Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

October 28, 2022

Tags

Marketing engagement tracker, onderzoek

Les entreprises et les organisations investissent de plus en plus dans l'expérience utilisateur (UX) et de moins en moins dans le référencement payant et organique. C'est en tout cas ce qui ressort du Global Marketing Engagement Index™, une étude annuelle menée par l'agence internationale de relations publiques et de marketing TEAM LEWIS.


Le référencement en ligne des entreprises est passé de 56 à 47 % cette année. Les entreprises se sont retrouvées en moyenne dans des positions inférieures dans les résultats de recherche de Google et les visiteurs ont passé moins de temps sur les pages de renvoi. On constate également que les organisations communiquent de moins en moins sur les initiatives sociales, telles que l’engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la durabilité. Bien que ce sujet ait été d’actualité ces dernières années, les scores chutent de 65 % en 2021 à 56 % en 2022. En outre, les entreprises ont affiché moins de contenu médiatique sur leurs sites web, si l’on pense à des études de cas et à des informations sur les produits et/ou services. En 2021, les entreprises interrogées ont encore obtenu un score de 56 % dans ce domaine et en 2022, ce pourcentage est tombé à 35 %.

Pour cette étude, TEAM LEWIS s’est appuyée sur le Marketing Engagement Tracker (MET), une méthode développée par l’agence qui analyse les 300 plus grandes entreprises du monde. L’indice attribue des scores à l’engagement des différents canaux de marketing.

Des résultats inattendus

Les résultats de l’étude sont contraires aux attentes de l’agence de relations publiques et de marketing. Matt Robbins, VP Insights and Research à TEAM LEWIS : « Nous constatons que les entreprises investissent davantage dans l’expérience utilisateur, mais d’un autre côté, nous voyons les dépenses en matière de SEO et de SEA diminuer. C’est assez étonnant, car une expérience utilisateur améliorée n’apporte que peu de valeur si les sites Web ne sont pas faciles à trouver. » Selon Matt Robbins, les raisons de ces résultats inattendus tiennent au contexte économique mondial actuel : « Nous sommes confrontés à une inflation élevée malgré un marché de l’emploi dynamique. Les entreprises subissent donc la pression de la hausse des coûts. Les investissements en marketing sont réduits, ce qui est une solution à court terme. Construire la réputation d’une marque prend des années, mais peut se perdre rapidement. »

Télécharger ici le Global Marketing Engagement Index 2022 : https://www.teamlewis.com/globalmet22/

Contactez-nous