Skip to main content
LEWIS

Par

Mailien Nguyen

Publié le

May 22, 2024

Tags

commerciaux, journalist, tips

Les journalistes ont de moins en moins de temps pour parcourir les communiqués de presse et en ont assez des courriels standard impersonnels contenant des messages commerciaux. Notre expérience montre que les journalistes ont plus confiance en la communication provenant de personnes connues, et ils s'attendent également à ce que ces informations leur soient pertinentes. Notre experte, Mailien Nguyen, vous explique donc dans ce blog comment établir un lien personnel peut garantir une meilleure attention médiatique.


C’est pourquoi de bonnes relations presse son très utiles. En tant que Campaign Manager, je sais vous fournir des astuces sur comment établir et entretenir une bonne relation avec un journaliste. Vous vous demandez comment cela peut amener à une plus grande couverture médiatique ? Dans ce blog, je vous présente nos coffee dates pour établir de bonnes relations avec la presse.

Augmentez votre visibilité sur le marché

Grâce à nos services de relations publiques, nous vous mettons sous les feux de la rampe, nous racontons votre histoire dans les médias et nous renforçons votre positionnement sur le marché


Le nouvel âge des RP

Les journalistes sont plus que jamais collés à leurs bureaux, pris entre des deadlines strictes et une concurrence croissante dans le monde des médias. Les événements et les conférences de presse étaient autrefois la norme pour les annonces d’entreprise et les lancements de produits, mais cela à bien évolué. Pour susciter leur intérêt et toucher un large public avec votre message, vous devez explorer de nouvelles voies.

Des relations presse solides : le pouvoir du tête-à-tête

Une tournée de presse est une stratégie de communication efficace pour renforcer vos relations avec la presse, tant au niveau corporare que consommateur. Cela implique des rencontres comme des coffee dates, avec le journaliste, où vous pouvez discuter de ce qui est vraiment important tant pour le journaliste que pour vous ou votre client.

Vous pouvez même choisir d’emmener l’un de vos clients lors de cette visite à la rédaction. Ainsi, vous donnez au journaliste une vision claire sur la culture l’entreprise ou de la marque que vous représentez.

Grâce à ces entretiens en tête-à-tête, vous pouvez recueillir des inforfmations précieuses, mieux comprendre les deadlines, obtenir un aperçu plus approfondi des intérêts du journaliste et de ses lecteurs, et comprendre mieux quand un communiqué de presse a vraiment une valeur informative. En effet, les relations publiques ne sont plus à sens unique : il s’agit de relations média solides et personnelles où vous ne pensez pas seulement à vos propres intérêts, mais aussi à ceux du journaliste.

En étant face-à-face et en restant bien informé de ce qui se passe dans la presse, vous vous faites connaître par les journalistes. Cela fait en sorte qu’ils se tournent directement vers vous au lieu de la concurrence, lorsqu’ils ont besoin d’un expert sur un domaine précis ou d’informations.

Le feed-back est très important

Le feed-back est la clé de la croissance et du succès des RP. En écoutant ce dont les journalistes ont besoin et ce qui les intéressent, vous pouvez en tant qu’expert en RP ou entreprise adapter votre stratégie et tactique pour mieux répondre à leurs besoins. Cela signifie non seulement l’envoi de communiqués de presse, mais aussi l’écoute active de ce que les journalistes ont à dire et y réagir.

À la recherche d’un partenaire en relations publiques ? 

Vous préférez laisser vos relations publiques et vos contacts médias entre les mains de professionnels ? Chez TEAM LEWIS, nous avons plus de 25 ans d’expérience dans les RP, marketing digital, storytelling et les réseaux sociaux. Nos experts sont prêts à relever vos défis. Construire des liens solides avec les journalistes est notre spécialité. Ils nous connaissent bien, et bientôt, ils connaîtront aussi votre entreprise grâce à nos excellentes stratégies de relations publiques.

Contactez-nous