Skip to main content
LEWIS

Par

TEAM LEWIS

Publié le

February 8, 2023

Tags

Authenticité, communication, Creativité, données, influenceur, tendances

La communication est de ces métiers dont le paysage évolue en permanence, obligeant les professionnels des relations presse et publiques à garder un temps d’avance. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis quotidiens. L’année 2022 a montré combien ceci est toujours d’actualité. Avec ses incertitudes, palpables notamment dans un contexte de récession, l’année 2023 reste dans cette continuité et une chose est sûre : les stratégies traditionnelles de communication ne suffiront pas pour faire la différence.


Les tendances qui marqueront l’année 2023.

Voici ce qu’il faut savoir sur tous les secteurs à travers le monde.

1/ L’exigence d’authenticité 

 Si les consommateurs vont rester attachés à des marques de renoms comme Nike, Coca-Cola ou Patagonia, toutefois cela n’empêchera pas les marques qui ont moins pignon sur rue de rester compétitives tant qu’elles misent sur l’authenticité et la transparence comme une composante essentielle de leur identité.  

Découvrez tout nos services

Découvrez comment TEAM LEWIS peut vous aider avec les services qu’on peut vous offrir.


 Même si elles étaient amenées à subir une violation de données ou qu’un problème dans la chaîne d’approvisionnement les empêchait de livrer aussi rapidement qu’en temps normal, elles s’en sortiront tout de même. Car, avec la récession qui s’installe, les consommateurs vont davantage faire attention à leurs dépenses et se focaliseront sur les marques dont la mission, philosophie et l’historique résonnent le plus avec leurs propres valeurs. C’est ce curseur-là qui compte. 

2/ Suivre un influenceur, certes, mais le bon 

 En 2023, une autre tendance va perdurer : les consommateurs souhaitent suivre et converser avec des influenceurs sincères qui montrent la réalité. Concrètement, ils se détourneront des influenceurs qui cherchent sans cesse à vendre, qui n’affichent qu’un quotidien tout droit sorti des plus beaux feed Instagram et s’évertuent à faire croire que leur vie est parfaite.  

 L’année 2022 nous a encore une fois montré combien les consommateurs souhaitent savoir quel être humain il y a derrière chaque influenceur, ce qui les motive, quelles sont leurs engagements voire leurs convictions politiques. Que ce soit sur TikTok, BeReal ou d’autres plateformes de réseaux sociaux, ces nouvelles attentes des Internautes en matière de changement de comportement pourraient toucher fortement les marques qui collaborent avec des influenceurs. 

 Les marques doivent être particulièrement minutieuses dans sélection des influenceurs qui la représenteront, en s’assurant de regarder au-delà des données démographiques et du reach (portée) de leur profil. Il s’agit de connaître leurs passions et la façon dont ils se connectent avec leurs communautés, afin de déterminer s’ils correspondent bien à l’image de la marque. 

3/ Le marketing de contenu créatif comme passage incontournable 

L’un des défis de 2022 consistait à rester créatif et pertinent, sans reproduire ce que de nombreuses autres marques ont fait. De manière générale, le marketing de contenu qui s’appuie sur les données est une stratégie payante sur la durée permettant non seulement de poser des fondations mais aussi de tisser des liens avec les utilisateurs. Désormais dans le storytelling de marque, des contenus vidéos – qui ont le vent en poupe – sont intégrés à la liste d’outils mis à disposition des différentes équipes (ventes, marketing, relations publiques) et déployés sur les différents canaux (site web, blog, réseaux sociaux, médias, influenceurs etc.). 

 En matière de conception des contenus, nous avons déjà pu voir une évolution dans les formats les plus adaptés en fonction de l’outil sur lequel les contenus sont consultés. Avec la pandémie et le télétravail, les designers UX et graphistes ont dû adapter leur production à une consultation depuis un poste de travail de type desktop. En 2023, nombre d’entreprises ont déjà demandé à leurs équipes de revenir en présentiel, de fait, on s’attend à revenir au monde d’avant avec un accent sur les formats mobiles. 

