Skip to main content
TEAM LEWIS LEWIS

Par

Delphine De Pauw

Publié le

January 18, 2023

Tags

communication, communication de crise

Nous sommes confrontés à l'une des plus grandes crises financières jamais connues et de nombreuses entreprises cherchent des moyens de faire face à cette crise. Le réflexe économique sera de réduire tous les coûts superflus, la communication en fait-elle partie ?


Je me souviens que nous avons retenu notre souffle lorsque la pandémie a commencé en 2020. Elle a eu des conséquences inattendues sur de nombreux aspects de notre vie et nous nous sommes demandé ce que cela signifiait pour les entreprises.

Chez TEAM LEWIS, nous avons vu se dérouler toutes sortes de scénarios différents, allant de l’arrêt de toute communication d’un jour à l’autre à la réduction des budgets, en passant par l’interruption ou le report temporaire de projets, jusqu’à des entreprises investissant plus que jamais dans la communication.

Si beaucoup de choses peuvent être conseillées en faveur de la prudence des entreprises en temps de crise, la communication doit être considérée comme un investissement prioritaire. Investissement étant le mot clé ici, car le retour sur investissement suivra sous différents aspects s’il est bien exécuté.

La notoriété de la marque restera stable en cas de communication continue en temps de crise, voire augmentera car les autres entreprises cesseront de communiquer. Cela aura également un impact positif sur la part de marché, car les concurrents seront hors de vue et hors de l’esprit.

La qualité du contenu est déterminante pour obtenir le bon rendement. Nous voyons souvent des entreprises communiquer de l’intérieur vers l’extérieur alors qu’il est beaucoup plus fort d’adapter sa communication à ce qui se passe dans le monde extérieur. En particulier en période de crise, où les personnes cherchent du soutien et des réponses aux défis personnels qu’ils rencontrent. Rendre le contenu intéressant et sous forme d’histoire est la clé pour toucher le cœur et l’esprit.

Une communication continue en temps de crise donnera également aux entreprises une longueur d’avance après la crise, lorsque les concurrents recommenceront à communiquer, car ils devront repartir de zéro.

En outre, la pandémie nous a montré que les crises sont des moments où les personnes réfléchissent à leur vie. Un nombre important de personnes dans le monde ont changé de carrière ou d’employeur durant ou après la pandémie. Les entreprises qui étaient visibles à travers leur communication avaient un sérieux avantage du point de vue de l’image de marque de l’employeur, car les gens recherchaient des entreprises qui correspondaient à leurs nouvelles valeurs et normes. Une autre raison à ne pas sous-estimer pour continuer à investir dans la communication en temps de crise, étant donné la guerre des talents qui prévaut actuellement dans plusieurs secteurs.

En conclusion, la navigation des entreprises à travers cette crise financière sera difficile. La réduction des coûts sera inévitable, mais il est crucial de réfléchir aux investissements qui devront encore être réalisés. Sur la base de ce qui précède, les entreprises devraient réfléchir à l’impact que la communication peut avoir sur elles et à la manière dont elles peuvent continuer à investir dans ce domaine malgré cette période difficile.

L’investissement peut se faire en interne, au sein de l’entreprise, ou avec le soutien d’un partenaire externe. L’entreprise peut décider de continuer à communiquer, mais à un rythme plus lent, avec un contenu plus créatif et plus pertinent.

Contactez-nous