Skip to main content
LEWIS

Par

Denis Dalmans

Publié le

May 8, 2020

Tags

PR, Social media

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux jouent un rôle important dans la vie des individus - lorsque nous parcourons nos canaux de médias sociaux favoris tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Tiktok, il y a forcément une story, une vidéo ou une nouvelle actualité qui attire notre attention. Ces plateformes sont une forme d'expression qui nous permet de montrer qui nous sommes à travers ce que nous publions et ce que nous aimons. Que nous le voulions ou non, les médias sociaux sont un outil permanent et nous ne prenons souvent pas le temps de réfléchir à ce que leur avènement signifie pour les organisations et les professionnels des relations publiques. Parmi une pléthore d'autres influences, voici trois façons dont les médias sociaux trouvent leur place dans l'industrie des relations publiques.


Les nouvelles ne finissent jamais

Analyser les informations – c’est généralement la première chose que nous faisons à notre réveil et la dernière avant de nous coucher. Le cycle de l’information est en place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et notre travail consiste à suivre les dernières tendances. Bien sûr, Internet a rendu cela possible, mais la présence des nombreux canaux sociaux a ajouté un niveau complètement nouveau. À une époque où les citoyens sont surchargés d’informations, les professionnels des relations publiques s’efforcent d’obtenir une couverture dans des publications réputées ou par le biais de stratégies médiatiques payantes afin de réduire l’encombrement et de positionner les clients positivement.

Il peut être difficile de se démarquer de la masse avec des notifications de nouvelles qui s’affichent constamment sur les écrans de téléphone, mais les médias sociaux peuvent être une bonne chose dans ce cas. Un cycle d’information de 24 heures représente un défi passionnant pour concevoir des moyens créatifs et prêts à l’emploi d’exploiter les derniers titres pour rafraîchir le discours des journalistes. Twitter est également devenu notre allié pour noter une possibilité pour nos clients et pour tenter un newsjacking.

L’engagement est multiplié par dix

Il semble que chaque jour, nous rencontrons quelqu’un qui se plaint sur le compte Facebook d’une entreprise d’un vol manqué ou d’un article mal emballé. Bien que cela puisse nuire à la réputation d’une entreprise, cela peut aussi la mettre en garde et lui permettre de résoudre les problèmes existants pour satisfaire les clients – évitant ainsi de futurs incendies de relations publiques et se prêtant à une solide stratégie de gestion de la réputation.

Une campagne originale en mettant un hashtag au centre de la stratégie peut également avoir du succès. Vous vous souvenez du défi du seau à glace pour la Sclérose latérale amyotrophique (SLA)? 6.2K utilisations de #IceBucketChallenge ont non seulement permis de sensibiliser les personnes atteintes de la SLA, mais ont également permis aux associations luttant contre la SLA de récolter 115 millions de dollars. Cela montre bien que les plus petites actions peuvent avoir des bénéfices considérables.

Les relations se construisent

Les relations sur les réseaux sociaux ne se limitent pas un cœur sur Instagram. Les relations sont le fondement même des relations publiques. Qu’est-ce qu’un professionnel des relations publiques sans de solides relations avec les journalistes, ses clients et ses collègues ? Avec les médias sociaux, il est plus facile que jamais de nouer des relations. Un Tweet rapide ou un message direct à un journaliste (en respectant ses thèmes de prédilections, bien sûr) peut faire la différence… Les médias sociaux donnent également aux professionnels des relations publiques la possibilité d’aimer, de retweeter et de commenter les nouvelles des journalistes qu’ils trouvent particulièrement pertinentes ou intéressantes.

Comme nous le savons, il ne s’agit pas seulement de faire un pitch via les médias sociaux. Il est tout aussi important de communiquer par e-mail, par téléphone et en personne. Cependant, une forte présence dans les médias sociaux peut être un moyen utile de faire des percées et d’établir une relation à un niveau plus informel tout en restant professionnel.

Les médias sociaux ont sans aucun doute changé le visage des relations publiques, et cela ne se limite certainement pas aux exemples ci-dessus. Il existe d’innombrables façons de les utiliser à votre avantage et d’améliorer votre stratégie dans les relations publiques numériques.

 

Vous êtes intéressé par nos services de relations publiques ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui et voyons comment nous pouvons vous aider.

Contactez-nous