Par

Aline Gilson

Publié le

February 10, 2020

Tags

agency life, Écologie, Team LEWIS

S’il y a bien une chose que nous ne pouvons pas nier, c’est que 2019 aura été l’année de prise de conscience mondiale en terme d’écologie. Nous l’avons d’ailleurs vu dans les résultats du Year In Search de notre client Google, Greta Thunberg est l’une des personnalités les plus recherchées chez les Belges.


Cela fait maintenant bientôt deux ans que je travaille chez LEWIS et quelques années de plus que je consomme de manière plus durable. Quand je suis arrivée dans l’entreprise, j’ai tout de suite remarqué un intérêt certain de la part de mes collègues à consommer plus écologiquement. Ils m’ont posé beaucoup de questions et ont été très rapidement sensibilisés à la cause. 

Comme LEWIS est mon tout premier employeur, c’est aussi chez eux que je me suis rendue compte qu’en plus d’avoir un mode de vie durable à la maison, il est également possible d’appliquer ces règles au travail. Voici donc cinq conseils que vous pouvez mettre en place au bureau.

  1. Pensez à vos fournitures de bureau 

📚 Utilisez du papier recyclé. La fabrication de pâte à papier à partir de papiers usagés requiert 20 fois moins d’eau que pour une fabrication de pâte à papier classique. De plus, la production d’une tonne de papier “neuf” nécessite jusqu’à 5000 kWh d’énergie tandis qu’une tonne de papier recyclé en requiert que la moitié. 

📌 Ou, n’utilisez carrément pas de papier. Par exemple, n’imprimez que ce qui est vraiment important.

✏️ Privilégiez les stylos et stylos à billes rechargeables pour éviter de jeter le “corps” en plastique de ceux-ci à la poubelle une fois vides. 

  1. Triez votre boîte mail pour diminuer votre consommation de CO2 digital 

Le numérique émet aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre du monde, c’est plus que le transport par avion. Chaque e-mail équivaut à une émission de 19 grammes de CO2. Un courrier électronique abandonné dans une boîte mail pendant un an génère 10 g de dioxyde de carbone supplémentaires… Comment remédier à cela? 

📬 Triez vos mails: tout ce qui n’est pas important peut être supprimé. En triant vos mails, vous réduisez l’espace de stockage nécessaire à votre boite mail. Donc vous réduisez votre impact en CO2. 

📤 Evitez d’envoyer des pièces jointes trop lourdes: le poids de votre e-mail joue aussi sur le taux d’émission de CO2. Le saviez-vous? Envoyer une pièce jointe dans un email équivaut à allumer une ampoule pendant 1 heure. Une bonne alternative ? Utilisez des sites comme WeTransfer ou DropBox pour envoyer vos fichiers lourds (PowerPoints, vidéo, photos, longs documents, etc). 

👋🏼 Désabonnez-vous des newsletters et publicités qui ne vous intéressent pas. 

⭐️ Mettez les sites que vous visitez régulièrement en favoris ou saisissez directement l’adresse du site à consulter dans la barre de navigation. Chaque requête sur un moteur de recherche correspond à 7 grammes équivalent CO2 émis, soit 9,9 kg de CO2 par an et par utilisateur. 

  1. Déplacez-vous intelligemment 

De plus en plus d’alternatives existent aujourd’hui pour se rendre au travail en réduisant votre impact écologique.

🚃 Prenez les transports en commun. La plupart des employeurs remboursent ou offrent des réductions très intéressantes sur les abonnements, ce qui est le cas de LEWIS.

🚲 Prenez le vélo. Comme notre client VIA aime nous le rappeler, sachez que vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour ce type d’achat. Cela vous permettra également de faire un peu de sport chaque jour et de profiter d’un bon bol d’air frais!

🚗 Faites du covoiturage avec vos collègues. 

🏡 Si cela est possible, faites du télétravail de temps en temps. Un jour par semaine de télétravail = 20% de réductions d’émissions de CO2 sur votre trajet domicile-travail, au minimum.

  1. Mangez de manière consciencieuse

🥕 Chez LEWIS, par exemple, nous avons instauré un “Veggie day” par semaine. Tous les employés de l’entreprise se sont ainsi engagé à manger végétarien chaque mercredi. Une journée sans viande équivaut à une économie de 80kg de CO2 par an, soit un trajet en voiture de 750km! 

🌯 Vous pouvez aussi faire attention à l’emballage de vos aliments, l’usage d’une gourde, si vous avez une armoire à sucreries, privilégiez le vrac et les emballages recyclables ou compostables. 

🍴 Lorsque vous mangez à l’extérieur, refusez les couverts et pailles en plastiques. Et mangez local et bio

  1. Quelques petits extras

👩🏻‍🌾 Si comme LEWIS Bruxelles, vous avez la chance d’avoir un bureau avec un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse, n’hésitez pas à lancer un projet potager. Cette été, notre équipe s’est lancée dans la production de basilic, de menthe, du thym, de salade et de la roquette. Notre objectif pour l’été 2020: y ajouter des tomates, des concombres et autres petits légumes faciles à faire pousser. 

🥗 Avoir un potager chez LEWIS nous a permis de nous déstresser. Car le jardinage, ça détend! Cela renforce aussi l’esprit d’équipe puisque chacun y a mis du sien pour faire pousser les légumes. Et il n’y a évidemment rien de plus satisfaisant que de profiter d’une bonne tomate mozza agrémenté des herbes aromatiques de la terrasse à midi. 

 

Avec ces cinq conseils, vous voilà prêts à faire quelques pas de plus vers un style de vie au bureau plus durable. La liste des conseils pourrait être plus longue, peut être pour un prochain blogpost? Quoi qu’il arrive, la règle d’or est d’y aller à son rythme. Les personnes qui font la plus grande différence sont celles qui font des petits gestes au quotidien. 

Contactez-nous