Skip to main content
LEWIS

Par

Maha Ayash

Publié le

April 5, 2024

Tags

ramadan marketing

Le Ramadan est le mois sacré déterminé par le calendrier lunaire. C'est une période spéciale pendant laquelle les musulmans du monde entier jeûnent entre l'aube, la période du crépuscule juste avant le lever du soleil, et le coucher du soleil. Cette année, le ramadan a commencé le dimanche 10 mars. La date de fin peut être différente pour la communauté turque et le monde arabe, en fonction de l'observation de la lune. Cette année, la fin du ramadan est fixée au 10 avril, date à laquelle est célébrée l'Aïd al-Fitr, ou fête des sucres.


Comme pour toutes les célébrations et périodes traditionnelles, nous observons de plus en plus d’activités de marketing pendant le Ramadan. Cela signifie que les marques doivent aujourd’hui se surpasser pour attirer l’attention des consommateurs. Après tout, si vous ne le faites pas, vous ne vous distinguerez pas des autres. Cela nécessite une planification minutieuse et une exécution réfléchie. Après tout, c’est tout un art que de faire passer un bon message à son public cible sans le submerger ni perturber son expérience du ramadan.

marketing et ramadan

Le comportement des consommateurs pendant le Ramadan

Voir l’infographie des résultats de l’enquête

Opportunités de marketing pendant le Ramadan

Notre équipe a étudié le comportement des consommateurs pendant le Ramadan aux Émirats arabes unis*. En voici les principaux enseignements :

  • 75 % des personnes prêtent davantage attention aux publicités pendant le ramadan.
  • 45 % ont tendance à faire des achats après avoir vu des campagnes sur le ramadan.
  • Les meilleurs moments pour entrer en contact avec votre public sont après l’iftar, le repas pris après le coucher du soleil, et tard dans la soirée, ce qui correspond aux habitudes des personnes qui participent au ramadan.
  • Même les marques n’appartenant pas au secteur de l’alimentation et des boissons peuvent développer un contenu pertinent et important pour la culture.

Vous voulez lancer une stratégie marketing efficace pendant le ramadan ? Il est essentiel de respecter votre public cible, surtout lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme le ramadan et les fêtes religieuses. Adaptez votre communication en conséquence. Voici quelques conseils :

  • Évitez les stéréotypes afin que vos messages soient appropriés et respectueux.
  • Créez des contenus qui reflètent les valeurs et les traditions de la culture, comme des recettes pour les repas du soir ou des conseils pour un mode de vie sain pendant le ramadan.
  • Montrez votre solidarité par des initiatives caritatives ou des dons à des associations dédiées.

Quelques exemples inspirants de campagnes spéciales pendant le Ramadan

Piccadilly Circus

A Piccadilly Circus 30 000 lumières durables ont été accrochées pour le Ramadan cette année. Selon le maire de Londres, Sadiq Khan, il s’agit d’un symbole de célébration de la diversité.

Uber Eats

Uber Eats a conçu une campagne DOOH (Digital out of home) visant à célébrer le Ramadan et plus particulièrement l’iftar. Le jeûne se termine au coucher du soleil, mais ce moment varie d’une ville à l’autre et d’un jour à l’autre. C’est ainsi qu’est né le concept de fournir des mises à jour en temps réel sur les heures de coucher du soleil. Cette initiative sert de rappel dans les principales villes du Royaume-Uni afin que les gens puissent rapidement et facilement réserver leurs repas pour l’iftar et, en fin de compte, gagner du temps dans la préparation du dîner.

ramadan marketing strategy - Uber Eats

Knorr

Knorr souhaitait faire connaître sa gamme halal à l’approche du ramadan. En collaboration avec le duo d’influenceurs Healthy Sister, la marque a organisé un marché du ramadan et une visite de la ville avec le camion du ramadan Healthy Sisters. Les gens pouvaient faire leurs achats au marché du ramadan et déguster les recettes des deux sœurs. Dans les jours qui ont suivi le marché, le camion s’est rendu de Rotterdam à La Haye, Eindhoven et Utrecht.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @healthysistersnl

ALDO

Pour ce Ramadan, le groupe d’habillement ALDO présente une collection où le confort est primordial tout en conservant le style, la qualité et l’innovation. Myriam Fares, une superstar du Moyen-Orient qui défend les valeurs fondamentales de la marque, à savoir la solidarité, l’inclusion et la liberté d’expression.

La campagne “Everyone’s Invited”, est désormais active sur toutes les principales plateformes ALDO, y compris les médias sociaux, les magasins physiques et la publicité extérieure. L’objectif est d’embrasser l’esprit de la fête et de partager un message de joie.

Ramadan Fashion Campaings

Maison Valentino

La Maison Valentino lance sa première collection capsule pour le Ramadan. La collection s’appelle “In the Light”. La marque joue avec l’ombre et la lumière, mettant en avant la lumière comme fil conducteur et élément central qui unit la communauté musulmane dans son voyage de l’aube au crépuscule pendant le Ramadan.

Stella McCartney

De Rose Capsule, c’est ainsi que se présente la collection Ramadan de Stella McCartney. La couleur rose, symbole de l’amour et de la beauté divine dans l’islam, est à l’honneur. Inspirés de la collection S/S 2024, les vêtements ont été soigneusement adaptés à la mode pudique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fatema Alawadhi (@justfatema)

Quelles sont les habitudes de consommation ?

Les marques veulent toujours répondre aux dernières nouvelles, logiques. L’équilibre entre la publicité et le fait de savoir quand un message est approprié ou non est indispensable à cet égard. Vous vous demandez si une campagne pendant le ramadan conviendrait à votre organisation et si vous avez besoin d’aide pour l’interprétation et l’exécution ? Contactez-nous.

*Retrouvez la recherche ici.

Contactez-nous