Par

Fleur Dam

Publié le

December 13, 2019

Tags

Account Based Marketing, Digital Marketing

Le marketing ressemble parfois à la mode ; les tendances se répètent au fil du temps.


Maintenant que le Marketing Digital s’est enfin banalisé et qu’on semble de nouveau l’appeler simplement marketing, nous constatons un retour de certaines tendances du passé, notamment le développement de personas. Actuellement, on ne peut visiter un blog marketing sans être envahi par une multitude de conseils et d’astuces pour créer des personas. Et cela est justifié, car le développement de personas vous permet d’obtenir une meilleure image de votre groupe cible.

Lisez également : qu’est-ce que l’account-based marketing ?

 

À l’heure de la personnalisation et de l’expérience client, un spécialiste du marketing B2B ne peut plus se contenter d’approcher un seul groupe cible homogène. Vous devrez segmenter votre groupe cible primaire afin de répondre aux différentes exigences d’un client potentiel. Mais il s’agit là en même temps d’une erreur souvent commise lors du développement de personas : prendre les segments comme point de départ. En développant un persona marketing, le but n’est pas de simplement classifier un public cible, mais plutôt d’essayer de mieux comprendre les situations et scénarios qui entourent une personne.

 

La meilleure source d’information pour une telle analyse sont évidemment vos clients existants. Vous pouvez par exemple réaliser une enquête ou un entretien approfondi, mais il existe également une source d’information souvent sous-estimée : le service client. Qui mieux connaît les problèmes pratiques de vos clients que vos collègues qui leur parlent tous les jours ? En étudiant les questions que se posent les clients, les problèmes qu’ils rencontrent ou simplement les pages les plus importantes de la section FAQ de votre site Web, vous découvrirez probablement une mine d’informations qui vous permettront d’affiner vos personas.

Lisez également : Quel logiciel de marketing automation convient le mieux à votre organisation ?

 

Trois outils gratuits pour créer des personas marketing

Hubspot Persona Generator

Les spécialistes en Marketing Automation savent depuis longtemps apprécier les personas à leur juste valeur et ont donc élaboré ce générateur pratique. En passant par quelques étapes simples, vous obtenez une page claire et ordonnée pour votre persona.
https://www.hubspot.com/make-my-persona

 

Xtensio User Persona template

Outre 4 templates pratiques que vous pouvez adapter (en ligne), vous avez également la possibilité (après inscription pour un compte gratuit) d’utiliser un template persona plus élaboré dans l’environnement Xtensio. Le template ‘User Persona Comparison’ est également très utile, car il vous permet de comparer plusieurs éléments de vos personas.
https://xtensio.com/user-persona/

 

Demand Metric

Vous préférez travailler de manière plus pragmatique avec Excel ? Alors les templates de Demand Metric sont peut-être plus pratiques pour vous. Grâce aux différents onglets, vous pouvez remplir vos personas de façon claire et simple.

https://www.demandmetric.com/content/buyer-persona-template

 

 

Le modèle le mieux adapté dépend bien sûr de votre situation individuelle, mais en général, les templates vous aideront à obtenir une meilleure image de votre persona avec plus de détails. La plupart des templates ci-dessus proposent ainsi des sections supplémentaires que vous pourrez ajouter.

Vous êtes intéressé par le développement de personas marketing et l’amélioration de votre stratégie d’account-based marketing ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

 

Contactez-nous