Par

Delphine De Pauw

Publié le

August 20, 2018

Tags

Agence, communication

Chaque entreprise est unique, avec une structure et une culture qui lui sont propres. Il en est de même pour les partenariats. J’ai donc rassemblé quelques conseils pour assurer une bonne collaboration avec votre agence de communication.


Vous pourrez ainsi en tirer le meilleur parti et dépasser la simple relation client-agence. Prenez quelques minutes de votre précieux temps pour réfléchir aux points suivants.

  • Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Toute collaboration démarre traditionnellement par l’établissement d’un plan qui précise clairement comment les parties souhaitent réaliser leurs objectifs communs. Régulièrement, il nous arrive pourtant facilement de nous détourner de ce plan dans nos actions quotidiennes. Au fil du temps, de nouvelles activités importantes sont ajoutées, des actions planifiées sont reportées… avec pour effet de nous éloigner considérablement du briefing de départ. Il convient donc de réfléchir au préalable aux objectifs que vous voulez atteindre avec votre marque. Comment votre agence peut-elle vous y aider et quelles sont les activités auxquelles vous souhaitez donner la priorité ? Vous pourrez ainsi réaliser vos objectifs le plus efficacement possible, et en respectant le budget établi.
  • Quelle est votre définition du succès ? Pensez-vous plutôt en termes de qualité ou de quantité ? Vous devrez clarifier ce point avant de mettre en place des actions et des campagnes spécifiques. Vous pourrez ainsi définir des KPI, des indicateurs clés de performance, qui garantiront que votre marque et votre agence œuvrent bien au même objectif. Dans un monde idéal, nous voudrions tous obtenir un grand nombre d’articles de qualité… mais cela reste plutôt rare. En RP, les actions connaissent alternativement des succès qualitatifs et quantitatifs.
  • Investissez dans votre agence. Chez LEWIS, nous avons l’habitude de tenir une réunion de travail introductive à l’entame de chaque nouvelle collaboration. Le client peut y présenter en détail ses activités, sa façon de travailler, ses priorités pour l’année à venir et vérifier comment l’agence peut apporter sa pierre à l’édifice. S’il est important de commencer directement sur de bonnes bases, le besoin de formations et de réunions intermédiaires ne doit pas être sous-estimé. Celles-ci sont essentielles : elles vous permettent d’informer votre agence au fur et à mesure de l’avancement des projets. L’équipe dédiée qui s’en occupe apprend continuellement à mieux connaître votre entreprise et sa façon de communiquer. Plus les informations qu’elle peut collecter sont nombreuses, plus elle sera en mesure d’aider votre marque.
  • Considérez votre agence de communication comme un partenaire. Les partenariats les plus réussis sont ceux où l’agence peut conseiller le client d’un point de vue stratégique, et non pas simplement exécuter les tâches qui lui sont confiées. Les discussions sont alors d’un tout autre niveau, avec des résultats qui sont souvent bien meilleurs et contribuent à la qualité de la collaboration.
  • Donnez régulièrement votre avis. Etes-vous satisfait des résultats ? Y a-t-il quelque chose qui ne vous plaît pas ? Faites-le nous savoir. Nous ne pouvons pas lire dans les pensées, mais avons la volonté de toujours progresser et d’améliorer la qualité de notre travail. L’expérience m’a montré que les choses pouvaient souvent être corrigées ou adaptées. Si les problèmes ne sont pas exprimés, ils peuvent mener à de la frustration, ce qui est contre-productif. N’attendez donc pas l’entretien d’évaluation annuel pour nous dire ce que vous pensez.
  • Partagez vos objectifs personnels et ceux de votre entreprise. Nous voulons contribuer à la croissance de votre société et vous faire briller. Lors de nos échanges et de nos réunions d’information, ne nous parlez donc pas uniquement des dossiers du moment. Lorsque c’est possible, partagez votre vision à long terme avec votre équipe RP et expliquez-lui les défis auxquels vous êtes confronté. Ces informations nous permettront d’encore mieux vous assister.

Tout est finalement une question d’ouverture et de clarté dans la communication. Nos activités quotidiennes nous absorbent tellement que nous oublions parfois de communiquer. Ce qui est un comble pour les spécialistes de la communication que nous sommes ! Gardez ces quelques conseils en mémoire, car ce sont souvent les petits changements qui font les grandes différences.

 

 

Contactez-nous