  • Ainsi, TEAM LEWIS se souvient avec plaisir des agréables collaborations avec des influenceurs tels que:  Bellemaman, Exploretheworldwithkids, Foodbysin, Hashtagmomlifebe, KristofHoefkens, Siskaschoeters, Mamalobke, Valerieetlesfilles  

Les résultats  

Une campagne pour faire forte impression  

Grâce à la combinaison d’un récit authentique, du bon ciblage sur les médias sociaux, de l’approche presse et de collaborations pertinentes avec des influenceurs, 1 000 vignettes ont été téléchargées sur la landing page de PostNL pour soumettre un colis à un point PostNL.   

La campagne a contribué à susciter un énorme soutien pour l’action et a attiré l’attention de la société sur les enfants qui grandissent sous le seuil de pauvreté. 

Tous sont désireux de faire la différence. TEAM LEWIS a été ravi de collaborer à l’initiative de PostNL, où des personnes actives s’unissent pour faire une grande différence dans la vie de quelqu’un d’autre.   

Contactez-nous