Hero, hub, help
Avant de réaliser des vidéos, il faut commencer à réfléchir à votre stratégie. Quel est votre objectif et à qui voulez-vous vous adresser ? Le modèle des 3H permet de vous guider. Vous l’utilisez peut-être déjà pour votre stratégie de contenu, mais il est également parfait pour les vidéos. Le modèle divise le contenu en trois catégories :
- Hero : grandes campagnes accrocheuses pour attirer l’attention et augmenter la notoriété de la marque.
- Hub : contenu éphémère qui incite le public cible à continuer à vous suivre.
- Help : contenu pratique qui répond aux questions et aux comportements de recherche.
Considérez ce modèle comme une page blanche pour votre marketing vidéo, que vous remplirez en fonction de votre calendrier marketing. Quelle campagne sera votre clé de voûte, votre nouveau contenu ? Que mettez-vous en avant : hub ou help ? Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de passer à l’action. Ces conseils vous aideront à démarrer :
Conseil n° 1 : Le sujet avant le format
Une erreur fréquente en matière de marketing vidéo est de choisir d’abord un format (« Nous voulons une vidéo ») sans se demander si le sujet se prête à la vidéo. Le marketing vidéo repose sur le principe « montrer, ne pas dire », mais tous les sujets ne se prêtent pas à une communication visuelle efficace. Par conséquent, commencez toujours par votre sujet et décidez avec un expert du format qui convient le mieux pour faire passer votre message.
Conseil n°2 : Imaginez votre vidéo
Tout le monde n’a pas la même projection mentale : certains pensent en images, d’autres en mots. Pourtant, dans le domaine du marketing vidéo, on doit absolument visualiser l’histoire que vous voulez raconter. Même si le producteur de la vidéo réalise la majorité du travail, vous devez l’aider en réfléchissant en amont à ce que vous voulez capter avec précision. Par exemple, souhaitez-vous réaliser une vidéo pour recruter de nouveaux collègues ? Faites une liste des séquences dont vous avez besoin, ainsi que des personnes que vous souhaitez voir ou des accessoires que vous souhaitez utiliser.
Conseil n°3 : Ne pas bloquer sur la longueur
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la longueur idéale d’une vidéo sur LinkedIn, Instagram, YouTube ou TikTok ? Vous n’êtes pas le seul ! Pour les vidéos sur Tiktok, le graal se situe entre 1 et 2 minutes, et sur Instagram entre 15 et 30 secondes. Mais ne vous bloquez pas sur ce point : concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous captez l’attention du spectateur. La génération Z a une durée d’attention moyenne de seulement 8 secondes, les millenials atteignent 12 secondes. Compte tenu de cette courte durée d’attention, il est particulièrement important d’attirer le spectateur sur votre vidéo au moyen d’une image impactante ou d’une citation originale. Entrez dans le vif du sujet !
Conseil n°4 : Adapter votre contenu vidéo à la plateforme
Chaque plateforme a ses propres « règles ». Il ne s’agit pas seulement de spécifications techniques comme le format, la chronologie ou les stories, c’est aussi des pratiques adaptées à la plateforme en question. Publier une vidéo LinkedIn sur TikTok, c’est comme essayer de mettre des ronds dans des carrés : ça fonctionne rarement. Faites en sorte que votre vidéo soit créée spécifiquement pour la plateforme que vous visiez. Conseil bonus : veillez à ce que votre contenu vidéo soit facile à trouver en améliorant le référencement. Sur ce point, découvrez nos conseils.
Conseil n°5 : Créer un plan de recyclage des contenus
Lorsque vous réalisez une excellente vidéo, pensez à capitaliser dessus. Utilisez-la de différentes manières : de courtes séquences pour les réseaux sociaux, des stories, des images fixes. Mais pris dans le tourbillon de la vie, vous ne l’avez pas fait. C’est dommage ! Vous pouvez éviter de passer à côté de cette opportunité, planifiez à l’avance les différentes formes d’utilisation de la vidéo. Impliquez votre producteur afin qu’il vous fournisse dans la foulée tout ce dont vous avez besoin.
Conseil n°6 : Définissez vos points de contact
Votre vidéo est prête, vous la publiez sur LinkedIn et… c’est tout ? Il manque une dernière étape. Votre vidéo fait partie d’un tout. Réfléchissez à la manière dont votre public cible interagira avec elle et à l’endroit où il le fera. Effectivement, tout le monde ne suit pas exactement le chemin que vous avez conçu. Déterminez soigneusement vos points de contact, mais pendant la campagne, surveillez de près le comportement de votre public cible. Vous pourrez ainsi procéder à des ajustements rapides et tirer le meilleur parti de votre marketing vidéo.
Conseil n°7 : Quelques mots sur l’IA…
L’IA peut être un partenaire précieux et créatif. Par exemple, elle permet d’aboutir plus rapidement à des concepts, des modèles ou à des recherches. Pour des vidéos vraiment personnalisées et originales, l’IA n’est pas (encore) la réponse ultime. Souvenez-vous de la publicité de Noël de Coca-Cola générée par l’IA. Malgré l’attention qu’elle a suscitée, elle manquait d’émotion, celle à laquelle les campagnes traditionnelles de Coca-Cola nous ont habitués. Cela prouve une fois de plus que la vidéo est avant tout une affaire de sentiments. Et les humains sont encore meilleurs que les machines dans ce domaine.
Vous recherchez une aide professionnelle en matière de marketing vidéo ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider : envoyez un e-mail à [email protected]ou appelez le +32 3 304 36 30.