Les équipes dédiées au contenu et les équipes créatives ne travaillent pas en solo, mais en tandem. La communication corporate évolue parallèlement au changement des besoins des consommateurs. Pour que les marques sortent du lot et combattent la fatigue digitale due à la pléthore d’informations sur Internet, il faut se focaliser sur une stratégie de contenu inspirante et sur un planning solide pour les canaux digitaux. La créativité est ce dont les entreprises ont le plus besoin, ceci doit se refléter dans ses contenus et ses actions. 

4/ Des stratégies basées sur les données 

Des données bien analysées permettent d’obtenir de l’information sur laquelle les professionnels de la communication peuvent construire leurs stratégies. C’est une méthode éprouvée pour mesurer le ROI relatif aux actions marketing enclenchées, valorisable aux yeux des dirigeants et de tous les collaborateurs. Ces dernières années, a été constatée une croissance de l’analyse des données car les marques ont intégré la nécessité d’évaluer la percée de leurs messages afin d’ajuster leurs approches et tactiques. Sont examinées ici : la perception de marque, la reprise des messages, la tonalité, la part de voix, la performance sociale, la performance du site Internet etc. 

 Dans la même veine, les recherches qualitatives sur les tendances d’un marché et leur ressenti chez les consommateurs ont gagné en popularité récemment car elles permettent de comprendre l’évolution des mentalités et de l’argumentaire à charge et à décharge sur un sujet donné. Les méthodes innovantes pour collecter de la donnée et des informations sur les clients ont émergé dans le même temps que celui de la transformation digitale des entreprises. Les focus groups menés en ligne et les sondages sur mobile sont des options particulièrement appréciées pour mener ces enquêtes bien que de nombreuses personnes soient encore en télétravail sur une base régulière. 

La fin des cookies tiers et l’introduction du service Google Analytics 4 seront les bouleversements majeurs de 2023 car cela impactera la collecte et le regroupement de données. Il y aura par conséquent moins d’information sur les clients et les publics et la contextualisation de l’information sera d’autant plus importante cette année et au-delà. Le commerce conversationnel permettra l’avènement de le création de profils basés sur des données « first-party ». Grâce notamment à des partenariats avec les fabricants des téléphones que nous utilisons, désormais les entreprises collecteront des données directement depuis leur site, via des formulaires de contact ou au niveau des points de vente. Les informations ne viendront plus de la navigation des Internautes. Ce changement de paradigme va impliquer l’émergence de nouvelles métriques grâce aux données mises en commun entre plateformes et entreprises partenaires (tout en respectant le RGPD), avec notamment une dimension nouvelle entre des métriques d’engagement et d’attention active. 

Si les responsables communication s’efforcent déjà de faire plus avec moins, les publicitaires se verront obligés de justifier chaque investissement média avec un ROI plus concret à l’appui. 

Ce qu’il faut retenir pour 2023 

Le caractère imprévisible de l’année écoulée a compliqué la planification de 2023. 

Cela étant dit, il est certain qu’il faudra garder de la flexibilité et une capacité à s’adapter encore plus fréquemment, a fortiori au niveau des budgets et des calendriers de publication de contenus. Dans les années passées, la résilience des marques dépendait grandement de leur souplesse. Les plus grandes marques au monde étaient les plus agiles. Cela reste vrai aussi, en 2023. 

Que contient notre rapport ?

De la réalité augmentée à l’intelligence artificielle en passant par le live streaming et les formats vidéo de courte durée, attendez-vous à ce que l’année 2023 regorge d’idées fraîches et innovantes. Découvrez 23 tendances marketing que toutes les marques devraient guetter cette année. Découvrez-en un aperçu ci-dessous.

Téléchargez le rapport complet >

Contactez-nous