Qu’est-ce qu’un brief influenceur ?
Un brief influenceur décrit l’ensemble des attentes, des résultats attendus, des lignes directrices et des exigences de la marque et de l’influenceur avant le début de la collaboration. Il est important de noter qu’il existe une différence entre les collaborations d’influenceurs rémunérées et non rémunérées. Dans ce dernier cas, il est difficile de donner un brief à l’influenceur, car il/elle reçoit quelque chose en échange du contenu, sans compensation financière. Donc, malheureusement, vous devez dans ce cas limiter vos attentes sur les produits livrables.
Éléments d’un bon brief influenceur
Un briefing détaillé et professionnel de l’influenceur se compose des 6 éléments suivants :
1. La bio de votre entreprise
Présentez brièvement votre entreprise afin que l’influenceur sache qui vous êtes et ce que vous représentez. Sur cette base, l’influenceur décidera si vos valeurs et vos normes correspondent aux siennes, et donc s’il/elle entamera une collaboration.
2. Les objectifs principaux de la campagne
Il est important de partager votre vision de la campagne avec l’influenceur. Veillez à ce qu’il/elle comprenne vos objectifs, ainsi que les buts que vous espérez atteindre d’ici la fin de la campagne. Comme la plupart des influenceurs ont une bonne connaissance de leur public, ils savent comment élaborer des messages à l’intention de leurs adeptes et veiller à ce que des objectifs spécifiques soient atteints.
3. Une vue d’ensemble de la campagne et des résultats attendus
Indiquez clairement vos attentes concernant la collaboration, afin que l’influenceur ait une vue d’ensemble claire de ce qu’il/elle doit faire. Cela comprend les points suivants :
– Les canaux de médias sociaux sur lesquels vous souhaitez que le contenu soit publié.
– Le nombre de messages ou de « stories » que vous souhaitez faire réaliser et les lignes directrices à suivre pour y parvenir.
– Les hashtags liés à la marque, les liens, les codes de réduction, les liens d’affiliation ou les pages de destination que vous souhaitez inclure dans leurs légendes ou bios.
– Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour mettre en évidence les lignes directrices spécifiques de la campagne. Veillez à donner aux influenceurs une liberté de création suffisante. Car ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec leurs adeptes.
4. L’inspiration – les « moodboards »
Dans le cadre d’une collaboration avec un influenceur, il est utile d’utiliser un « moodboard » pour lui donner une idée du type d’images que vous attendez. De cette façon, il/elle a immédiatement une idée de votre marque, de votre vision, de vos repères visuels, de votre positionnement et du ton de votre voix.
5. Le timing
Convenez bien à l’avance des dates auxquelles vous souhaitez que l’influenceur publie votre contenu collaboratif. Tenez compte des éventuelles campagnes de marketing des concurrents, des jours fériés ou des weekends. Déterminez également à quel moment l’influenceur doit livrer les résultats de sa collaboration.
6. La rémunération
Indiquez clairement comment vous allez rémunérer l’influenceur. Il peut s’agir d’une compensation financière, d’un produit ou d’un service. Si vous optez pour cette dernière solution, il est important d’en souligner la valeur.
Un brief influenceur n’est donc pas un document que vous rédigez à la va-vite. Il doit être détaillé et professionnel, mais en même temps, vous devez laisser à l’influenceur suffisamment de liberté de création pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre collaboration.