Skip to main content
LEWIS

Par

Delphine De Pauw

Publié le

December 17, 2019

Tags

PR

Ho Ho Ho ! Le sapin de Noël du bureau est installé et les fêtes de fin d’année approchent. Selon la nature de votre portefeuille client, la période à venir sera peut-être un peu plus calme. Vous pouvez en profiter pour rayer des tâches de votre liste “à faire” ou faire des choses pour lesquelles vous n’avez jamais le temps autrement.


Nettoyez vos listes de presse et mettez-les à jour si nécessaire.

Chez LEWIS, nous avons une base de données centrale à partir de laquelle nous créons toujours une nouvelle liste de presse pour chaque campagne de communication. Cette base de données est méticuleusement entretenue tout au long de l’année, mais parfois, des départs ou des transferts de journalistes peuvent passer entre les mailles du filet. Prenez le temps de parcourir tous vos contacts presse et éventuellement de rechercher des (nouveaux) médias potentiellement intéressants pour vos clients. Business AM a récemment effectué un rebranding et lancé une nouvelle version française et néerlandaise de son site Internet. Sont-ils déjà sur votre liste de presse ? Personnellement, j’aime suivre le blog Mediaspecs pour rester au courant des aléas du paysage médiatique belge.

Analysez en profondeur le contenu des influenceurs qui sont pertinents pour vos clients.

Comme pour les listes de presse, nous avons également chez LEWIS des listes d’influenceurs pertinents pour nos clients. Le monde des influenceurs change sans doute encore plus vite que celui des journalistes. Prenez donc le temps de parcourir la liste et de voir si le contenu des influenceurs concernés correspond toujours au message de vos clients. Est-ce que tout le monde est encore actif et de quelle manière ? Existe-t-il de nouveaux influenceurs qui sont intéressants et que vous pouvez présenter à vos clients en perspective de l’année à venir ?

Faites une mise à jour de la liste d’événements et de top topical.

Presque chaque plan RP comporte des événements et des top topical sur lesquels les clients peuvent rebondir. Il arrive pourtant trop souvent que l’on recherche des informations pertinentes ad hoc. Gagnez du temps, copiez la liste de l’année dernière et regardez quels événements seront à nouveau organisés en 2020. Vous pouvez également chercher de nouveaux événements. Faites de même pour les top topical. Je vous conseille de regarder le succès des top topical de l’année dernière. Prenez l’exemple du Black Friday : de nombreuses entreprises ont communiqué à ce sujet, mais cette année, on a remarqué une différence notable dans les sentiments envers cette initiative venue des États-Unis il y a déjà quelques années. Réfléchissez-y pour l’année prochaine. Par ailleurs, je vous conseille de consulter les événements et les top topical par secteur et non par client. Vous pouvez éventuellement répartir les secteurs entre plusieurs collègues pour plus d’efficacité.

Organisez des évaluations internes pour vos clients.

La période de fin d’année est la période idéale pour l’introspection. Cependant, la fin de l’année ne correspond pas toujours à la fin de l’année RP/financière de nos clients. Il y aura sans aucun doute un certain nombre de réunions d’évaluation officielles prévues en décembre, mais maintenant que vous avez le temps, c’est le moment idéal pour vous réunir avec votre équipe et bien analyser le travail que vous avez effectué les derniers mois. Quelles opérations se sont bien passées ? Lesquelles ont échoué et pourquoi ? Quelle leçon pouvez-vous en tirer ? Que voulez-vous faire autrement en 2020 ? Dans notre métier, nous avons rarement le temps pour la réflexion, profitez donc de cette période tranquille pour tout mettre en ordre pour vous, votre équipe et vos clients.

Programmez un brainstorming créatif.

Les collaborations avec nos clients sont définies dans des contrats et des plans de travail. Cela permet d’avoir des lignes directives claires, mais laisse peu de place pour penser aux grandes idées créatives. Des idées qui ne sont pas nécessairement incluses dans le briefing mais qui pourraient bénéficier au client. Par conséquent, planifiez une séance de brainstorming créative pour les clients qui, selon vous, pourraient y être ouverts. Essayez de chercher de grandes idées globales et ne vous souciez pour une fois pas du budget. Prenez-le comme un cadeau de Noël ou de Nouvel An pour votre client.

Contactez-nous